Mes lecteurs en parlent…
2025
Un conte de Noël en auto-édition sur Amazon sous le pseudonyme A.C. Vauclaire, Trois noix dans un Sabot.
Trois noix dans un Sabot (août 2025)
Epona de Givremer (Instagram - Auteur) - 5 étoiles sur Amazon
"Trois noix dans un Sabot - De toute bonté, on récolte les fruits.
Je vous présente aujourd'hui Trois noix dans un Sabot, un conte de Noël signé A.C. Vauclaire, dont j'ai la chance d'être partenaire.
A Saint Méard de Dronne, petit village du Périgord, vit Maïeul, un garçonnet doux, travailleur et empli de cette bonté naturelle qu'on trouve souvent dans les coeurs les plus meurtris. Orphelin de mère, Maïeul partage une modeste demeure avec Mahaut, sa brave grand-mère, et so père, Roscelin, un homme méchant et jaloux qui boit plus que de raison et le bat. Malgré la misère, la faim et la peur constante des humeurs paternelles, Maïeul mène sa petite routine avec courage, sans émettre la moindre plainte, ce qui lui vaut l'affection de tout le village. Une nuit, alors qu'il échappe à son père ivre dans la forêt, il échappe de justesse à la Chasse Fangalière, une terrifiante équipée de mauvaises fées et sorcières, et fait la connaissance d'un petit écureuil qui cache bien des secrets. Dès lors, le merveilleux s'invite dans le quotidien de Maïeul, et des forces dont il soupçonne à peine l'existence oeuvrent dans l'ombre pour changer son destin...
C'est le premier roman de A.C. Vauclaire que j'ai la chance de lire et je suis séduite par sa plume et ses récits. Trois noix dans un Sabot est un conte tout à fait enchanteur sur le mérite, la résilience et l'insoupçonnable pouvoir de l'espérance. L'auteure nous dresse un portrait vivant du Périgord, de son atmosphère, de ses coutumes et de l'existence qu'on y menait au début du siècle dernier. J'ai particulièrement aimé découvrir la richesse de son folklore aux côtés du très attachant Maïeul. Des bêtes aux tendances vampiriques comme la Litre et le Chasso Vieillo aux fées et lutins en passant par le Lébérou et le Diable - personnage incontournable des contes et légendes de nos campagnes - voilà un impressionnant cortège qui ravira tous les amateurs de fantastique !
Un conte merveilleux, infusé d'espoir, dont je recommande la lecture aux adultes comme aux enfants." (03/09/2025)
Pierre Ganchegui (auteur, bêta lecteur et chroniqueur sur Instagram, @pierreauteuretlecteur) - 5 étoiles sur Amazon
"Un conte de Noël aux couleurs du Périgord...
Je viens de refermer Trois noix dans un Sabot, de A.C. Vauclaire, et j'en ressors le coeur plein d'émotions. Entre tendresse, traditions périgourdines et magie de Noël, ce conte m'a emmené dans un univers à la fois rude et profondément humain, nourri des légendes de notre terroir.
On y suit Maïeul, un jeune garçon partagé entre la douceur simple de sa grand-mère Mahaut et la dureté d'un père alcoolique et violent. Dans ce décor hivernal, la lumière de Noël vient se mêler aux ombres, offrant une histoire courte mais intense, où chaque page vibre d'authenticité.
Avec un style qui évoque Dickens tout en portant la patte unique de A.C. Vauclaire, ce roman nous plonge au coeur d'un Noël vrai, sincère et ancré dans les racines du Périgord.
Un récit parfait pour entrer dans l'ambiance des fêtes, se réchauffer l'âme et se laisser bercer par la magie des traditions.
Un grand merci à l'autrice pour cette précieuse parenthèse enchantée !" (14/08/2025)
Christine P. (VisionbyKri sur Instagram) - 5 étoiles sur Babelio et Amazon Belgique
"Trois noix dans un Sabot, de A.C. Vauclaire - Auto-Edition
Nous sommes en Dordogne en l'an 1900 dans une ambiance de terroir et de conte de Noël à la Dickens (donc avec plus de misère que de guirlandes lumineuses). On y rencontre Maïeul, un gamin qui aurait bien mérité une enfance plus heureuse mais qui doit composer avec son père alcoolique et brutal. Mais heureusement sa grand-mère est pleine d'amour et de tendresse. L'histoire convoque des personnages de la tradition populaire tels que lutins, fées, Père Noël mais aussi l'équipe "cauchemar" : le Diable et ses acolytes...
Le récit sent la cheminée, le terroir et la misère du début du 20e siècle mais il y a ce petit quelque chose de merveilleux qui vient saupoudrer de paillettes toute cette pauvreté. Je retrouve avec plaisir la plume merveilleuse de l'auteure qui a le secret de la recette parfaite : une pincée de fantastique, une grosse cuillère d'humanité et une bonne louche de magie. Cette histoire te rappelle que Noël n'est pas que cadeaux, guirlandes et dinde, mais aussi que c'est une période où l'imaginaire peut te mettre des étoiles plein les yeux et de l'amour plein le coeur. Et avec A.C. Vauclaire, c'est Noël toute l'année !
Merci A.C. Vauclaire pour cette lecture qui m'a émerveillée tout autant que les précédentes." (19/08/2025)
Alain M.
"Bonjour Madame,
Merci de m'avoir permis un bon moment hier au soir à la lecture de votre conte. Belle plume et belle interprétation de nos légendes locales. A se revoir." (24/08/2025)
Mch. M.
"Je viens de lire votre conte. Super ! On plonge dans votre histoire. J'ai adoré. Bonne journée." (01/09/2025)
Pascale_56 (avis sur Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"[...] Mon ressenti
Un livre qui a sa place sous le sapin de Noël. Des êtres comme "le Lébérou", la Mort et le Diable sont importants dans cette histoire. Je me suis prise à les apprécier. Pour une fois, leur rôle est bien différent de celui qu'on leur connaît.
Je remercie A.C. Vauclaire qui m'a gentiment demandé de lire ce joli livre de Noël. Et de m'avoir permis de vivre ce merveilleux moment hors du temps aux côtés de ce petit garçon. Bonne lecture et, n'oubliez pas, c'est la saison des noix, profitez-en !" (15/09/2025)
Valeria Carvet (Autrice - Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"J'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui de Trois noix dans un Sabot, de A.C. Vauclaire.
Dans le rural Périgord des années 1900, au Moulin de la Pauze, voici un conte de Noël qui pourrait vous rappeler l'esprit de Dickens et les contes qui vous faisaient écarquiller les yeux.
J'y ai fait la rencontre du petit Maïeul, enfant lumineux au coeur pur, entouré de sa grand-mère Mahaut, tendre et protectrice, et de Roscelin, son père. Enfin, son géniteur... Quand celui qui devrait donner de l'amour devient l'être le plus craint et le plus haïssable...
Très vite, ce petit garçon éveille notre empathie par son courage, son innocence, sa résilience. Il est le fil d'or dans cette histoire tissée de douleurs mais aussi d'espérance.
Ce récit est une madeleine savoureuse : il nous ramène à nos propres souvenirs d'enfance, aux parfums de Noël, aux berlingots colorés et aux histoires qui ont façonné notre imaginaire.
Au fil des pages, la magie et le folklore local s'invitent : lutin malicieux et avisé, fées et la Beffana, mais aussi des figures plus sombres comme la Chasse, le Diable ou le Lébérou. Car le merveilleux n'exclut pas la peur ! C'est dans cette tension que se joue la morale : Le coeur pur trouve sa récompense tandis que le méchant reçoit sa juste punition.
Ce conte, au bon goût de terroir et de noix (au sens noble et authentique), nous rappelle que chaque enfant a droit à une enfance emplie d'amour et de magie.
Un conte que j'ai eu plaisir à lire et qui m'a rappelé les livres de contes et légendes que je recevais moi-même du Père Noël.
Et vous, aimez-vous les contes de Noël ? Connaissez-vous cette autrice au grand coeur qui met en valeur nos belles régions et qui propose des livres "handi friendly" ?" (22/09/2025)
ma_mots_et_images (Instagram - Chroniqueuse et Correctrice littéraire) - 5 étoiles sur Amazon
"Coucou mes Bookstas,
Avec le gros coup de froid de la semaine dernière et le brouillard matinal, l'automne frappe fort ! Des envies de chocolat chaud, de marrons et de feu de bois me titillent. Comment, déjà en mode "Conte de Noël" ? Je suis incorrigible.
Et pourtant, c'est bien d'un Conte de Noël en Périgord dont je vous parle aujourd'hui : Trois noix dans un Sabot, d'A.C. Vauclaire.
Nous prenons la route du passé et pénétrons la chaumine que le petit Maïeul partage avec sa grand-mère et son alcoolique de père. Tous les trois vivent sur les terres du Moulin, dont le propriétaire leur apporte travail et pitance.
Le quotidien de Maïeul est loin d'être joyeux, mais il le supporte avec le regard d'un enfant qui ne connaît rien d'autre. Roscelin, son père, le rend responsable de la mort, en couche, de son épouse. Souvent saoul, il cherche alors à le frapper. Mahaut, sa grand-mère, fait tout pour le protéger Maïeul lui rend bien son amour et travaille, comme il le peut, pour leur assurer un ordinaire un peu moins triste.
Dans ces terres périgourdines, le noyer est roi. La noix apporte travaille et revenu à la petite communauté qui entoure le moulin.
Alors que Noël approche, la vie de Maïeul va se retrouver chamboulée ! Par qui ? Mais par le Père Noël bien sûr ! Il ne va pas oeuvrer seul : lutins et Beffana seront aussi de la partie. Mais quel rôle des personnages aussi peu recommandables que le Diable, le Lébérou et la Mort vont-ils bien pouvoir jouer ?
L'autrice nous offre un conte d'une grande douceur, à lire avec son coeur d'enfant et l'âme ouverte à la magie. Il est le prétexte à la découverte du folklore local mais rend aussi hommage à la vraie héroïne de l'histoire : la noix du Périgord ! En témoigne la recette finale, offerte par l'autrice.
Je remercie grandement A.C. Vauclaire pour m'avoir permis de lire ce charmant conte et vous encourage à vous y plonger, au chaud, sous un plaid !
Alors, tenté ? Dîtes-moi tout !" (30/09/2025)
Aurélia V.F. (eli.rubymoon - chroniqueuse sur Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"Trois noix dans un Sabot, écrit par A.C. Vauclaire
Conte de Noël - Fantaisie Contemporaine
L'univers du roman se déroule au moulin de la Pauze à Saint-Méard-de-Dronne en 1900, mêlant misère rurale, magie et humanité. On découvrira à travers ce roman un univers féerique plein de magie et de créatures du folklore local. Et tout est super bien expliqué dans le roman, on ne s'y perd pas.
Thèmes évoqués : la pauvreté, la résilience, la magie de Noël et l'importance de l'imaginaire et de l'alcoolisme.
L'intrigue : l'intrigue se développe doucement tout en dévoilant Maïeul, un jeune garçon avec qui on découvrira certaines problématiques comme l'alcoolisme, la violence et la pauvreté. Epreuve que celui-ci devra relever grâce à ses amis pour ensuite pouvoir rêver d'une vie meilleure.
Les personnages : chaque personnage a un rôle bien précis et déterminant. Ce mélange de personnages réalistes et fantastiques crée une atmosphère unique où chaque thème prend vie pour donner à ce roman cette magie de Noël.
Les rebondissements : ils sont savamment dosés pour faire vibrer entre misère, magie et émotion. Une quête poignante, des êtres féeriques qui influenceront le destin, des révélations et une rédemption.
La plume : elle est chaleureuse, agréable à lire, et à la fois humaniste et fluide, elle nous rappelle que l'imaginaire peut être un refuge dans nos moments les plus sombres. La mise en page et le choix typographique rendent la lecture confortable pour tous, y compris les lecteurs en situation de handicap.
Bilan lecture : lecture qui m'a sortie de ma zone de confort et, si comme moi, vous n'êtes pas fan des contes de Noël, alors tentez celui-ci : peut-être pourra-t-il vous faire changer d'avis. Je sais que, personnellement, j'ai été grandement surprise et je le conseille totalement." (01/10/2025)
mystic_line_ (chroniqueuse sur Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"Aujourd'hui je vous partage mon avis sur le roman "Trois noix dans un Sabot", écrit par A.C. Vaucaire.
Un conte de Noël qui m'a touchée.
Trois noix dans un Sabot mêle avec délicatesse la magie de Noël, les légendes et contes du Périgord, mais aussi l'espoir, la force et le courage.
Dès les premières pages, on souffre aux côtés de Maïeul, ce petit garçon solaire, tendre et courageux, prisonnier de la méchanceté de son père. Heureusement, sa douce grand-mère veille sur lui.
La plume simple et fluide rend le récit accessible, tandis que les dessins au crayon ajoutent une dimension visuelle pleine de douceur.
Et puis, au fil des pages, la magie opère... les chandelles s'illuminent et brillent enfin de mille feux pour Maïeul et sa grand-mère.
Ce que je retiens avant tout : il ne faut jamais perdre espoir, même dans l'adversité.
Un joli conte à savourer au coin du feu, la veille de Noël, pour se rappeler que, dans la magie des fêtes, tout est possible.
Je remercie A.C. Vauclaire pour m'avoir permise de découvrir son joli conte de Noël. Est-ce que ce conte vous tente ? L'avez-vous lu ?" (02/10/2025)
Valérie M. (@pilesdeplumes sur Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"Lecture de Noël et folklore de France.
Trois noix dans un Sabot est le quatrième Conte de Noël en Périgord de A.C. Vauclaire.
Dans ce récit, la noix, indissociable fruit de cette région, est omniprésente. Tantôt personnage principal et tantôt spectatrice muette du drame qui se joue dans ce modeste village de Saint-Méard-de-Dronne, bien à l'ouest de Périgueux.
Maïeul est le souffre-douleur d'un père alcoolique, brutal et bon à rien. L'amour et la pitié que lui portent sa grand-mère et les travailleurs du Moulin de la Pauze ne suffisent malheureusement pas à toujours éviter les privations et les coups.
Mais le jeune garçon est de ces âmes pures, intelligentes et aimantes, qui savent traverser les tempêtes avec coeur et courage. Ne lui manque alors qu'un peu de merveilleux...
On guette le Diable, on espère le Lébérou, on attend la Beffana. On prie enfin tout bas les fées de venir mettre un peu d'étoiles dans les yeux de ce petit garçon. Et on souffle, enfin, lorsque le folklore périgourdin pointe le bout de son nez.
Voilà le talent de A.C. Vauclaire.
A l'instar de ceux qui ont créé des jeunes héros inoubliables comme Rémi Sans-Famille ou Oliver Twist, elle a fait naître sous sa plume un petit bonhomme à peine sorti de l'enfance qui continue de nous émouvoir même le livre refermé.
Trois noix dans un Sabot est un beau conte folklorique.
De ceux qui se racontent aux Veillées.
De ceux qui allient tradition et merveilleux.
De ceux qui nous font remonter le temps et oublier notre quotidien un instant.
Et parfois, un instant c'est suffisant.
Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir ouvert les portes de son univers." (09/10/2025)
Colombe R. (@colombe_r_auteur sur Instagram - Autrice, chroniqueuse et créatrice de la couverture de Trois noix dans un Sabot) ) - 5 étoiles sur Amazon
Première lecture pour la saison de Noël et quel merveilleux conte ! Dès le début, je me suis dit que ce serait celui que je préfèrerais. Et c'est le cas. Je l'ai savouré dans chacune de ses phrases. Même si j'ai souvent du mal avec l'évocation de la maltraitance des enfants, l'autrice l'évoque sans que cela ne devienne étouffant ou angoissant. C'est dosé avec subtilité, juste ce qu'il faut pour ressentir sans se mettre mal. Pour moi, avec un sujet aussi délicat, cette justesse est primordiale. Alors, merci à A.C. Vauclaire pour cette douce sensibilité qui la caractérise.
Maïeul. Ce petit garçon est doté de courage et d'une belle résilience que sa vie l'oblige à avoir. Je l'ai aimé de tout mon coeur. Ce conte représente un message d'espoir et de douceur pour ces enfants dont l'innocence a été volée trop tôt. Avec de la magie et de l'amour, on peut reconstruire une part de cette lumière éteinte. Mahaut, son aïeule, lui donne tout ce qui lui a été retiré : la tendresse, le rêve, l'enfance. Elle m'a énormément touchée, elle qui protège son petit-fils de son propre fils qu'elle aime malgré tout. Elle est la force tranquille et la bravoure silencieuse. Et que dire de cette affection particulière qui anime notre chère autrice au sujet du Périgord et de ses légendes ?
C'est ce que je préfère dans ses textes : la richesse de ce folklore au coeur de ses récits ! Cette atmosphère si particulière m'embarque à chaque fois à la rencontre du Petit Peuple et des créatures fantastiques peuplant les légendes locales. C'est un véritable enchantement ! Et ce que j'ai trouvé original dans ce conte (sans doute plus présent que dans les autres) est la multiplication des interventions de l'autrice, comme si elle s'adressait à nous, lecteurs. j'avais l'impression qu'elle était à côté de moi pour me raconter son histoire et j'aurais adoré vivre cela. A travers ses mots, c'était un peu le cas... Je n'ai plus qu'une chose à dire : merci pour ta confiance renouvelée et bon anniversaire !!" (14/10/1968)
Crystina Caombo ( - autrice. @crystina_books sur Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"Ce conte est une puce pour le coeur pour celui qui l'accueille en son sein. Pourtant, il commence bien tristement, car il parle d'abord de maltraitance infantile puis, comme dans tous les contes, s'ajoutent au fil de l'histoire des personnages dignes d'un conte de fée et c'est peu dire... !
On fait la connaissance du petit Maïeul, habitant avec sa gentille grand-mère Mahaut et son horrible papa, Roscelin, dans une borie du Périgord. C'est là-bas que tout commence ! La plume de l'autrice nous fait découvrir un Périgord aux multiples facettes : tantôt par les gourmandises qui nous font saliver, que les anecdotes d'un casseur de noix et d'un meunier, en passant par le pacte du Diable, du Lébérou et de la Mort.
Ce petit garçon, Maïeul, m'a touchée par sa résilience et son coeur pur.
Connaissant la plume de A.C. Vauclaire, j'appréhendais la fin, mais ouf, je n'ai pas été déçue... [Note de l'auteur : Crystina connaissait la plume de Véronique Vauclaire à travers La petite Mousotte, pas celle de A.C. Vauclaire.]
Donc, vous l'aurez compris, ce livre se lit en une traite. On se laisse happer par la tendresse des personnages. C'est un joli conte raconté avec beaucoup d'amour par une autrice amatrice d'histoires régionales. Par ailleurs, je salue son grand travail de recherches et sa grande passion ! Grâce à ses laborieuses recherches, ce livre a pu voir le jour.
Je vous invite à découvrir ce beau conte et à le mettre sous le sapin, pour l'offrir à "la Noël", peut-être que vous n'oublierez pas d'y déposer 3 noix dans vos souliers." (16/10/2025)
Claire B. (@clairedeplume63 Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"Hello tout le monde !
Entendez-vous la neige tomber à flocons de velours sur les toits des bories ? Sentez-vous le vent s'embusquer dans les conduits de cheminée et fondre jusqu'à l'âtre, faisant vaciller les flammes ? Ecoutez-vous les notes craquantes des noix qui, après avoir été gaulées et mises à sécher, sont maintenant énoisées par des mains habiles et expertes ?
Dans ce silence hivernal, une lourde porte en bois que l'on pousse, un autel qui attend l'offrande. Trois noix - offrande modeste, presque invisible, simple et si pure - que le conte s'ouvre. "Trois noix dans un Sabot", de A.C. Vauclaire, c'est l'histoire de Maïeul, un enfant du Périgord, qui vit dans la rudesse d'un pays malmené par les frimas et le travail difficile, entre une grand-mère aimante et un père violent. C'est un récit où la pauvreté ne se cache pas, où les sabots claquent sur les pierres, où les ombrent rôdent dans les bois.
Mais voilà que le vent change. Des présences apparaissent : un lutin au regard vif, la Beffana dans un souffle de cendre, la Chasse Fangalière qui gronde sans se montrer. Le réel se fissure et, dans ces failles, le merveilleux s'infiltre. Il ne vient pas fuir la douleur, il vient l'adoucir, la transformer, la sublimer.
"Trois noix dans un Sabot", c'est un conte où le merveilleux console, atténue les peines, fait sourire et réchauffe, où le fantastique fait frissonner, éviter les coins sombres ou isolés et questionne. Tous deux s'enracinent dans le terroir, les croyances, les peurs et les espoirs d'un monde ancien. Et c'est cette alchimie qui donne au récit sa puissance.
La plume de A.C. Vauclaire dans "Trois noix dans un Sabot" est un véritable tissage de poésie, de terroir et de tendresse. Une écriture authentique avec une langue, une voix qui respectent le terroir puisqu'elle intègre des termes patois, des expressions locales et des références au folklore périgourdin. L'auteure tisse des mots simples et profonds pour raconter. Elle intègre avec naturel des termes patois, des expressions régionales, des noms de créatures oubliées et ceci sans jamais perdre le lecteur. Quelques brins d'humour saupoudrés ici ou là grésillent comme la braise sous la cendre : discret, chaleureux et chatoyant.
J'ai aimé, ne vous en déplaise !
Un grand merci, A.C. Vauclaire, pour ta confiance." (17/10/2025)
Amélie (@lecteurs_de_mere_en_kids sur Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"Trois noix dans un Sabot, de A.C. Vauclaire
A.C. Vauclaire signe un conte de Noël à la fois tendre et profond, ancré dans le folklore périgourdin.
On y croise la Beffana, le Père Noël, mais aussi des figures plus sombres comme la Mort ou le Diable - des présences qui nous rappellent que la lumière de Noël ne brille jamais sans un peu d'ombre.
Porté par des valeurs fortes - la résilience, le partage, la générosité - le conte nous invite à croire encore aux miracles simples : un geste, un espoir, une noix dans un sabot.
Une lecture poétique et universelle, à savourer au coin du feu."
(21/10/2025)
Fanny (@fanny_blanc_feytel sur Instagram) - 5 étoiles sur Amazon
"Je sais, Halloween n'est pas passé, et déjà je nage en plein livres de Noël. Mis, eh, vous savez résister à un conte rempli de légendes régionales ? Moi, non !
Ce que j'ai aimé : entre Mahaut et Maïeul, mon coeur balance. Ils donnent tous les deux tellement envie de leur faire un câlin ! L'écureuil a un sacré coup de patte (sourire). Et plein de créatures issues des mythes et légendes passent faire un coucou dans l'histoire. Y compris des auxquels je ne m'attendais pas ! C'est mignon, c'est doux, ça m'évoque les après-midi passés avec mes grands-parents. Le temps d'une lecture, j'étais entourée de magie, et j'en suis ressortie un sourire aux lèvres, sereine. Et le cadeau des fées est parfait !
Là où j'ai eu du mal : il y a beaucoup de références à d'autres livres de l'autrice, non ? Bon, c'est normal, c'est un univers cohérent qui s'agrandit de livre en livre.
Voici donc un joli conte à savourer pour oublier le froid et la fatigue, et qui donne hâte d'être en décembre !! (Et d'avoir des noix)" (23/10/2025)
Claire S.
"Bon, je sais qu'il est tard, mais j'ai envie de t'écrire tout de suite, à chaud... Je viens de finir Trois noix dans un Sabot, je l'ai attrapé dans la soirée et ne viens de le poser qu'une fois terminé... Il est vraiment joli, un vrai conte comme je l'imagine... Celui-ci est encore différent des autres. Nous sommes vraiment plongés dans cette ambiance périgourdine autour de la noix près de ce moulin... On imagine le décor, on se faufile sur les chemins... La lecture est facile même si les thèmes abordés ne le sont pas, les traditions sont bien racontées, c'est clair, vraiment réussi... Et puis quel plaisir de laisser le Lébérou rôder ! La magie est toujours présente mais délicate, l'amour pour nos aînées a toujours une grande place (aussi importante que celle qu'elle prendra toujours dans nos coeurs et nos mémoires). Le narrateur a une voix peut-être plus présente cette fois-ci et je pense que cela ajoute au sentiment de partager une veillée ensemble... La fin est jolie, tu as su bien boucler ce voyage là... J'aime beaucoup. Je comprends tes retours, c'est mérité. Evidemment, tu as touché mon petit coeur de Grinch avec ta note en bas de page. Bravo, Madame Vauclaire, ce serait dommage de ne pas lui donner des petits frères et des petites soeurs à celui là aussi. Sur ce, bonne nuit et merci pour cette jolie histoire." (29/10/2025)
2024
Un conte de Noël en auto-édition sur Amazon sous le pseudonyme A.C. Vauclaire, Le premier Noël du Monde.
Le premier Noël du Monde (juillet 2024)
Marc Schneider (photographe en charge du montage de couverture)
« Commencé ce matin, fini à 17 heures ce soir. J’ai beaucoup aimé. Le récit mélange avec beaucoup d’humour la naissance, le cycle de la vie, ses joies et ses tragédies, la mort bien sûr, et principalement beaucoup de Magie car elle est nécessaire, en partant de légendes régionales, la naissance du Père Noël, des lutins et des Rennes, du premier cadeau de Noël au plus grand bonheur de l’enfant… petit et grand, jeune et vieux. Tout y est, chacune et chacun s’y retrouve. Merci pour les beaux rêves. » (10/08/2024)
Catherine Birckel (Grotte de Villars – 24)
« Madame, Je tiens à vous remercier très sincèrement pour l’envoi de votre livre « Le premier Noël du monde ». Je trouve très touchant que votre visite à la grotte de Villars vous ait inspiré ce joli conte. Ce n’est pas la première fois que la magie des lieux inspire des artistes et c’est toujours très émouvant pour nous. Au plaisir de vous accueillir à nouveau sur notre site. Bien cordialement. » (08/09/2024)
Jennifer Linares (@bookstagramjen)
"Mon résumé Après un rapide rappel historique sur l’ère néolithique, nous découvrons une famille homo-sapiens des plus classiques, la famille Cerf au grand complet, dans son habitat naturel. Mais voilà, il semblerait que Lucifer, depuis les cieux, souhaite s’inviter sur Terre. Après une tentative ratée, l’ange Noël sera chargé par ses confrères d’offrir le premier cadeau au plus jeune des enfants de cette famille, afin de le divertir et lui faire plaisir. Jaloux, Lucifer entame lui-même sa déchéance malgré les contre-indications du « Grand Patron », laissant derrière lui la porte ouverte et permettant à des créatures telles que les fées, les lutins, mais aussi d’autres démons plus sombres de le suivre. Voici les débuts du mythe du Père Noël, de la dualité Dieu & Satan et bien d’autres légendes périgourdines. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de conte, un simple récit fantastique faisant travailler l’imagination sans romance, hormones et autres relations amoureuses. C’est frais ! Ca fait du bien de changer d’air ! Dans ce livre, les membres de la famille Cerf et même les Anges et Démons ont une psychologie simple, basique pour ne pas dire primaire. Cela nous laisse aussi simplement imaginer l’état d’esprit brut des hommes de la Préhistoire. Il n’en fallait pas plus ! N’oublions pas que la nature du texte, le Conte, doit être compris de tous et par les plus petits, afin d’en libérer une morale ou une légende qui perdurera dans le temps et c’est le cas ici. J’ai adoré le contraste entre le monde terrestre préhistorique très réaliste, avec un travail de recherche remarquable de l’autrice sur les détails de la vie néolithique et le monde hiérarchique, bureaucrate et moderne du monde des Anges. La lecture entre ces deux mondes donne souvent le sourire aux lèvres. Je ne m’attarderai pas sur les différents personnages pour ne pas trop en dévoiler mais on sent la recherche effectuée en amont pour donner vie à des démons légendaires dans un contexte réaliste, le tout avec beaucoup d’humour : j’ai adoré ! Le petit point noir sera pour ma part la cover plutôt amateur. Je suis une acheteuse compulsive et j’avoue que si je ne l’avais pas découvert par ce Service Presse, je ne me serais pas retournée dessus, au prix d’un roman broché. Peut-être qu’une couverture plus moderne apporterait une magie supplémentaire à ce joli récit. En Conclusion J’ai adoré la vision du Ciel plutôt moderne face à une chronologie préhistorique factuelle. Ce conte met en avant les prémices de Noël, mais aussi la naissance des démons et créatures imaginaires sur Terre et de la dualité Dieu et Satan, avec beaucoup d’humour, dans une écriture fluide. En passant, l’explication des cornes de Lucifer m’a fait mourir de rire ! C’est mon personnage préféré ! Le travail de recherche est remarquable et l’insertion dans le récit semble réaliste et donne une explication simple et vraisemblable de chaque légende effleurée. Le livre est accessible aux enfants à partir de 12 ans, ma fille de 9 ans aurait pu le lire avec moi, si elle ne croyait pas encore au Père Noël et ses potes, les lutins farceurs (je ne veux pas me mettre dans des galères inutiles en répondant à ses questions supplémentaires !). Robin Williams Alias Le Père Noël My Book Boy Friend… ou pas ! Bienveillant Organisé Déterminé Altruiste Juste Bon ! Qu’on se le dise… je ne fantasme pas sur le Père Noël, en tous cas pas sur celui là, qui est plutôt du terroir, si tu vois ce que je veux dire… Vous savez ce qu’on dit : « les goûts et les couleurs… » Néanmoins, il y a un côté touchant et authentique chez lui, me rappelant les films drôles de cet acteur que je regardais petite, sur écran cathodique ou VHF. »(22/10/2024)
Colombe Roullot (@Colombe_Roullot – Chroniqueuse sur Instagram)
"Le premier Noël du Monde, de Véronique Vauclaire - Ce conte m’a immergée à l’époque néolithique, pour assister à la naissance de cette fête que j’aime tant. Dans ce village constitué de huttes, le quotidien est troublé par l’intervention des anges. Le mythe de Noël jaillit donc de l’imagination de l’autrice, laissant dans le sillage de ses mots une belle émotion. Et c’est un régal que j’ai dégusté sans modération !J’ai été happée par cet univers riche en créatures magiques, aspirées sur Terre alors que Lucifer désirait échoir à la place de son confrère. En dehors du folklore de Noël, c’est aussi l’émergence de celui de la Dordogne. Je suis donc devenue témoin de l’apparition de ces légendes, tantôt émerveillée, tantôt apeurée par le regard d’enfant que j’ai posé sur le récit. L’autrice raconte le quotidien de cette tribu, les péripéties de la vie souvent tristes mais également merveilleuses. J’ai senti que le contexte était maîtrisé et cela est extrêmement appréciable. L’instant de lecture en devient immersif et fluide pour le plus grand plaisir du lecteur ! J’ai adoré le personnage de Noël, ange envoyé par ses confrères sur terre pour offrir un cadeau au plus jeune humain. Cette idée émanait de Lucifer qui s’est fait prendre à son propre jeu à quelques reprises ! Une ironie du sort qui amuse à certains moments. Mais revenons-en à Noël ! Cet ange d’une grande gentillesse et bienveillance inspire confiance et douceur. Lui qui n’aspirait qu’à demeurer près de ses chérubins se voit aimer les humains plus qu’il ne le devrait. On a envie de le rencontrer, lui et les lutins qui se sont pris de loyauté pour l’ange. Ce joli conte m’a émue. Le premier cadeau choisi par le Père Noël fut celui que je reçus à ma naissance. La recherche du jouet idéal a suscité beaucoup de questions à l’ange qui essayait de comprendre et d’aider les humains. Son choix a fait palpiter mon coeur de petite fille. J’en suis bouleversée, comme une enfant devant l’émerveillement. A découvrir avec son âme d’enfant (pas trop jeune néanmoins !), avec un chocolat chaud rempli de guimauves. Merci Véronique pour ta confiance et ta magnifique histoire." (31/10/2024)
Marine Baumert (@bookinou11 sur Instagram)
« Bookinou11 Le premier Noël du Monde – A.C. Vauclaire Cette histoire débute dans un camp d’homo-sapiens qui verront leur quotidien paisible bousculé par l’arrivée de créatures magiques dans leur monde. Pourtant cela partait d’une bonne intention Mais quelles seraient les conséquences si ces deux mondes se côtoyaient ? Je ne m’attendais pas à être plongée dans cet univers atypique mêlant l’époque de la préhistoire et la magie de Noël, c’est vraiment audacieux ! J’ai de suite été embarquée dans l’histoire ! Il ne m’a fallu que quelques pages pour être entraînée dans cette aventure insolite. Dans ce conte de Noël, plusieurs légendes périgourdines sont présentes et j’ai eu plaisir à toutes les découvrir ! Ce roman est vraiment très bien écrit et je l’ai lu d’une traite. Je remercie @veroniquevauclaire pour l’envoi de son roman et j’espère vous avoir convaincus ! Au plaisir d’échanger avec vous. » (01/11/2024)
Chaudy (sur Instagram)
« Bonsoir, j’espère que vous allez bien. Le premier Noël du Monde ! Merci à l’auteur pour la découverte de ce conte de Noël qui m’a replongée en enfance ! – 20 000 ans avant J.C., là où les légendes, les mythes se croisent. Noël, un ange, a été envoyé sur Terre pour offrir à un enfant le premier cadeau du monde ! Dans son périple, il va rencontrer le clan du Renne et Goa. Découvrir l’humanité sous un autre jour. Mais chacun ignore que c’est le commencement d’une nouvelle aventure. On retombe en enfance dès les premières lignes. L’intrigue est prenante et surprenante car cela donne une bouffée d’air frais au conte de Noël ! On passe un très bon moment, et l’histoire réussit à me faire évader l’esprit. Coup de Coeur ! Bonne soirée. » (01/11/2024)
Visionbykri (chroniqueuse Instagram)
« L’auteure bouscule les croyances et traditions judéo-chrétiennes pour nous emmener à l’âge de Pierre assister à la naissance de Noël. Je me suis régalée des légendes périgourdines et des rencontres avec le Petit Peuple. La plume de l’auteure a caressé mon âme d’enfant… Merci. Ce conte est destiné aux enfants à partir de 12 ans. Il est parfait : comme dans tout conte, il y a des gentils pour nous émerveiller et des méchants pour nous faire un peu peur. J’ai beaucoup aimé cette lecture originale qui allie la préhistoire à la magie de Noël.
⭐⭐⭐⭐⭐ J’ai été happée par l’histoire, je l’ai lue d’un trait. Je vous la recommande vivement. Merci pour ta confiance @veroniquevauclaire et l’envoi de ce livre. (Collaboration commerciale non rémunérée). Cette lecture te tente ? As-tu envie de la découvrir ? Aimes-tu les contes de Noël ? Enregistre ce post pour y revenir plus tard. » (04/11/2024)
Auréline Joriaux (@boo.kishdreams sur Instagram)
« Avis : 4/5 étoiles.
Je tiens à remercier déjà dans un premier temps l’autrice pour sa confiance. Ce SP ouvre donc la période de Noël pour mon cas. J’ai bien aimé comment c’était écrit et surtout cette interprétation de comment s’est déroulé le tout premier Noël du monde. J’ai bien aimé les relations entre les personnages. De comment les relations entre Noël et les lutins étaient une évidence de s’entraider. Et de plus, la présence de Satan ou Lucifer (peu importe) est drôle parce qu’on voit que le Père Noël est prêt à tout pour venir en aide aux enfants et les rendre heureux, peu importe ce qui se passe ! C’est donc ma première lecture sur le thème de Noël, cela change des romances que l’on voit habituellement et cela m’a fait rentrer dans le mood de Noël doucement mais sûrement. Il est disponible sur Amazon. » (05/11/2024)
Cassandra Vivier
« Bonsoir, les passionnés de lecture, je reviens avec Le premier Noël du Monde, de A.C. Vauclaire. Encore une fois, cette auteure tape juste avec les récits et légendes dans le Périgord, SAUF qu’ici, en plus c’est Noël. Il est accessible à tous à partir de 12 ans mais en tant qu’adulte, que c’était beau ! On part en – 20 000 avant JC, pour vraiment avoir LE premier Noël du monde (le livre porte bien son titre). Elle parle de préhistoire, d’anges, tout cela est tellement bien mélangé et maîtrisé que cela semble juste réel. C’était tellement une belle lecture que je sais que je la lirai à mon fils quand il sera plus grand. Les contes, légendes, histoire, tout s’imbrique parfaitement. Plus d’une très belle lecture sur le premier Noël, vous pourriez aussi en parler plus profondément avec vos petites têtes. J’adore l’univers de cette auteure qui fait revivre les contes et légendes mais là, elle s’est surpassée pour moi. Je ne veux pas spoiler l’histoire car elle est juste trop belle, à vous de la découvrir. Elle met des étoiles dans nos yeux et nos coeurs avec cette si belle magie de Noël au commencement. Bravo pour cette belle originalité, l’écriture adaptée tant aux petits qu’aux grands et ce voyage au commencement de nos légendes. » (06/11/2024)
Mille livres en tête
« C’est avec une lecture assez particulière qu’on termine ce week-end mais tout en restant dans l’esprit de Noël qui approche : « Le Premier Noël du Monde » de A.C. Vauclaire en auto-édition / @veroniquevauclaire que je remercie pour ce SP non rémunéré. C’est une découverte atypique de ce conte qui a pour décor une grotte périgordine avec des personnages très très anciens ; gentils pour certains, moins sympas pour d’autres. L’auteure a su allier préhistoire et magie de Noël en y ajoutant une belle touche de légendes du Périgord. Je vous laisse découvrir mon avis et cette auteure qui a plusieurs ouvrages à son actif. Que ceux/celles qui connaissaient l’origine de Noël se fassent connaître… ou se taisent à tout jamais ! C’était trop tentant comme introduction pour présenter ma dernière lecture totalement dans l’esprit de ce mois de décembre, sous un format un peu particulier : un conte sous la plume de A.C. Vauclaire, auteure périgordine, ma région d’adoption depuis 7 ans. Merci pour ta confiance sur cette lecture audacieuse pour moi. Je dois avouer que j’ai un esprit assez cartésien et tout ce qui touche à la fantasy, au surnaturel, aux esprits en tous genres, etc… m’est pas mal étranger, pour ne pas dire carrément. Mais je me suis quand même laissée séduire par ce texte assez court qui nous conte la légende de Noël autrement. Eh oui, pourquoi Noël ne serait pas périgordin ? Et né en des temps beaucoup plus anciens que ce qu’on pourrait imaginer ? C’est sur cette idée originale qu’A.C. Vauclaire est partie sur les traces de l’origine lointaine de cet événement annuel incontournable et qu’elle est remontée jusqu’à la période paléolithique lorsque deux mondes, après un sacré concours de circonstances, se sont rencontrés : celui du Paradis avec les anges et Lucifer et celui des premiers humains. Lorsqu’ensemble ils vont devoir affronter les légendes et croyances périgordines, ce pourrait bien être là, non sans difficultés, le premier Noël du monde. Bienvenue au coeur du Périgord et de ses légendes ancestrales ! Je ne vais pas vous raconter l’histoire car clairement ce serait très risqué de ma part et ça ne servirait à rien puisqu’il vaut mieux lire l’ouvrage. Je vais juste vous donner mon ressenti, celui d’une lectrice qui débarque en terre inconnue, un peu comme l’ange Noël qui atterrit en pleine période préhistorique pour accomplir sa mission d’offrir le premier cadeau du monde à un enfant. L’auteure a imaginé une histoire dans laquelle vont se côtoyer des univers qui n’étaient pas amenés à se rencontrer et elle a su en faire un texte original dans lequel on plonge sans difficulté si on est coutumier du style fantasy (même si ce n’est peut-être pas totalement le genre approprié). Ajouté à ça des légendes périgordines qu’on découvre avec plaisir même s’il faut l’avouer, regorgent de personnages pas toujours très fréquentables. N’étant pas une lectrice qui maîtrise certains codes de ce style littéraire, j’avoue que mon esprit a mis un certain temps à s’approprier l’univers et les personnages. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette découverte peu commune et de comprendre la démarche créative de l’auteure ; et de l’apprécier. Ecrit accessible dès 12 ans, certains passages m’ont interpelée par le côté sombre et brutal auquel je ne m’attendais pas du tout mais reflétant simplement la dureté de la vie à l’époque . Et comme dans tous les contes, il y a les gentils et les méchants. Lectrice de romances contemporaines, certains actes et comportements n’existent pas dans mon monde donc ceci explique probablement cela. Ce conte assez court fait partie des écrits qu’il est agréable de lire car la qualité de la plume, de l’inventivité et de la construction narrative est incontestable. L’auteure a su associer la magie de Noël à des temps anciens, et même si c’est une sacrée prise de risque, c’est vraiment bien réussi. Dans ce conte, l’auteure a mis en avant certaines légendes inconnues qui ont probablement nécessité un certain travail de recherche qui donne ainsi un incroyable réalisme à l’histoire. Elle a su les utiliser de manière totalement appropriée et l’ensemble est donc très réussi, permettant de mettre en lumière cette si belle région. « Le Premier Noël du Monde » est assurément un ouvrage atypique qui a toute sa place dans la catégorie contes. Il nous fait voyager dans un univers inédit et nous transporte, le temps de quelques heures, à des années lumière de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire, pour nous faire vivre une expérience inédite. C’est une belle invitation en cette période qu’il est impossible de refuser donc vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Alors très belle lecture !» (08/12/2024)
Gabriel Marellec (Chroniqueur sur Instagram – 12000 followers)
« Ho Ho Ho Ho Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un conte de Noël, celui de A.C. Vauclaire, Le premier Noël du Monde.
Mon avis
L’histoire est originale. Elle nous donne une autre vision de Noël, comment Noël serait arrivé dans le monde et spécialement en France, pas n’importe où en France mais sur les terres périgourdines. Alors attention, ce n’est pas un conte type Disney. Il y a quelques moments où c’est un peu sombre. Alors forcément moi ça me plait un peu plus qu’un conte trop… fleur bleue. Ici, Véronique mélange les genres. Il y a des créatures terrifiantes mais aussi des créatures bienveillantes. J’aime bien l’idée de départ qui est le premier cadeau de Noël offert à un enfant sur notre belle planète. Ca se lit très vite, ça fait 150 pages, c’est un livre qu’on peut lire avec son enfant à partir de 12 à 14 ans. Plus tôt s’abstenir car il y a quand même des créatures qui font un peu peur. Merci Véronique pour cette nouvelle vision de l’histoire.
L’histoire
20 000 ans avant Jésus-Christ, les légendes viennent fouler la terre périgourdine avant que l’homme ne les invente. Un ange nommé Noël est envoyé sur Terre pour offrir à un enfant le premier cadeau du monde mais la tâche s’avère ardue car lors de sa descente sur notre belle planète, il sera accompagné par des créatures bien moins bienveillantes. » (11/12/2024)
Justine Mitaine (Booksand_cats, chroniqueuse sur Instagram)
"Chronique lecture 101 – Le premier Noël du Monde. Bonsoir, A l’approche des fêtes de Noël, je vous propose de découvrir ce conte qui nous promet une immersion dans la culture périgourdine… Nous sommes à la Préhistoire et Noël, un ange, est envoyé sur Terre pour offrir à un enfant le premier cadeau du monde. Mais alors que le diable s’en mêle, il va être témoin de la vie au sein du clan du Renne dans la grotte de Villars. Friande d’histoires et de contes et légendes, j’ai été ravie que @veroniquevauclaire me choisisse pour recevoir ce joli conte en Service de Presse et je la remercie chaleureusement ! Un conte nous est annoncé et c’est un conte que nous découvrons… porté par une plume tout en douceur que j’ai beaucoup aimé lire. Le livre est très court puisque destiné à un public jeune, se lit très bien. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle Histoire (préhistoire plutôt !) et légendes très habilement. Si certains contes et mythes m’étaient connus, j’en ai découvert plusieurs et j’ai beaucoup aimé cela ! Je vous invite à découvrir ce conte sur l’origine de Noël car oui, cet ange n’est autre que notre bon Père Noël ! Quand je vous disais que l’Histoire et les mythes étaient savamment liés !! Je vous souhaite une belle soirée et je vous dis à demain avec une romance historique ! » (14/12/2024)
[Note de l’auteur : Ce conte ne s’adresse pas particulièrement à un public jeune. Tout au contraire, je l’interdirais en dessous de 12 ans. 8/10 de mes lecteurs sont des adultes entre 30 et 70 ans, 2/10 sont de grands ados entre 12/13 ans et 17 ans.]
Marjorie Gonzalez (@marjo240171 sur Instagram)
« Aujourd’hui, un conte de Noël et, comme dans tous les contes, il n’y a pas que des gentils. @veroniquevauclaire réinvente l’histoire du Père Noël et c’est vraiment agréable. Un petit livre qui se lit rapidement, sans prise de tête et ça fait du bien. » (28/12/2024)
2023
Un conte de Noël en auto-édition sur Amazon sous le pseudonyme A.C. Vauclaire, Cécile et l’Etoile de Noël.
Cécile et l’Etoile de Noël (octobre 2023)
Lectures decha – Chronique littéraire sur Instagram (Charlotte Ramos – 3252 followers)
« Hello mes chats ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous partage ma dernière lecture « Cécile et l’orange de Noël » de @veroniquevauclaire que je remercie beaucoup pour sa confiance. Plongez dans ce conte de Noël qui ravira petits et grands. La jeune Cécile va recevoir une visite bien surprenante en cette période de Noël : le Diable, le Père Noël ou encore la Beffana. Pour quelle raison ? J’ai adoré cette lecture. Nous sommes plongés dans un conte qui se déroule au Périgord, avec ses légendes. Le lecteur fait la connaissance de la jeune Cécile qui fera la rencontre de plusieurs personnages et notamment le Père Noël, qui auront tous leurs bonnes raisons. Cette lecture est parfaite en cette période, elle s’adresse aussi bien aux plus jeunes lecteurs mais aussi aux moins jeunes. La plume douce de l’auteure permet de découvrir le Périgord, ses paysages et surtout ses légendes. J’ai été happée du début à la fin par cette aventure pleine de rebondissements et belle à la fois. Bien que cette lecture soit courte, tous les éléments y sont présents pour nous faire passer un excellent moment et rendre les personnages attachants. Je ne connaissais pas l’univers ni la plume de l’auteure et j’ai été conquise du début à la fin. Je recommande vivement cette lecture. » (16/11/2023)
Les livres de Cass – Chronique littéraire sur Instagram (Cassandra Vivier – 5805 followers)
« Bonjour les passionnés de lecture, je reviens avec « Cécile et l’orange de Noël » de A.C. Vauclaire. Je vous avais déjà parlé de cette auteure avec « Quelques veillées avant Noël ». J’avais adoré ce côté conte, autant pour les enfants que pour les adultes. Ici, on reste dans ce principe, comme un joli conte. La plume est toujours aussi fluide, prenante. J’aime beaucoup les petits clins d’oeil si vous avez lu l’autre juste avant. Si pas, pas de soucis car tout le folklore et les légendes sont bien expliqués et super prenants. Je vous dirais que celui-ci est beaucoup plus dynamique, plus dans l’action avec Cécile, cette jeune fille. Il est plus pour nos plus grands, vers 10-11 ans car ils pourront s’identifier à Cécile. Encore une fois, c’est autant pour les enfants que pour nous adultes. J’ai passé un excellent moment encore une fois avec toutes les légendes et le folklore dont certains que je ne connaissais pas. Après ce deuxième livre, je peux dire que cette auteure a vraiment une jolie plume et une belle façon de faire revivre le folklore et les légendes du Périgord et d’autres endroits. J’ai encore une troisième lecture que je me réjouis de lire au coin du feu pour encore une fois être transportée dans cet univers de magie. On en a bien besoin. »
Laurencew2009 – Instagram (11600 followers)
« Voici le livre Cécile et l’Orange de Noël de @veroniquevauclaire un conte de Noël en Périgord. Une belle mise en lumière des contes et légendes qui circulent en Périgord, ainsi que de l’Histoire de la région sur fond d’héroïc fantasy. Un conte de saison. Forêt de la Double, un peu avant Noël. Dans ces aventures là, le lecteur retrouve avec plaisir le Diable, le Père Noël et la Beffana. Qui l’emportera cette fois ? Tout repose sur les épaules de la jeune Cécile ! Une belle mise en lumière des légendes du Périgord et de son histoire. Vous pouvez vous le procurer sur Amazon en format livre ou Kindle… J’ai beaucoup aimé. » (12/12/2023)
Marie-Laure D.
« Je n’arrivais pas à dormir et pendant cette nuit, j’ai lu en entier votre livre que j’ai clairement dégusté. Magnifique ! Je me suis laissée emporter et j’étais avec ce Petit Peuple ! J’espère qu’il existe pour de vrai ! Merci beaucoup pour cette belle histoire. Je vais commander vos autres livres. Ce livre m’a donné envie d’en découvrir plus. » (24/08/2024)
Christine (@visionbykri sur Instagram)
5 étoiles - "Bien que je connaisse la plume de l’auteure, elle ne cesse de m’émerveiller. Voici un conte complètement magique qui met des étoiles dans les yeux et qui nous emmène dans un univers fantastique. L’auteure a ce don pour faire vivre ou revivre les légendes de sa région et j’adore les découvrir. C’est joliment écrit, tout en douceur, tout est là pour nous faire passer un excellent moment hors du temps dans le monde la Fantasy. Je ne m’en lasse pas et vraiment, je vous recommande vivement les livres de A.C. Vauclaire. Merci Véronique pour ta confiance et l’envoi de ce livre. » (09/12/2024)
2022
Un conte de Noël en auto-édition sur Amazon sous le pseudonyme A.C. Vauclaire, Auriella et l’Etoile en bois.
Auriella et l’Etoile en bois (novembre 2022)
Les petits boukins de Ludo – Chronique littéraire sur Instagram (Ludovic Monnard – 1211 followers)
« Une petite pépite ! Ce petit conte de Noël est juste magnifique. Les personnages sont accrochants. L’intrigue est prenante. On est dedans du début à la fin. Je ne vais pas vous spoiler mais je vous invite à aller acheter ce conte et à le mettre sous le sapin en cadeau de Noël. N’hésitez pas, on le trouve sur Amazon !! » (10/12/2023)
Les livres de Cass – Chronique littéraire sur Instagram (Cassandra Vivier – 5805 followers)
« Bonjour les passionnés de lecture, je reviens avec Auriella et l’Etoile en bois de A.C. Vauclaire. Cette auteure a vraiment LE truc pour vous faire partir dans un conte de Noël. La plume est toujours aussi belle, fluide et prenante. Dans cette histoire, on part directement dans la magie avec Auriella, cette jeune fille de 10 ans. J’aime beaucoup la dynamique de l’histoire, avec ce côté conte car on parle des personnages légendaires très connus (qui ne connait pas le père Noël), d’autres moins et un vrai côté action car il y a pas mal de mouvement dans ce livre. Le mélange des deux est vraiment innovant mais surtout super intéressant et addictif. Encore une fois, elle m’a transportée dans sa manière si différente d’écrire et de raconter les histoires. Nos jeunes ados peuvent s’identifier à Auriella et remettre de la magie à la place des écrans mais cela fonctionne aussi pour les adultes. A chaque fois, je me suis régalée, j’ai été transportée dans un autre temps dans ces forêts mystérieuses et j’ai retrouvé ma magie d’enfance. Bravo de savoir transporter les lecteurs comme ça, j’en voudrais plus des moments hors du temps, dans cette jolie bulle. Merci. Vraiment idéal pour la saison. » (23/12/2023)
Lectures decha – Chronique littéraire sur Instagram (Charlotte Ramos – 3252 followers)
« Lecture terminée. Hello mes chats. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur « Auriella et l’Etoile en bois » de @veroniquevauclaire que je remercie beaucoup pour sa confiance. Alors que Noël approche, Auriella va recevoir des enseignements de la part de sa grand-mère, sur ses ancêtres et son futur. J’ai adoré cette lecture. Nous faisons la rencontre de Auriella, une jeune fille qui va devenir une sorcière, mais également l’histoire de sa famille et ce que l’on attend d’elle. La plume fluide de l’auteure permet de passer un agréable moment de lecture, le lecteur y mettant le rythme qui lui convient. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de cette jeune fille attachante, dont il est facile de s’identifier. Petits et grands seront conquis par cette lecture qui réunit à merveille : contes, légendes, magie, action ou encore découvertes. Le tout avec un côté très addictif. J’avais déjà lu un autre ouvrage de l’auteure et encore une fois, celui-ci m’a captivée du début à la fin. Je recommande vivement cette lecture. » (02/01/2024)
VisionbyKri – Chronique littéraire sur Instagram
5 étoiles - « Chronique 113- Auriella et l’Etoile en bois A.C. Vauclaire, Auto-édition - Auriella, 10 ans, dernière descendante de la dernière fée d’Avalon doit partir à la quête de ses pouvoirs et les retrouver avant Noël sinon toute la magie du monde disparaîtra : le Père Noël, le Lapin de Pâques, les Fées, les Lutins… et même la Petite Souris des Dents. Mais l’Eteigneur de Rêves guette… L’auteure nous emmène, en compagnie d’Auriella et de son « familier » Moonsh,a le chat, en voyage dans les Mondes-Temps à bord d’une étoile, de la mystérieuse Forêt de Brocéliande jusqu’aux légendes de Dordogne. La plume est belle, fluide, magique, et addictive, elle caresse notre âme d’enfant. J’ai dévoré ce conte d’un trait. L’auteure a ce don de raconter des histoires qui nous transportent dans le Merveilleux. J’ai passé un super moment de lecture hors du temps, hors de ce monde, dans une bulle d’enchantement et dans laquelle j’ai retrouvé ma magie d’enfance. (23/11/2024)
Colombe Roullot - Chronique littéraire sur Instagram
"Il s'agit de ma dernière lecture de Noël de cette période mais étant donné qu'il s'agit d'un livre partenaire et que j'ai pris du retard, je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Et vous saurez quoi choisir pour la prochaine saison ! Car cette histoire se dévore et entraîne le lecteur au coeur de la magie et de ses éléments (eau, terre, feu, air, esprit). Plus conte de Noël, il s'agit d'une histoire d'aventure, de quête.
Auriella, jeune fille de 10 ans, apprend qu'elle appartient à une lignée de femmes exceptionnelles, de fées à mi-chemin des gardiennes de la magie. Elle est appelée à sauver le monde parallèle qui préserve la magie et, pour cela, elle doit se découvrir et acquérir ses pouvoirs. Ainsi commence sa quête autour d'une table qui lui propose d'explorer les différents éléments, au rythme d'un temps contenu dans le sablier. Les grains s'égrènent et les dangers se multiplient. Sauf que traverser les siècles passés n'est pas sans conséquence ! Dotée d'un tempérament brave et déterminé, la fillette va se montrer mature dans ses décisions, bien que téméraire à d'autres moments. Sans se plaindre, sans hésiter, elle plonge dans les secrets magiques de sa famille et affronte les dangers.
J'ai adoré l'aspect sorcellerie qui prédomine dans le texte. Même le familier n'a pas été oublié ! Chat noir qui a traversé les époques, Moonsha a le droit à son paragraphe ! Peureux mais courageux, il reste aux côtés de sa jeune amie afin de la guider sans l'influencer car Auriella doit découvrir seule les dons qu'elle possède. Je voyais bien ma minette couleur charbon dans ce rôle ! Bon, elle aurait chassé tout le long de l'histoire mais sa loyauté vaut bien celle de Moonsha !
Ce que je préfère dans les livres de Véronique est la présence de féerie et de folklores locaux ! Même à légères doses, c'est toujours un plaisir de lire des petits bouts de légende s'immiscer dans le texte. Je découvre toujours de nouvelles légendes du Périgord et j'ai envie de dire que son amour pour le coin est envoûtant ! Merci beaucoup pour le renouvellement de ta confiance et ton magnifique conte." (02/03/2025)
Erik Alven (Auteur - Avis déposé sur Instagram et Amazon)
"Quand on ouvre un conte, on croit savoir à quoi s'attendre. Il était une fois... et à la fin, ils vécurent heureux. On s'installe au chaud, avec mamie, un chocolat fumant, et l'idée rassurante que le Père Noël finira par arriver.
Mais A.C. Vauclaire, elle, respecte le genre pour mieux nous entraîner... ailleurs. D'un pas sur le côté. Doux mais sûr. Alors soudain, Brocéliande pousse dans le Périgord. Le Diable négocie avec des sorcières. Merlin croise le Père Noël. Et tout cela passe. Ca passe même très bien, car la voix de l'autrice est là. Chaleureuse, incarnée, tendre avec ses personnages - et avec nous.
On glisse de scène en scène comme dans un rêve de Noël qui aurait lu Jung en secret. Trois pierres bougent, et hop : un nouveau lieu, une autre époque. Mais on suit. Parce qu'on est pris par la main. Parce qu'on croit à Auriella. Et puis, une phrase vient, comme une lumière dans les couloirs sombres franchis par la jeune fille : Méfie-toi des idées extrémistes.
Je recommande vivement !
5 étoiles pour le sapin. Plus une en bois, celle d'Auriella." (06/07/2025)
2021
Un conte de Noël en auto-édition sur Amazon sous le pseudonyme A.C. Vauclaire : Quelques veillées avant Noël.
Quelques veillées avant Noël (juillet 2021)
Maryse L.
« J’adore tous tes bouquins, celui-ci en particulier qui prend en compte tous les « imaginaires » et traditions des fêtes : St Nicolas, Hans Trapp, Christkindel, surtout, qui sont bien de « chez nous » et pour ainsi dire inconnus ailleurs. Idem pour ceux inconnus chez nous . Tout y est : le suspense, les descriptions, on imagine facilement les scènes et aventures et il parle à l’enfant en nous . Bises. »
Marc S.
« Bonsoir, bonsoir, Je viens de terminer l’histoire du petit Tom, de la Beffana, de Morgane et de Super épouvantail, and co…. J’avais attendu le texte complet pour le lire (je n’aurais pas aimé être interrompu en plein milieu). Je dis juste que j’adore ! Et que tu as gagné, une fois lancé, on n’a plus qu’une idée en tête : connaître le dénouement. Merci pour le voyage et la magie, indispensables pour ne pas sombrer dans la grisaille alentour. A plus chère amie, je suis fier d’avoir pu participer un peu à cette aventure. »
Vincianne D.
« Bonjour Madame, Nous nous sommes rencontrées dimanche dernier au marché de Noël de Doulezon. Mon petit garçon, Martin, vous a « accroché » en tant que sorcière😉 et a choisi votre livre. Vous lui avez gentiment dédicacé. Nous avons commencé la lecture et il adore ! 11 chapitres en une fois et des "encore maman" à foison. Merci pour ce livre qui a une résonance particulière en nous. Pour Martin : sa soif d’apprendre sur les personnages de légendes y trouve matière. Pour moi : l’histoire commence le soir du 5 décembre et c’est mon anniversaire en plus d’être la date de notre rencontre. Un signe ? Mon attrait des croyances païennes y trouve également son plaisir. Et pour l’anecdote : un personnage nous a fait beaucoup rire car il correspond à la perfection à notre voisine. Il s’agit de Huroaskellir. Grâce à vous, une nouvelle tradition est née dans notre famille : votre livre sera lu à chaque Noël. Belles fêtes magiques et féeriques à vous. Vincianne et Martin »
Les livres de Cass – Chronique littéraire sur Instagram (Cassandra Vivier – 5805 followers)
« Bonsoir les passionnés de lecture, je reviens avec « Quelques veillées avant Noël » de A.C. Vauclaire. J’ai adoré ce livre comme un vrai conte entre Saint Nicolas et Noël. J’ai commencé et fini ce livre et je l’ai recommencé avec mon fils. Il est véritablement adapté dès 7-8 ans. Pour ma croquette, certaines choses étaient complexes et pourtant il a adoré. On est directement plongé dans du folklore de la forêt de Brocéliande et de bien d’autres! Les enfants s’identifieront à Tom, ce petit garçon malicieux et intrépide. C’est frais, dynamique pour ne pas perdre les enfants mais ça parlera autant aux adultes qui ont encore cette magie des personnages de nos contes et folklores. La plume est super jolie, entraînante et j’adore sa manière de mélanger tous les personnages. J’étais partie dans la forêt avec eux en tous cas. Ca permet non seulement de replonger en enfance mais aussi d’en savoir plus sur certaines légendes. Idéal maintenant, pour parler de Saint Nicolas et préparer la venue du Père Noël, j’ai adoré ce moment hors du temps, comme quand on était enfant. J’ai encore plus adoré faire découvrir ce conte à mon fils et lui en parler. Bravo ! » (04/12/2023)
Marjorie Gonzalez (@marjo240171 sur Instagram)
« Ma lecture d’hier soir. Après les derniers romans lus, j’avais envie de légèreté et je me suis dit qu’un conte de Noël serait parfait. Mais ce n’était par aussi gentil que je le pensais. Car même si on y retrouve des personnages tels que Saint Nicolas ou le Père Noël, il y a également le Père Fouettard et le Krampus. Il ne faut pas oublier le petit Tom, héros de ce conte, aidé par le Petit Peuple. Merci @veroniquevauclaire pour cette jolie lecture qui m’a permis de sortir de ce que j’ai l’habitude de lire. » (04/12/2024)
Colombe Roullot
"Ce joli conte de Noël m’a guidée jusqu’à la forêt de Brocéliande, lieu éternel des légendes de Bretagne et coeur de la magie. Si un mot devait qualifier cette magnifique histoire, j’opterais pour féerie. La féerie de Noël avec des créatures du Petit Peuple, des personnages plutôt associés aux démons et des protagonistes traditionnels tels que Saint Nicolas ou encore le Père Fouettard. Ce mélange haut en couleur révèle toute l’imagination et l’amour de cette fête de l’autrice. Ses mots ne font que créer du rêve et illuminer la magie de Noël. Tom, un petit garçon très farceur, a pour mission de fouiller la forêt en quête du Père Noël, disparu. Très dévoué, courageux et plein de bonne volonté, cet enfant m’a touchée (bon, il m’a rappelé mon fils en de nombreux points, alors mon coeur de maman ne pouvait qu’aimer ce garçon). Accompagné d’un korrigan et d’une sorcière issue de la tradition italienne, il va braver les dangers qui rodent la nuit. Son chemin trouvera de nouvelles amitiés parfois surprenantes mais si bien imbriquées dans le récit qu’on ne peut qu’admettre la bonne place des différents personnages. Je trouve que c’est vraiment le point fort de Véronique ! Elle use de ses références sans modération mais tout s’articule et tout s’alimente avec harmonie. A chaque détour, une question anime le subconscient : mais qui allons-nous rencontrer ? J’ai trépigné d’impatience à chaque page, désireuse de lire la magie qu’elle recelait. Ciblé jeunesse, ce conte peut ravir le coeur des grands enfants. Au milieu de l’émerveillement, Véronique insuffle sa douceur et sa féerie pour le plus grand bonheur de ceux qui en seront sensibles. Ce voyage dans Brocéliande m’a rappelé les souvenirs de ma visite au coeur de cette forêt enchanteresse. Les évocations du Tombeau de Merlin et du folklore local ne pouvaient que me combler. Ce joli conte habille doucement nos coeurs pour Noël. Merci à Véronique pour sa confiance et sa magnifique histoire. » (16/12/2024)
Christine (@visionbykri sur Instagram)
5 étoiles « Chronique 120 – Saint Nicolas donne pour mission à Tom, un petit garçon intrépide, de retrouver le Père Noël qui a disparu en forêt de Brocéliande, et ce avant le 25 décembre afin de sauver la Fête. Il va rencontrer des personnages pas très bienveillants mais il va être aidé par le Petit Peuple pour les braver. C’est avec un grand plaisir que j’ai été emportée dans la forêt mythique et magique de Brocéliande. Dans ce conte, on rencontre beaucoup de personnages issus du folklore païen mais aussi traditionnels comme Saint Nicolas (qui fut évêque de Myre vers les années 250). Comme dans tous les contes, il y a des gentils et des méchants, de quoi s’émerveiller et frissonner juste ce qu’il faut. L’auteure a l’imaginaire et les connaissances qui permettent de créer ce subtil mélange harmonieux de tous ces personnages et légendes. Sa plume magique m’a encore cette fois entraînée dans son monde féerique. Je vous conseille ce joli conte pour les enfants à partir de 9 ans, mais aussi pour les grands. Il réveillera et étoilera la magie de Noël. » (17/12/2024)

