(Si vous trouvez Olivier et le Petit Peuple – tomes 1 et 2 sous le label Le Lys Bleu éditions et sous mon nom complet, Véronique Vauclaire, c’est que cette maison d’édition me vole sciemment. Merci du fond du coeur de leur préférer ceux avec les couvertures ci-dessous et signés de mon pseudo, A.C. Vauclaire.)
Mes lecteurs en parlent…
2019 – 2021
Une trilogie de fantasy historique publiée en auto-édition sur Amazon sous le nom A.C. Vauclaire, « Olivier et le Petit Peuple » :
Olivier et le Petit Peuple – tome 1 (mars 2019)
Sophie C.
« J’ai adoré l’histoire, merci à vous de nous amener dans le monde des légendes. On retrouve bien le paysage vosgien. »
Savanah H.
« Votre Tome 1 de Oliver et le petit peuple est vraiment super bien. J’adore et j’aimerais trop avoir le Tome 2. Vous êtes super comme écrivain. Voilà, merci pour ce beau cadeau. »
La Fée bleue
« Tout au début, on est un peu dérouté par le mélange… découvertes touristiques et histoire et puis, petit à petit, on rentre avec les personnages dans l’ aventure. Finalement tout s’imbrique bien… Donc j’ ai beaucoup aimé et je le conseille sans hésiter à mes Ami(e)s ayant des Enfants de 9 ans à 15 ans… et aussi pour les Parents pour se détendre… »
Client d’Amazon
5,0 sur 5 étoiles « L’aventure à coup sûr – Un roman plein de magie et d’évasion, à dévorer ! »
Belloumeau
« Bonjour ! J’ai aimé cet ouvrage , merci de nous faire nous évader parmi ce monde imaginaire ! A quand la suite ??? »
Joseph M.
« Un livre qui se situe dans un monde réel et fantastique facile à lire (ou à dévorer) pour les adolescents et les adultes. Merci au Petit Peuple….. »
Annie D.
« Une amie vient d’acheter ce livre. Elle est complètement séduite par le contenu et la qualité d’écriture. D’après elle, je dois absolument le lire. »
Isabelle D.
« J’ai presque fini… c’est super bien écrit. Je suis vosgienne et m’y retrouve. J’imagine bien les endroits. Bravo chère Véro. Un bel hommage à tes fils et grands-parents. Vivement la suite, j’adore ce genre d’histoires. Bisous »
Willghost
« Un livre plein de magie et de rencontres insolites.
A dévorer ! »
Livrovore
« C’est cool ! On voit pas le temps passé. Une histoire géniale ! La suite arrive quand ? » Jean-Claude C.
« Auteur sublime, le voyage est magnifique, les mots nous transportent et posent des réflexions de vie, bravo ! »
Clement P.
« Merci ! J’adore ! Un style bien parlant qui permet une immersion totale dans l’histoire, j’ai été totalement absorbé ! »
Ludovic
« Très alléchant. J’adore tout ce qui est mythes et légendes. J’ai hâte de vous lire, de passer un temps de magie et de sorcellerie en compagnie d’Olivier, des korrigans, des lutins, des dragons, des fées et des sorcières. Votre résumé est clair, concis et marqué de malice et de franchise. Je me sens déjà frémir au son du chuintement des feuilles, des petits bruits de pas hâtifs et craintifs. Je vous laisse et merci de nous convier dans votre imaginaire… Si réel pourtant. »
B. George
« Votre livre m’a interpellée à la bibliothèque de Raon l’Etape. La première fois, je me suis dit « je verrai plus tard », la deuxième "j’attends encore ». Mais la troisième, j’ai compris qu’il fallait que je le lise. Et cela a été un enchantement. Le plus drôle, c’est qu’en le rendant j’ai rencontré votre tante, et qu’aujourd’hui nous devisons sur les lutins. Dans un monde si difficile aujourd’hui, le rêve nous permet de nous évader et de garder notre bonne humeur et de retrouver notre insouciance d’enfant. Alors à bientôt la suite. Amicalement. »
Les-livres-de-Cass (Cassandra Vivier – chronique littéraire Instagram – 5795 followers)
« Bonsoir les passionnés de lecture, je reviens avec Olivier et le Petit Peuple tome 1 de A.C. Vauclaire.
On est parti avec Olivier dans cette jolie histoire. Si vous me suivez, c’est une auteure que j’ai déjà chroniquée avec de jolies histoires sur les contes vosgiens. On repart donc avec joie (pour ma part en tous cas) dans les Vosges, avec Olivier et le Petit Peuple (ce peuple fantastique des récits vosgiens). J’aime beaucoup le fait d’avoir le point de vue dans le monde du Petit Peuple et dans le nôtre aussi selon les chapitres. Ce n’est pas un petit livre (+/- 500 pages), mais honnêtement je l’ai dévoré. J’aime beaucoup le fait qu’il soit structuré en trois parties, comme s’il y avait trois histoires, avec à chaque fois l’envie de continuer. On suit Olivier à travers ses aventures, on retrouve aussi avec joie d’autres personnages, certains deviennent réguliers. Il y a une vraie osmose entre le monde du Petit Peuple et notre vie, de vrais liens qui se créent. A côté de cela, il y a aussi matière à réflexion sur certains thèmes. Bref, cette jolie lecture se dévore car plus on avance, plus tout se lie, les liens se construisent. J’ai adoré car j’avais juste l’impression d’être dans un conte tellement c’était joli. J’aime beaucoup la fin qui en même temps nous ouvre sur le tome 2. Honnêtement me faire accrocher sur un conte pour avoir l’envie d’ouvrir de suite le tome 2 et de continuer l’histoire d’Olivier, il fallait le faire. J’ai hâte de savoir ce que celui-ci réserve vu la tournure du 1. » (23/04/2024)
Julie R.
« Une écrivaine qui excelle dans le genre fantastique ! Elle a cette capacité unique de créer des mondes imaginaires captivants. Son talent ? Rendre ces mondes vivants et crédibles pour les lecteurs. Une maîtrise technique de l’écriture qui capture l’attention et l’imagination du public ! Bravo ! » (29/06/2024)
Christine (Visionbykri sur Instagram – chronique littéraire)
« -> Vous voyez les deux lumières qui scintillent là ? Ce sont mes yeux remplis de paillettes dorées et d’émerveillement après cette lecture. C’est l’histoire de Olivier, Olivier-enfant-des-hommes, qui traverse un portail secret, brumeux et mystérieux qui l’emmène dans un autre monde. A l’appel du Prince des Elfes, il rejoint un monde parallèle où vivent le Petit Peuple et des créatures mythiques, féeriques et malicieuses. Donc il rejoint ce monde pour les aider à combattre le Mal qui les frappe et essaie de les détruire. Qu’est-ce que j’aime la plume magique de l’auteure qui m’a permis de m’évader dans cet univers fantastique. Plus qu’un conte, ce livre est une source pleine de richesses en botanique. Toutes ces fleurs, plantes, fruits si présents qu’on imagine aisément leurs couleurs, parfums, goûts,… merveilleuse flore vosgienne. Quelle belle ode à la Nature et aux Esprits de la Nature ! Cette histoire pleine de magie est destinée aux jeunes à partir de 14 ans… et bien personnellement il me plaît d’avoir éternellement 14 ans si c’est pour vivre de telles lectures ! J’ai hâte de poursuivre cette aventure merveilleuse avec Olivier et le Petit Peuple dans le tome 2. Merci, A.C. Vauclaire, pour la confiance et l’envoi de ce livre. » (16/11/2024)
Colombe Roullot (cr_fantasy_auteur sur Instagram)
"Olivier et le Petit Peuple, tome 1
Très heureuse de lire enfin cette incroyable histoire ! Je suis toujours autant fascinée par la richesse de l'univers de Véronique. Entre légendes, folklores locaux, féerie, la magie est au rendez-vous. Elle est extraordinaire. L'autrice nous embarque dans un récit enchanteur et rempli d'aventures. La lutte entre le bien et le mal, l'équilibre des mondes, les quêtes et les imprévus. Tout est là pour ravir les coeurs amoureux de fantastique.
J'ai adoré le soin apporté aux détails de nos protagonistes. Leurs préoccupations d'adolescents dans un monde ordinaire (lycée, amitié, construction identitaire) n'ont pas été oubliées. J'ai aimé lire leurs imperfections et leurs limites. Les jeunes gens peuvent faillir, avoir peur, perdre leur assurance. Ils sont humains et imparfaits. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Ce genre de détails apporte de la profondeur aux personnages qui ne peuvent qu'évoluer. Il me tarde de découvrir la suite de leurs péripéties.
La structure de ce premier tome se découpe en trois parties. Leur construction s'inscrit dans une alternance entre la vie dans le monde réel et le passage dans les terres du Petit Peuple. Cela donne l'impression de vivre à chaque fois une aventure différente mais toujours dans la continuité de la précédente. Cette configuration crée l'envie de découvrir la suite, de voir ce qui attend nos deux adolescents. Leur impatience se transmet au lecteur.
A l'orée du conte, cette histoire représente un véritable enchantement et un voyage unique. Entre les paysages vosgiens, ses odeurs et ses saveurs, et les esquisses de l'autre monde, c'est une véritable immersion dans une faune et une flore riches et multi dimensionnelles. Il suffisait presque de tendre la main pour expérimenter la douceur d'une fourrure ou la rugosité du tronc d'un sapin. Merci Véronique pour cette confiance accordée. J'ai hâte de poursuivre l'aventure."(18/05/2025)
Valeria Carvet (autrice et chroniqueuse, déposé sur Instagram)
"Bonjour à tous,
Je partage aujourd'hui mon retour de lecture avec "Olivier et le Petit Peuple" T1 de @veroniquevauclaire.
Dans ce premier tome, on suit Olivier, un jeune héros impétueux, propulsé malgré lui dans un monde féerique, aussi dangereux que fascinant. L'histoire alterne entre son quotidien dans le monde réel et son rôle inattendu dans celui du Petit Peuple.
A la manière de Narnia, Olivier sera souvent appelé et doté d'armes efficaces pour lutter contre le mal et ses créatures. Et puis il y a Alain aussi. Un ami sincère et fidèle, engagé lui aussi dans cette lutte pour sauver notre monde car finalement ces deux réalités sont les deux faces d'une même pièce. Un duo attachant, imparfait mais courageux !
Et puis tout s'accélère quand le combat franchit les frontières de notre monde !! Un retournement de situation qui va bouleverser beaucoup de repères !!
Un roman riche aussi de l'amour profond de l'autrice pour sa région : beauté des paysages vosgiens, légendes du terroir et clins d'oeil historiques, vous donneront certainement envie d'y séjourner (et sa cuisine !). Une histoire qui porte haut des valeurs comme le courage, l'entraide, l'honnêteté, la solidarité... bref, le meilleur de nos capacités et choix, et ça fait du bien !
L'aventure vous donne rendez-vous, pleine de rebondissements, de sortilèges, de créatures féeriques, pour combler votre imaginaire et votre âme d'enfant.
Parfois les portes de l'autre monde ne sont pas bien loin...
Connaissez-vous cette autrice et sa trilogie ? Etes-vous tentés ?
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un livre handicap friendly, adapté à la lecture des malvoyants." (04/07/2025)
Olivier et le Petit Peuple – tome 2 (janvier 2020)
Isabelle D.
« J’ai terminé le tome 2 avec ce cher Olivier et ses amis en tous genres. Encore de belles aventures. Vivement le tome 3.
Merci Véronique »
Benoit Couzi – Le Lys Bleu Éditions
« Bonjour Véronique, Je viens de finir ma lecture. Votre texte est aussi bon que le premier et je peux vous en proposer la publication dans les mêmes conditions. Merci de me dire si je fais rédiger le contrat. Bien à vous, Benoit Couzi – Éditeur – Le Lys Bleu Éditions »
Maryse L.M.
« Bonjour à toutes et tous les fans d’ « Olivier et le petit peuple » ,
J’ai l’honneur de travailler avec Véronique à la finition de son livre , je fais la relecture dans le but de traquer les erreurs de frappe et autres ;
De ce fait, j’ai le grand privilège de connaître avant tout le monde la suite palpitante des aventures d’Olivier et de ses amis , sans oublier ses ennemis …
J’avoue que la notion de « travail » dans ce cas est loin d’être une «corvée» : je me suis surprise souvent à pratiquer la lecture-plaisir et me suis obligée à me concentrer sur mes responsabilités .
Ce livre d’aventures tient en haleine d’un bout à l’autre , on se surprend à se demander au sortir d’une aventure de quoi sera faite la suivante ! Et quels personnages fantastiques , sympathiques ou maléfiques apparaîtront .
Bref , mon enthousiasme vous conseille de vous procurer ce livre dès sa sortie , pour les « petits » et « grands lecteurs » qui ne bouderont pas leur plaisir . »
Livrovore
« Dépêchez-vous de le terminer ! Je veux connaître la suite !!!
Le tome 1 de Olivier et le Petit Peuple était super ! J’espère que le 2 ne me décevra pas ! »
Julie Rinaudo (2923 followers sur Instagram)
« Est-ce que tu connais Olivier et le Petit Peuple de A.C. Vauclaire – tome 2 ? L’auteur aime inventer des histoires, des personnages et des univers qui captivent l’esprit et l’émotion des lecteurs. Elle consacre du temps à la recherche pour enrichir ses récits. On ressent que, pour elle, l’écriture est à la fois un acte créatif et un moyen de connecter avec ses lecteurs. » (02/08/2024)
Les-livres-de-Cass (Cassandra Vivier – chronique littéraire Instagram – 5737 followers)
« Bonjour les passionnés de lecture, je reviens avec Olivier et le Petit Peuple tome 2 de A.C. Vauclaire.
J’aime beaucoup le prologue qui permet de soit se rappeler du tome 1, soit commencer le 2 sans avoir lu le 1 afin de comprendre, suivre. C’est très intelligent ! On va suivre nos petits amis cette fois au Moyen-Age ! Ce que j’aime beaucoup dans ce tome, c’est que les bases ont été posées dans le 1, on entre donc dans le vif du sujet, avec plus de magie dans celui-ci. Je conseille toutefois de lire le tome 1 pour vraiment tout comprendre de ce monde. Dans ce tome-ci, la plume est toujours aussi prenante et nous embarque avec elle. On est clairement dans du dynamisme, de l’action. On ne s’ennuie pas deux secondes tant il y a de rebondissements et de révélations ! J’aime beaucoup aussi que toute cette histoire se raccroche à des légendes très connues (Merlin,…) et d’autres moins. On voyage vraiment dans le temps, l’espace et surtout dans la tête. Entre le Moyen-Age, les légendes, les personnages et toute cette action, on est véritablement transporté. J’ai dévoré ce tome 2 et, sincèrement, il est tout aussi bien voire plus que le tome 1. J’aime beaucoup que ce soit la suite directe du 1 et je me demande ce que le tome 3 réserve encore en surprise quand je vois toutes les révélations de celui-ci. Vraiment idéal pour des ados et jeunes ados mais pour nous aussi, on repart dans ce monde de légendes et mystères. Je pars donc dans le tome 3. Alors, il vous donne envie ? » (11/08/2024)
Christine (Visionbykri sur Instagram)
"Je reprends les aventures d'Olivier et de ses amis féeriques et mythiques, dans sa quête et son combat contre les forces maléfiques. Encore une fois, je suis charmée par la plume magique de Véronique. L'auteure sait communiquer sa passion pour l'univers fantastique et le Petit Peuple. L'histoire est prenante et on voyage toujours dans l'espace-temps. J'avoue avoir été beaucoup plus transportée dans la partie qui se passe dans la Forêt de Brocéliande. Je souligne le super travail de recherches de l'auteure. En plus d'être merveilleuse, cette histoire est instructive. Je conseille de lire le tome 1 avant celui-ci pour pouvoir saisir et comprendre tout ce petit monde magique." (01/02/2025)
Colombe Roullot (colombe_r_auteur sur Instagram)
"Le premier tome se termine avec une intrigue qui appelait une suite chargée d'aventure et de magie. C'est bien ce que nous offre ce second opus. Véronique a réalisé un gros travail de recherche sur les folklores locaux de diverses contrées françaises. Elle insère dans son récit ses connaissances, tel un guide nous offrant sa passion pour l'histoire et les légendes. Je me suis laissée emporter dans ces narrations, m'imaginant avec nos protagonistes autour d'un feu ou à errer dans une ruelle bercée par le langage imaginaire. J'ai voyagé à leur côté à travers l'espace et le temps pour mon plus grand plaisir.
Dans ce tome, des révélations sur le monde et sur certains personnages arrivent. Les légendes s'entrecroisent et trouvent racine dans l'imagination de l'autrice. Merlin l'Enchanteur n'échappe pas à cette interprétation façonnée dans le rêve. J'ai trouvé des réponses à des questionnements que suscitaient les évènements. Tout prend sens dans cette mêlée faite d'aventures et de bouleversements. Rien n'est jamais simple dans les épreuves que vivent nos personnages !
Toute une partie se consacre à Olivier qui part en quête de ses origines, de son histoire. Guidé par un Merlin aux intentions absconses, l'adolescent vit des péripéties au coeur de Brocéliande et croise des personnages habillant les légendes arthuriennes. C'est la partie que j'aie préférée de ce tome. En tout cas, Véronique sait transmettre son amour des récits féeriques et du mystère. Par son regard, je suis retournée dans la forêt magique aux mille nuances, à la vie mystique. L'invisible prend une dimension vivante. Fées, sotrées, elfes, nains, sorcières, mages, anges ou diable, la variété de créatures m'a subjuguée, fascinée. Chacun trouve sa place.
Que nous réserve l'ultime tome de la trilogie ? Je ne vais pas tarder à le découvrir ! Tant d'aventures attendent encore nos amis." (24/05/2025)
Olivier et le Petit Peuple – tome 3 ( 2021)
Sandy Encromencie (Sandy V Les Taches d’Encre, sur Instagram)
« Les 3 tomes d’Olivier et le Petit Peuple, vous les avez lus ? Moi oui !! Si vous voulez voyager dans un monde féérique, ou plutôt magique, inspiré des légendes de nos régions et des recherches faites par l’autrice @A.C. Vauclaire, suivre les aventures et rebondissements d’Olivier, Clément, Maxime et bien d’autres !! C’est la série qu’il vous faut !! On y trouve la fraîcheur de l’enfance dans un univers fantastique qui parfois fait peur ! Facile à lire tout en étant fourni et riche !! » (02/08/2024)
Julie Rinaudo (Instagram)
« Si vous êtes passionné par les univers riches en magie, les quêtes épiques et les personnages profondément attachants, alors les romans de A.C. Vauclaire sont faits pour vous. L’auteur sait créer des récits fantastiques uniques, mêlant des intrigues complexes, des paysages envoûtants et des personnages à la fois héroïques et vulnérables. Ses histoires, pleines de rebondissements et de profondeur émotionnelle, séduisent autant les amateurs de fantasy pure que ceux qui cherchent à s’évader dans des aventures palpitantes. » (31/08/2024)
Les-livres-de-Cass (Cassandra Vivier – chronique littéraire Instagram – 5784 followers)
Bonsoir les passionnés de lecture, je reviens avec Olivier et le Petit Peuple tome 3 de A.C. Vauclaire.
Ce tome-ci est encore plus dynamique que les précédents. Je ne peux que vous conseiller de bien suivre l’ordre des tomes pour vraiment bien tout comprendre (mais pas de spoil ici). On va donc suivre Olivier et ses amis dans l’aventure. Ici, les bases étant mises dans les autres tomes, celui-ci est directement dans l’action. J’ai vraiment eu l’impression que c’était un condensé des deux premiers car on va voyager dans le temps et l’espace (voire plus). On ne s’ennuie pas deux secondes. Certaines questions commencent aussi à avoir leurs réponses et surtout, on va encore plus loin dans nos mythes et légendes, ce qui est fantastique. Une chose que j’apprécie beaucoup aussi, c’est qu’on ne parlera pas que d’Olivier. Un autre personnage important va se voir éclairer par son passé. C’est vraiment une bonne fusion des deux premiers tomes, avec tout le côté dynamique, action, avec les réponses à nos questions, au mystère, le tout entouré de mythes et légendes. Je dois dire que c’est le tome que j’ai préféré car je connais tout ce petit groupe maintenant et que tout s’enchaîne vraiment très très bien. Une très belle saga pour les grands enfants que nous sommes et pour nos petites têtes qui nous suivent. Ils peuvent se comparer à Olivier, grandir avec lui dans ce beau monde de magie. » (03/08/2024)
Christine (@visionbykri - chroniqueuse littéraire sur Instagram)
Chronique 24 - Olivier et le Petit Peuple / tome 3, de A.C. Vauclaire (Auto-édition)
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Olivier et tous ses amis et ennemis rencontrés dans les deux tomes précédents : de rares humains privilégiés, des personnages féeriques, mythiques et maléfiques auxquels viennent s'ajouter Morrigan, des Faunes, des Garous...
L'auteure n'hésite pas à mêler les cultures (chrétienne, païenne, celtique, vaudou) ainsi que les légendes (arthurienne par exemple) et la vraie Histoire (2ème guerre mondiale) et ça marche !
On voyage encore beaucoup plus dans l'espace-temps, de la Bretagne à Toulouse, en passant par l'Alsace puis direction Bordeaux au 18ème siècle, et bien plus loin encore... On ne s'ennuie pas !
Le récit est riche aussi en noms et description de la faune et de la flore. On s'émerveille mais on s'instruit aussi !
Olivier arrivera-t-il au bout de sa quête en vainquant le Mal ?
Cette trilogie est une magnifique saga pleine de magie et de fantastique qui enchantera et envoûtera petits et grands [à partir de 14 ans].
Merci @veroniquevauclaire [Instagram] pour la confiance et l'envoi de ce livre.) (01/04/2025)