L’an passé (en 2024), j’étais en phase test. Parce que je ne fais pas que chroniquer mes lectures, je suis avant tout auteur de fantasy historique et de contes régionaux. Vous connaissez essentiellement ma plume sous le pseudo A.C. Vauclaire. Toujours est-il que j’étais en quête d’un peu plus de visibilité pour mes derniers ouvrages. Sur l’année, je pense avoir envoyé 25 exemplaires broché en SP à des chroniqueurs Instagram. Et même si certains visuels étaient très jolis et que certains ont fait un travail formidable, une chronique doit respecter certaines règles qui ne s’improvisent pas :
On se renseigne un minimum sur le livre avant de le prendre en SP parce qu’un chroniqueur n’est pas là pour casser un livre mais pour le mettre en lumière (à mon avis). Je ne l’ai pas fait une fois et je n’ai pas publié la chronique à la demande de l’auteur à qui je l’avais soumise. (Je m’en suis vraiment mordu les doigts et le regrette encore !)
BoD l’a fixé à 300. En dessous, il considère que ce n’est pas une chronique mais un avis lecture. Pour ce qui me concerne, les livres que j’achète sont des « avis lecture », les SP que l’on m’envoie des chroniques.
Le chroniqueur doit expliquer pourquoi il aime ou pas.
Le système de notation doit être lisible, la note justifiée.
L’orthographe de la chronique doit être irréprochable.
Un de mes chroniqueurs a publié son avis un mois après la date convenue, j’avais terminé mes dédicaces (conte de Noël) ! Ce n’est pas acceptable !
Elle doit être large pour donner un maximum de visibilité au livre. Perso, je publie mes chroniques sur Instagram, Facebook, Amazon et sur mon site internet A.C. Vauclaire Auteur. Parce qu’un livre a un coût pour l’auteur (son envoi aussi), il faut que l’échange soit juste. L’auteur qui envoie son livre à un chroniqueur lui fait confiance sur toute la ligne. Amis chroniqueurs, prenez de bonnes résolutions, s’il vous plaît, respectez vos engagements envers lui !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°66 - 03/05/2025
Une infime lueur d'espoir - d'après le témoignage d'André Segond, de Lionel Semenadisse (ILS édition privée)
Je remercie Lionel Semenadisse pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Aujourd'hui, les amis, c'est un livre hors norme que je viens vous chroniquer car, au-delà de la vie d'André Segond, il s'agit bien ici du devoir de mémoire.
Là, il est question de l'Indochine. Et direct, je me suis demandée ce que je savais de la Guerre d'Indochine et des camps de prisonniers. La réponse m'est vite venue. Rien ! Je ne savais rien du tout ! Peut-être en avais-je appris deux ou trois dates et le nom des protagonistes au lycée mais c'est bien le maximum !
Et pour cause puisque l'Etat français avait demandé aux soldats qui revenaient d'Indochine de se taire sur ce qu'ils avaient vécu là-bas :
"- Pas un mot de ce qui s'est passé là-bas ! Tu fermes bien ta gueule !"
Le témoignage d'André Segond se charge de lever le voile sans fioritures, ni faux-semblants.
Une infime lueur d'espoir, c'est aussi l'histoire d'une vie qui commence le 27 mars 1930 de père inconnu. Maltraité au-delà du possible par son beau-père... Enfant-esclave... Aucune instruction... Retiré de l'école à 10 ans pour être placé dans une ferme... Il ne connaîtra que quatre années de bonheur dans une autre ferme, celle d'un résistant (la Seconde Guerre Mondiale bat son plein). Puis c'est le départ pour l'Indochine parce que "Ce doit être un joli pays" !
Mon bémol
Et il est d'importance... Je m'attendais à découvrir la Guerre d'Indochine à travers les yeux et le vécu d'un vétéran. J'ai surtout eu droit à un très long cours magistral. Dommage, vraiment !
3 étoiles - Un ouvrage à réserver aux passionnés d'histoire militaire et de l'Indochine.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°65 - 01/05/2025
La Dévoreuse de Mondes - Nyx, de Marc Boyer Bressolles (Cordes de Lune Editions - Collection Fantaisie)
Je remercie les Editions Cordes de Lune pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
Et je m'excuse aussitôt auprès de tous ceux qui lisent mes chroniques. Sur ce coup-là, je me suis lamentablement plantée... Bref, j'ai lu et je vous ai chroniqué le tome 2 (Erèbe) des Chroniques de la Dévoreuse de Mondes avant le tome 1 (Nyx) que voici.
Evitez de faire comme moi, car cela retire indubitablement un chouilla de mystère... Ceci étant dit...
Au commencement
Des sorcières inquiètes face à une baisse du cycle de réincarnation (de la natalité) au sein de toutes les communautés connues, et ce depuis la découverte des mines de fludargent, en république d'Erèbe.
Mon avis
Du coup, j'ai ouvert ce livre un peu comme s'il s'était agit du préquel d'une saga.
La plume de Marc Boyer Bressolles est toujours aussi belle et addictive. Je crois que j'en suis tombée un peu en amour ! (De l'écriture, hein ? Pas de l'auteur !). Voilà donc une lecture comme un moment suspendu de pur plaisir !
Nous faisons la connaissance de personnages hauts en couleurs et des enfants, des enfants en danger, des enfants à sauver.
Manipulations et contrats, ententes et trahisons se mettent en place.
Et la plus grande des trahisons n'est-elle pas celle d'une mère ? D'enfants jamais aimés à enfants utilisés et manipulés, il n'y a qu'un pas.
Dans la vraie vie, on ne jette pas les enfants du haut d'une falaise, mais il y a des "mères" qui feraient mieux de confier leurs enfants à qui voudrait les aimer vraiment !
5 étoiles - pour cet univers dans lequel l'auteur m'a totalement transportée.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°64 - 30/04/2025
Les Chroniques de la Dévoreuse de Mondes - Erèbe, de Marc Boyer Bressolles (Cordes de Lune Editions - Collection Fantaisie)
Je remercie les Editions Cordes de Lune pour l'envoi de ce livre et pour la confiance.
Au commencement
Le soleil levant ne parvient pas à dissiper l'éternelle brume qui court dans les avenues de Cendrenuit.
Outre le bruit des rouages huilés et autres mécaniques, on entend le bruit fait par la soldatesque qui conduit Violaine Pregent tout droit au bûcher, condamnée pour avoir assassiné son propre fils.
Mon avis
D'une plume fluide et addictive, Marc Boyer Bressolles nous emporte dans un univers riche et coloré.
L'action est prenante. Il se passe sans arrêt quelque chose. C'est impressionnant.
Entre mystères (et il ne manquent pas !), aventures et combats, suivre ceux de La Rose Ecarlate est un réel bonheur !
Autant vous dire que vous allez vivre, tout comme moi, une aventure hors du temps en ouvrant les pages d'Erèbe !
Les personnages, qui sont dotés de certains pouvoirs que je n'avais pas encore rencontrés dans les univers fantasy, montrent eux aussi la belle imagination de l'auteur et sont profonds tout en étant en proie à des doutes, des hésitations, des choix... humains.
La présence d'enfants en danger fait très vite vibrer la corde sensible.
Ca y est, nous tenons le combo gagnant : princesse(s) rebelle(s), preux chevaliers, enfants à sauver.
Et de l'autre côté, des méchants pourris jusqu'au trognon !
J'ai A-DO-RE !
Je vous ai déjà présenté le travail d'écriture de cet auteur à travers son recueil de nouvelles "Les Vertus Ephémères", recueil à travers lequel il m'avait fait, tour à tour, rire et pleurer.
Ici, nous sommes dans du grand spectacle et il m'a complètement embarquée, passagère clandestine de La Rose Ecarlate.
Saurai-je tenir ma place ? Allons, larguons les amarres et voguons haut dans le ciel ! L'aventure nous attend et le temps presse pour les enfants !
5 étoiles - MEGA COUP de COEUR 2025 !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°63 - 29/04/2025
Les Vertus Ephémères - Recueil de nouvelles, de Marc Boyer Bressolles (Cordes de Lune Editions - Collection Fantastique)
Je remercie les Editions Cordes de Lune pour l'envoi de ce livre et pour la confiance.
A travers ses pages, l'auteur dresse une peinture sarcastique de notre société et de notre prétendue humanité. Et le pire, c'est que tout cela pourrait être vrai !
Nous vivons dans un immonde chaos, véritable tissu d'absurdités, assommés de nouvelles plus anxiogènes les unes que les autres, manipulés, dirigés par des être dénués de tout scrupule, de toute décence et de toute morale, qui nous prennent pour de simples pions.
Et si les sujets abordés n'étaient pas aussi graves, je crois que j'aurais pu mourir de rire !
L'humour est grinçant et l'on rit jaune, certes, mais on rit de la bêtise humaine, d'une description truculente (des hypocrites, du retraité...), de constats dont l'encre est trempée dans l'acide.
L'auteur se montre incisif, engagé, brillant.
L'écriture est belle, fluide et prenante.
Et puis, et puis arrive le dernier chapitre intitulé "Innocence".
Entendu, Marc Boyer Bressolles a mis un avertissement juste avant.
Mais je ne suis pas là que pour la lecture. J'ai un livre à chroniquer. Alors, j'y vais. Je lis. Et je m'effondre, bouleversée. Que j'aurais voulu être là pour aider ce petit bonhomme ! Est-il trop tard pour une main tendue ?
5 étoiles - J'ai eu raison d'insister pour chroniquer Marc Boyer Bressolles ! C'est un grand COUP de COEUR 2025 ! Un livre percutant qui ne saurait laisser personne indifférent. Et le pire ? J'ai ri parfois ! J'ai osé rire ! Et puis, ma lecture atteignant ma conscience, j'ai pleuré sur notre pauvre, si pauvre humanité.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°62 - 28/04/2025
Brisez la Glace - Recueil de 16 nouvelles hivernales, d'un Collectif d'Auteurs (Cordes de Lune Editions - Collection Anthologie)
Je remercie les Editions Cordes de Lune pour l'envoi de ce livre et pour la confiance.
La nouvelle, texte bref et concis à la chute saisissante, impactante, époustouflante, une nouvelle fois mise à l'honneur par les Editions Cordes de Lune.
Ce recueil contient notamment les textes des quinze gagnants d'un concours organisé autour du thème de l'hiver.
Vous devez vous demander comment j'établis mon Top 5 depuis tout ce temps...
Je tiens compte de deux critères : l'écriture et l'histoire. (Bon, avec les recueils de cette maison d'édition c'est plutôt l'histoire car il n'y a rien à redire à l'écriture.)
Dans mon haut de classement, je ne vous présente que mes coups de coeur et des histoires auxquelles j'attribue 5 étoiles. Ce sont des textes qui m'ont fait vibrer très très fort d'émotion poétique, de peur, à la chute imprévisible, au message puissant.
Les autres textes ne déméritent pas, loin de là, ils m'ont juste moins touchée (et ce ressenti est ultra personnel en fait).
Voici donc les nouvelles qui sont dans mon Top 5 cette fois :
5. Régulations 2.0, de Zabal
De la SF très futuriste où l'on espère qu'elle n'ait rien de prophétique !
4. Womendigo, de Paul Rigaud
Horrifique à souhait. Mélange de vieux mythe et d'hémoglobine fraîche.
3. Au coeur de la forêt, Bastienne
Un cottage sombre, un homme inquiétant... puis la magie opère !
1. Les amants de Swandi, d'Emma Cornellis
Un hymne à la tolérance. Magnifique Coup de Coeur !
1. La chaumière de la forêt, de Juliana Lyn
Coup de Coeur Emotion, parce que l'amour trouve toujours un chemin.
4 étoiles - pour ce recueil de nouvelles hivernales que je vous invite à découvrir !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°61 - 26/04/2025
Tournez la Page - Recueil de 15 nouvelles transitoires, d'un Collectif d'Auteurs (Cordes de Lune Editions - Collection Anthologie)
Je remercie Cordes de Lune Editions pour l'envoi de ce recueil et pour la confiance.
Ce recueil de nouvelles est le résultat d'un concours organisé par la maison d'édition avec comme une invitation posée en filigrane : "Osez traverser les portails pour d'autres dimensions !"
Bon, pour la peine, je vous ai quelque peu devancés dans l'exercice... Et j'en suis revenue ! Vus pouvez tenter, il n'y a aucun risque à vous lancer dans l'aventure ! Mieux, je vous la recommande !
Enfin, plutôt les aventures car vous imaginez bien que, même si toutes ces histoires vont vous emporter très loin, les univers de leurs auteurs sont, quant à eux, très différents les uns des autres.
C'est incroyablement bien mené. Rien à redire non plus à l'écriture (à part quelques éloges que je garde en réserve)... Et là, pour vous établir une tête de classement, j'ai sué sang et eau !
Plus sérieusement, de très belles plumes étant réunies sur ce recueil, j'ai décidé cette fois de ne garder que les histoires offertes comme unique critère.
(A noter que j'ai éliminé d'office les nouvelles déjà chroniquées ou à chroniquer).
Prêts ? C'est parti !
4e position : Bon sang ne saurait mentir, de Bruno Baudart
Noir et sanglant à souhait... :)
3e position : Au commencement était le mot, de Nicolas de Torsiac
Ah ! Ce mot-là ! Il chante dans mon coeur !
1er : D'un monde à l'autre, de Janine Malaval
Juste... Moi aussi ! Moi aussi !
1er aussi :) : Soeurs, de Sylvie Gremmel
J'en ai encore le coeur tout retourné, au bord des larmes.
5 étoiles - pour ce recueil de nouvelles suffisamment incroyable pour que j'en ressorte avec deux très beaux COUPS de COEUR ! Franchement, bravo à tous les auteurs de ce recueil !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°60 - 25/04/2025
Ranimez la Flamme - Recueil de 16 nouvelles ardentes, d'un Collectif d'Auteurs (Cordes de Lune Editions - Collection Anthologie)
Je remercie Cordes de Lune Editions pour l'envoi de ce recueil et pour la confiance.
Ancrées dans leur amour de la nouvelle et de leur désir d'en faire la promotion, les éditions Cordes de Lune viennent de nous publier ce petit bijou.
Il regroupe les textes des treize lauréats de leur concours dont le thème était "Renaissance", ainsi que trois textes des membres du jury et de l'organisation.
Ce que j'apprécie le plus dans ces recueils de collectifs d'auteurs, c'est qu'il y en a pour tous les goûts !
Ce n'est pas un voyage à travers un ouvrage, c'est une plongée dans le champ des possibles.
Fanstasy, SF... Au rythme des tambours ou du pinceau traçant les signes d'un haïku, je me suis laissée emporter, transporter, pour mon plus grand bonheur.
Quelles jolies plumes et quelles histoires ! J'ai adoré virevolter de l'une à l'autre !
Franchement, chez Cordes de Lune Editions, vous êtes des découvreurs de talents. Car, vous vous en doutez bien, les amis, ce recueil contient quelques pépites !
Allez, je vous confie le top 5 (dans le désordre) de celles que j'ai préférées.
Au rythme des tambours, de Ingrid Rowen
Passer du stade de victime d'un viol à celui de guerrière résiliente... Magnifique ! J'ai adoré la symbolique de la transformation.
Haïku, de Martine Hermant
Un rappel au sens réel de notre existence. Et vous, seriez-vous prêts à mourir pour sauver notre monde ?
Le regard ardent du soleil sur le givre, de Anthony Bavanger
Pour que se termine l'hiver, il doit mourir ! Entre cruauté et poésie, une merveille !
Ma colonne de feu, de Déborah Mirabel
J'en suis restée sans voix !
Promenons-nous dans les bois, de C. Garcia
Pour la très jolie plume et le clin d'oeil d'une seconde chance.
5 étoiles - pour ce recueil de nouvelles que j'ai littéralement dévoré !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°59 - 23/04/2025
Des Pensées Blanches, de Noah Palissot (Elaia Editions)
Je remercie Elaia Editions pour l'envoi de ce livre et pour la confiance.
Genre : recueil de poésies.
Mon avis
Voici comme un moment de grâce, un ouvrage écrit avec le coeur, la plume trempée dans la plus limpide des innocences, celle d'un adolescent en quête de sens.
La poésie pour vaincre sa timidité, comme moyen d'expression, comme une main tendue vers l'autre, vers les autres, ou brandie comme un étendard, j'ai connu cela ! La crainte du premier poème offert aux regards, aux pensées, au jugement aussi !
Tout comme Noah Palissot, je suis entrée en écriture avec la poésie. De mon plus jeune âge à l'écriture de mes premiers contes en 2004, je n'ai même écrit que cela ! Et, tout comme l'âme de Noah, mon âme s'épanchait et grandissait sous ces mots là !
Ce recueil se bâtit de tout ce qui fait l'individualité de l'auteur, des choses très profondes, des ressentis, des peurs, des victoires (petites ou grandes), des questionnements. Il y a aussi des petites choses du quotidien traitées avec beaucoup d'humour.
Quelques poèmes qui m'ont attrapée au gré des pages :
Balade au parc, Anges fraternels, L'importance des mots, Rêve, Passé remémoré, Personnalité enfermée, Rédemption, Mystère floral, ou encore Plus-que-parfait...
Et quelques interrogations aussi :
Désobéir peut-il être un devoir ? Le bonheur est-il atteignable ? Faut-il que je continue d'espérer ou juste abandonner ?
A travers ces quelques poèmes et autant de réflexions personnelles, c'est à la construction d'un jeune adulte que nous assistons, en tâtonnements et balbutiements, presque voyeurs de débusquer ainsi toutes ses pensées les plus intimes.
Le petit plus du recueil : de sublimes illustrations qui vous cueillent de page en page.
"Deviens, reste et ne t'oublie pas." Noah
4 étoiles - Une balade entre textes, graphismes et poésies. Ce que j'en ai préféré, ce sont les textes de début de chapitre dans lesquels l'auteur se met à nu sans fard sur quelques pages. Les derniers poèmes montrent une belle maturité. Une jolie découverte !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°58 - 22/04/2025
Les Ethiopiques - Les amours de Théagène et Chariclée, écrit par Héliodore d'Emèse, adapté par Tom Portal (Edition Itero)
Je remercie Edition Itero pour l'envoi de ce livre et pour la confiance.
Genre : livre écrit au IIIe siècle.
Au commencement
A l'embouchure du Nil, des brigands observent de loin une scène de carnage et, à quelque distance, une jeune femme très belle et un jeune homme étendu à terre, blessé.
Mon avis
Quelle épopée ! Quel amour pur et magnifique ! Un amour exalté et passionné qui se transporte d'un bord à l'autre de la Méditerranée. Un amour emprunt pourtant d'une pureté que nos héros préservent comme leur plus précieux trésor.
Ecrite au présent, nous découvrons cette histoire de la même manière que nous assisterions à une pièce de théâtre.
Chaque tableau nous est soigneusement décrit. Le jeu des personnages est magnifique. Les sentiments évoqués sont profonds.
Combats, enlèvements, manipulation, amour pur, remords... Tout y est !
Bienvenue dans la Grèce Antique !
Vous rêviez d'aventure ? Elle est présente à chaque page ! De rebondissements incroyables ? Aussi ! Il y en a aussi ! Car le destin qui guide les pas de Théagène et Chariclée nous réserve maintes surprises.
5 étoiles - Nous ne sommes pas loin d'un coup de coeur ! Par la pureté des sentiments éprouvés, ce roman n'est pas si loin de ces romances que je pouvais lire encore du vivant de ma grand-mère. Je trouvais cela si beau ! Cela transportait haut mon âme adolescente ! C'est un peu tout cela que j'ai pu retrouver en lisant Les Ethiopiques. Merci Edition Itero !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°57 - 21/04/2025
Jimmy, de Thibaut Desagher (Auto-édition)
Je remercie Thibaut Desagher pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : thriller.
T.W. annoncés : violence animale, zoophilie, viol, expérimentation sur les enfants, meurtre... Ben mazette ! Ca rigole pas !
Au commencement
Un enfant à la force herculéenne arrache la grille soudée à une fenêtre avant de sauter. Les rochers le cueillent 50 mètres plus bas. Dans l'encadrement de la fenêtre, là-haut, l'ombre d'un visage souriant...
Mon avis
Une plongée dans l'horreur absolument génialissime ! L'épouvante vous gagne chapitre après chapitre, de manière presque discrète, pour finir par vous glacer jusqu'aux os !
Mike a été un enfant martyr. Sa reconstruction a été difficile et, forcément, incomplète. A 40 ans, il vit toujours seul avec son chat. Il a un rêve : adopter un petit garçon pour lui offrir tout ce qu'il n'a pas eu. Mais les listes d'attente sont longues...
Le sujet sensible de l'adoption ne laisse personne indifférent et touchera d'autant ceux qui sont en mal d'enfant.
Quand un orphelinat lui répond positivement, Mike se précipite, refusant de voir au passage toutes les petites bizarreries de la situation.
Et, dès les premières pages, le lecteur devine que rien ne va se passer comme il devrait.
Bienvenue dans un roman sombre, percutant et dérangeant au possible, avec une angoisse prenante en toile de fond.
Son format court (185 pages) ne lui enlève rien.
Nous évoluons dans une atmosphère terrifiante, à tel point que je me suis demandé s'il s'agissait d'un livre d'horreur ou d'un thriller très très dark, dès que nous avons passé les portes de l'orphelinat de King's Hill. Nan ! Nan ! Je ne fais pas ma chochotte ! Mon trouillomètre a juste bondi de quelques crans !
Et qui est Jimmy ? Comment un petit garçon de 8 ans peut-il être aussi terrifiant ?
Un roman qui vous accroche et ne vous lâche plus jusqu'au point final, vous laissant avec une certaine impression de malaise.
Attention : Léger bémol pour l'orthographe quelque peu fantaisiste et pour le langage parfois vulgaire.
3 étoiles - Entre passé douloureux et enfants au sourire glaçant... Ouch ! Accrochez-vous ! Ce livre qui vous entraînera très loin est réservé à un public averti.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°56 - 20/04/2025
Deux mondes, deux vies - 3. Et si tout était autre..., de Michel Gay (Auto-édition)
Je remercie Michel Gay pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Au commencement
Lila et Leeloo sont les enfants de deux personnages aperçus dans le tome 1. L'auteur nous rappelle les circonstances de leur disparition avant d'enchaîner sur un bref récapitulatif des évènements.
Si Lila intègre plutôt bien une communauté naissante, Leeloo ne rêve que de vengeance.
Et puis le petit groupe de rebelles dont fait partie Leeloo répond à l'appel de Michael.
Mon avis
"Elle avait vu un homme se sachant condamné, prêt à lutter jusqu'au bout pour la liberté."
L'auteur nous montre la naissance de groupuscules de résistance autour de ce qu'il appelle des phénix, des personnages des tomes précédents à qui une seconde chance est accordée. Ce que je trouve magistral dans la démarche, c'est que cela rend ses personnages encore plus humains ! On peut tous se tromper. Ce qui est beau, c'est de savoir reconnaître son erreur, de rectifier sa trajectoire. Cela nécessite parfois le plus beau des courages.
Au contraire les Grands Anciens d'AlBe qui devraient être des sages parmi les sages semblent ne pas hésiter à condamner la démarche de Tin-Hael, alors que leur immobilisme et leurs beaux principes de non ingérence ont largement participé à la mise en place de l'Omega, à la destruction d'AlBe et de notre monde.
Le courage et l'intelligence ne se trouvent pas toujours là où on les attend ! Mais il convient de ne pas se fier aux apparences !
"Où réside le Bien ? Où réside le Mal ?"
C'est au final LA question posée dans les trois livres de cette trilogie, comme un fil rouge.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Les humains méritent-ils encore leur place sur Terre ? Vaste débat !
5 étoiles - Un COUP de COEUR 2025 pour l'ensemble de cette trilogie. Le troisième tome tient lui aussi toutes ses promesses. Les questions posées sont profondes. Elles nous invitent à une sérieuse remise en question. L'intrigue est palpitante, haletante et addictive.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°55 - 18/04/2025
Deux mondes, deux vies - 3. Rien n'est écrit, de Michel Gay (Auto-édition)
Je remercie Michel Gay pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Au commencement
L'auteur glisse habilement dans le premier chapitre un récapitulatif de la situation et des évènements les plus marquants.
Nous retrouvons Michael quelques instants avant qu'il ne parte rejoindre le sénateur Martin John Strong à la Maison Blanche.
Mon avis
Le rythme imposé à ce roman est encore plus soutenu que dans le tome précédent. A travers les actions qui s'enchaînent, l'urgence est le sentiment qui domine. Mais n'est-ce pas le cas finalement ? L'humain comprendra-t-il avant qu'il ne soit trop tard que saccager la nature le mène droit à sa perte ?
Entre course contre la montre, manipulation, assassinats mais aussi décorporations, mantras et lieux énigmatiques, textes secrets et prophétie ancienne, Michel Gay nous entraîne dans un maelstrom.
"La manipulation est un outil de domination. Plus elle est sournoise et invisible, plus elle est redoutable." Voilà qui donne bien le ton du roman !
Pour sauver notre monde contre le Mal absolu, Michael et sa flamme jumelle pourront compter sur l'aide de leurs proches et sur celle de parfaits inconnus.
Et puis ils auront fort à faire face à la pandémie mondiale que lance le groupe O.
Un virus, mortel et virulent, créé en laboratoire, des morts en nombre, des gouvernements qui s'affolent, un vaccin qui apparaît miraculeusement et rapidement... (Je vais encore me faire traiter de complotiste ! Mais Jacques Attali annonçait déjà cela dans une sorte de programme de dépopulation dans les années 70 ! Allons, je n'épiloguerai pas davantage.)
Et puis le rythme s'accélère encore. Vous rêviez d'être emportés dans l'action ? Vous l'êtes !
Et cette fin... OMG ! Je plonge dans le tome 3 sans attendre. Inutile de me faire languir !
5 étoiles - Dans la lignée de mon COUP de COEUR. Franchement, la tension ne faiblit pas. L'action est ancrée dans une sorte de réalité bien proche de ce que nous vivons !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°54 - 17/04/2025
Qadar, de Boris Parmeland (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
Durée de l'écoute : 24 minutes.
Au commencement
Une tempête folle. Morgana, fille du capitaine du Vitalis, malade à crever sur un bateau battu par les flots, le Medicina. Nous découvrons son enfance triste et solitaire (sa mère morte en lui donnant le jour, son éducation dans des pensionnats...). Des marins aux propos lourds et libidineux.
Et puis Qadar, le titan, la bête sortie tout droit des abysses.
Mon avis
Un cauchemar en mer : des marins inquiétants et ivres, des flots déchaînés. Et cela dure des jours durant.
Morgana veut venger la mort de son père que Qadar a tué.
Et vous, jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour venger les vôtres ? Que seriez-vous prêts à subir ? A combattre ?
A travers ce récit digne des légendes colportées par les marins au long cours des siècles passés, c'est toute la peur des profondeurs de l'océan qui ressurgit avec ses monstres et les mystères obscurs de ses abysses.
Violence extraordinaire d'une nature déchaînée contre des hommes minuscules, fragiles et mortels.
Une histoire sombre et sanglante au rythme soutenu.
Un Jules Verne revisité, celui de 20 000 lieues sous les mers, intense et sans une once d'espoir.
L'eau glacée nous pénètre jusqu'aux os, les embruns nous fouettent le visage quand un vent déchaîné empoigne nos cheveux.
Les images transmises sont puissantes. L'impact est fort.
Parfaitement bien écrit et magnifiquement lu.
4 étoiles - Je le recommande aux amoureux de la mer et aux fans d'histoires de marins. A déguster sans modération devant une bière ou un whisky pur malt dans une taverne du vieux port !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°53 - 16/04/2025
Deux mondes, deux vies - 1. Pour éviter que tout recommence, de Michel Gay (Auto-édition)
Je remercie Michel Gay pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Au commencement
Nous faisons la connaissance de Ti-Hael, princesse d'AlBe, peu avant sa disparition dans un tsunami.
Pour avoir voulu jouer aux apprentis sorciers avec le climat, son roi vient d'utiliser une arme qui s'est retournée contre eux.
Mickaël Elpis, quant à lui, est un journaliste sans envergure pris dans une vie toute ordinaire.
Il rencontre Tin-Hael en rêve dans un hôtel new-yorkais pour la première fois.
Mon avis
Je referme le livre en disant "Waouh !" et il me tarde de vous avoir posté cette chronique pour découvrir ce que me réserve le tome 2 !
11 700 ans séparent ces deux êtres qui ne sauraient être pourtant plus intimement liés. Par un phénomène inexplicable, ELLE est LUI, IL est ELLE dans l'étrange symbiose de deux flammes jumelles réunies dans un seul corps.
Croyez-vous en l'existence des flammes jumelles ?
Moi oui ! C'est l'équation de Dirac tatouée sur mon avant-bras. C'est le fil rouge des japonais...
Et puis, cette histoire a comme un petit parfum d'Atlantide. Platon n'aurait renié ni l'île engloutie, ni ses géants aux connaissances d'un lointain ailleurs, ni ses palais, ni ses temples... J'adore !
Enfin, au-delà de l'aventure absolument incroyable que vivent nos héros et dont je ne vous dévoilerai rien, Michel Gay lance un appel ultime pour réveiller le monde, notre monde.
On ne peut pas continuer ainsi à détruire notre planète en toute impunité. Le danger est immense et notre fin inéluctable !
"On ne joue pas impunément avec la nature sans rompre l'équilibre", nous dit l'auteur. J'aurais ajouté "et sans en payer le prix !".
5 étoiles - COUP de COEUR 2025 pour ce premier tome qui m'a embarquée corps et âme ! Je suis complètement fan ! Vous en voulez encore ? Cela tombe bien, le tome 2 nous tend les bras !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°52 - 11/04/2025
Le soleil ne vous sauvera pas, de Luce Belmontec (Octoquill Editions)
Je remercie les éditions Octoquill pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
Genre : épouvante.
Au commencement
Des touristes trouvent un cadavre. Le soleil se couche pour six mois. Deux policiers arrivent, dont un de la police religieuse. Les habitants entendent des bruits étranges.
Mon avis
L'histoire prend le temps de la mise en place.
Nous évoluons dans une sorte d'huis clos où la tension ne fait que monter au fur et à mesure que les évènements inexplicables se produisent et que les gens disparaissent.
Une des peurs archaïques les plus difficiles à combattre est la "peur du noir", de cette nuit sans fond dans laquelle nous n'avons plus aucun repère.
Au début de l'histoire, j'ai souri. Si ! Si ! Je me suis dit :"Un cadavre... Des disparitions... Des bruits... Ah ! Ah ! Ah ! Je gère !"
Bon, ça, c'était au début.
Parce que quand les monstres arrivent de nulle part, qu'il fait une nuit d'encre à l'extérieur et qu'on éteint à l'intérieur, qu'ils arrivent jusque dans votre chambre, c'est tout de suite moins drôle. Le trouillomètre grimpe de quelques crans !
Quand vous lisez que même l'officier de la police religieuse venu lui faire des misères essaie de venir en aide à Aniyah, notre cerveau imprime comme une crédibilité à ce qui se passe.
Cela se met en place progressivement. C'est insidieux.
Dehors, dans la nuit. A l'intérieur du bâtiment. A l'école. Dans le lit, ce que l'on perçoit comme l'ultime refuge...
Je ne vous en dirai pas davantage car, vous le savez, je ne spoile pas les histoires.
Mais si vous voulez vous offrir quelques nuits d'insomnie, Le soleil ne vous sauvera pas est la lecture de circonstance !
5 étoiles - COUP de COEUR 2025 ! Effrayant ! Glaçant ! Un livre à ne surtout pas ouvrir après la tombée de la nuit ! Luce Belmontec maîtrise avec une précision chirurgicale l'épouvante et l'horreur... jusqu'au point final !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°51 - 06/04/2025
L'Eclat des Ombres, de Steeve Séné (Auto-édition)
Genre : Fantasy.
Au commencement
Adrien, 17 ans, aime s'isoler la nuit en haut d'une colline pour regarder les étoiles.
Une nuit, un phénomène étrange se produit et, le temps d'un battement de paupières, il se retrouve dans un autre monde.
Mon avis
Passée une couverture absolument sublime, l'organisation de ce petit livre de 120 pages fait un peu fouillis (absence de mentions légales, de page de garde,...) et c'est bien dommage...
De plus, que chaque paragraphe ait un titre annonçant par avance ce qu'il va se passer m'a quelque peu perturbée dans ma lecture. Ce n'est qu'en les "sautant" volontairement que j'ai pu trouver une lecture fluide.
Le format court est plutôt atypique pour un roman de fantasy. Nous entrons directement dans le vif du sujet, de la même manière qu'Adrien finalement.
Et dans cette course folle qui s'engage pour la survie de ce monde et du nôtre, il nous appartient de ne pas lâcher le héros d'une semelle.
Le rythme est trépidant, nous passons d'un combat à l'autre en continu.
Le sentiment d'une urgence est absolu.
J'ai davantage eu l'impression de lire un résumé condensé de l'histoire que l'épopée elle-même.
"Le chapitre se termine sur Adrien, Kaelys et Eron se préparant à un affrontement imminent,...", pages 48-49.
Pour être honnête, j'aurais aimé que le récit soit davantage développé. On ne fait que survoler. Pour que je me laisse embarquer par une histoire, j'ai besoin du support d'une multitude de détails (de perceptions sensorielles, de ressentis, de décors...).
Ce livre (j'allais écrire ce scénario) est avant tout une quête initiatique, une lutte et une acceptation de soi.
Non noté - J'encourage vivement l'auteur à reprendre son travail d'écriture en espérant que ces quelques conseils aient pu lui être utiles.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°50 - 05/04/2025
Coeurs Captifs - Le Labyrinthe des Rêves, de Valeria Carvet (Auto-édition)
Je remercie Valéria Carvet pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : fantasy young adult.
T.W. : emprise, harcèlement.
Au commencement
Ariana est dans une chambre d'hôpital. Elle serre les doigts de son frère jumeau, Aster, plongé dans un coma que ne savent expliquer les médecins.
L'ami d'Aster, Thesey, est dans le même état que lui.
Et puis Dareios, l'Oneiroi...
Mon avis
Qui a déjà entendu parler du labyrinthe dessiné par Dédale pour enfermer le minotaure ? Et d'Ariane ? Et de Thésée ? Chacun de nous, bien sûr, ne serait-ce que sur les bancs du collège puis du lycée !
Dans Coeurs Captifs, Valéria Carvet dépoussière allègrement le vieux mythe et tisse son histoire d'une plume légère.
Impossible de résister à la magie de ce roman de fantasy young adult qui nous fait osciller entre rêves et réalité !
Une fois dedans, vous ne prendrez guère le temps d'admirer la beauté des illustrations, vous serez bien trop pris par l'histoire !
J'ai adoré par-dessus tout ce lien aussi ténu que le fil d'Ariane qui nous emporte dans la Grèce Antique, avant de nous conduire auprès de créatures fantastiques puis de nous ramener dans notre monde.
Les rapports humains sont chaotiques et mouvementés, jusqu'à la douleur, ce qui les rend authentiques, donnant une très belle profondeur à ce roman de fantasy.
Les personnages sont attachants jusque dans leurs petits défauts qui ne font que nous les rendre plus humains encore.
C'est très bien écrit. C'est prenant et l'intrigue est très bien menée.
Si vous voulez vivre un excellent moment de lecture, Coeurs Captifs - Le Labyrinthe des Rêves vous tend les bras !
5 étoiles - Un superbe roman de fantasy qui appelle forcément une suite. N'est-ce pas, Valéria Carvet ? Je vous le recommande autant pour l'histoire que pour la jolie plume de l'autrice.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°49 - 03/04/2025
Au clair de la lune, de Rubenia Timmerman (Aut-édition)
Je remercie Rubenia Timmerman pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : fantasy, romantasy.
T.W. : violence, esclavage.
Au commencement
Au lieu d'assassiner Boris, son coach, comme elle l'avait prévu avec Hakon, sur un cri de Richard, Maeva choisit de lui laisser la vie sauve.
Hakon comprend aussitôt que la jeune fille n'est plus sous son emprise et, après une brève lutte avec Joachim, s'enfuit seul dans la nuit.
Mon avis
Rubenia Timmerman propose deux suites possibles à 192 Lunes : A l'ombre de la lune (que je vous ai précédemment chroniqué) et Au clair de la lune, laissant le lecteur libre de choisir quelle fin lui convient le mieux pour cette saga. Ce livre est donc la deuxième fin possible.
Déjà, nous ne commençons pas l'histoire avec un double meurtre mais avec une rédemption, celle de Maeva. Et cela, j'achète !
Parce qu'une vie fichue en l'air à 16 ans, je trouvais vraiment cela très moyen. On voit que Maeva mûrit et que, même si c'est in extremis et avec l'aide de son ami Richard, elle réfléchit et fait le choix de sortir des griffes de celui qu'elle pense être l'amour de sa vie.
Même s'il faut du temps à la petite famille pour mettre les choses à plat et se pardonner avant de se faire à nouveau confiance, tout finit par rentrer dans l'ordre.
Et là, je me suis dit que Rubenia Timmerman avait "bouclé la boucle" commencée, rappelez-vous, avec Légende Indienne.
En chacun de nous, hommes ou garous, se cachent deux loups nourris des choix que nous faisons chaque jour.
Le plus difficile, dans la vie, n'est pas de lutter contre les autres mais contre nous-mêmes.
Comme Maeva, prenons garde à quel loup nous choisissons !
5 étoiles - pour la leçon de vie et la lumière, pour l'espoir, pour l'ébauche de romance. C'est cette fin que je choisis de conserver dans ma mémoire.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°48 - 03/04/2025
A l'ombre de la lune, de Rubenia Timmerman (Auto-édition)
Je remercie Rubenia Timmerman pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : fantasy.
T.W. : violence, esclavage.
Au commencement
Tout commence ici par un double assassinat, l'un étant perpétré par Maeva.
Au passage nous découvrons chez l'adolescente un goût prononcé pour la torture.
Quand les parents de Maeva finissent par la retrouver, le loup blanc, qui n'est autre que ce fou de Hakon réincarné, blesse Joachim avant de s'enfuir avec Maeva qui n'hésite pas à gifler sa mère pour l'écarter de son chemin.
Mon avis
Rubenia Timmerman propose deux suites possibles à 192 Lunes : A l'ombre de la lune et Au clair de la lune, laissant le lecteur libre de choisir celle qui lui convient le mieux pour clore cette saga.
J'aime la possibilité de laisser un choix. (J'ai d'ailleurs utilisé ce même principe pour terminer La petite Mousotte, avec quatre fins possibles.)
A l'ombre de la lune s'annonce comme la fin la plus dure, la plus sombre des deux.
Manipulée par Hakon, Maeva se prête à un rituel qui rompt l'équilibre du monde.
En Norvège, un coven de sorcières essaie de venir en aide à Elisa.
Séances de sorcellerie et de chamanisme s'alternent et, franchement, pour qui est un tant soit peu rompu à ce genre de pratiques, c'est criant de vérité. J'adore !
Quant à Maeva, elle va devoir apprendre à composer avec les résultats des choix qu'elle a posés. Car aucun de nos actes ne reste sans conséquences. Jamais. Entre remords, regrets et culpabilité, il faut bien vivre quand même !
Et puis, un marché pour obtenir de l'aide... Et puis, et puis cette fin que l'on voit venir de loin mais qu'il faut encaisser quand même.
5 étoiles - Bref. Lisez A l'ombre de la lune (prévoir une boîte de mouchoirs).
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°47 - 02/04/2025
192 Lunes, de Rubenia Timmerman (Auto-édition)
Je remercie Rubenia Timmerman pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
T.W. : violence, manipulation, emprise.
Au commencement
Nous retrouvons avec plaisir Elisa et Joachim, les personnages de Légende Indienne qui se sont mariés à leur retour de Norvège.
Nous faisons aussi la connaissance de leur fille Maeva qui a presque 16 ans.
Petit "détail" : Maeva est la seule à voir apparaître occasionnellement un grand loup blanc.
Mon avis
Rubenia Timmerman commence son livre avec une citation de William Jennings Bryan : "Le destin n'est pas une question de chance, mais une question de choix. Il n'est pas quelque chose que l'on attend mais quelque chose que l'on accomplit."
L'autrice nous parle des difficultés et des dangers liés à l'adolescence, période de transformation corporelle mais surtout de fragilité émotionnelle et psychologique. Un adulte, un prédateur, pourrait d'ailleurs bien en profiter pour manipuler sans peine un jeune en devenir afin de le mettre entièrement sous emprise.
Elle aborde également l'impact des secrets et des non-dits au sein d'une famille, les dégâts considérables que ces poisons peuvent faire.
Si le début de l'histoire nous présente une famille très unie, genre "petite famille modèle", le lecteur passe très vite de l'autre côté du miroir et l'autrice lui laisse voir les fêlures, les craintes, les doutes, la jalousie, le rejet...
Joachim et Elisa deviennent des personnages de plus en plus complexes (j'allais écrire "humains"), Maeva également.
L'histoire est toujours aussi captivante, le rythme aussi soutenu et les rebondissements aussi nombreux qu'imprévisibles.
La fin... OMG ! Je ne veux rien vous en dévoiler, pas question mais... OMG !Les choix que nous posons nous façonnent et tracent notre chemin !
5 étoiles - Nous sommes dans la continuité de mon coup de coeur et cette histoire me transporte toujours autant. Je ne peux que vous recommander de lire 192 Lunes à la suite de Légende Indienne.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°46 - 01/04/2025
Légende Indienne, de Rubenia Timmerman (Auto-édition)
Je remercie Rubenia Timmerman pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
T.W. : s..e, violence.
Au commencement
Elisa s'est fait plaquer depuis peu lorsqu'elle croise la route de Joachim. Vous connaissez Bridget Jones ? Elisa n'a qu'une crainte : être encore célibataire à 30 ans !
Au cours d'une soirée en discothèque, le hasard la met à nouveau en présence du beau ténébreux.
Cette fois, les dés semblent lancés pour une partie dont elle ignore toutes les règles et tous les dangers.
Mon avis
Vous allez me dire que de la fantasy avec des loups-garous, vous en avez déjà lu des tas, surtout dans la catégorie romantasy. Et je vous répondrai sans hésiter que Rubenia Timmerman a fait de cette histoire une oeuvre magistrale du genre qui, bien que respectant les codes, s'en retrouve complètement dépoussiérée. L'histoire est moderne, agréable à lire et sans rien de nunuche, vous pouvez me croire !
Légende Indienne pourrait se résumer à quelques mots que je vous livre ici en vrac, à chaud, encore sous le coup des émotions fortes qui m'ont traversée pendant ma lecture : danger, action, rebondissements, amour, vengeance, violence, loups-garous, jalousie, folie, lycanthropes, espoir, nouvelle ère, sang, rituel, fraternité, fin, commencement.
Ces mots vous parlent au plus profond de vous ? Alors ce livre est fait pour vous ! Vraiment !
Le roman est prenant, envoûtant, le rythme soutenu, haletant. L'autrice vous tient, vous entraîne de rebondissement en rebondissement jusqu'à un dénouement final que jamais vous ne pourrez imaginer !
5 étoiles - Ce livre, c'est un COUP de COEUR +++ 2025 ! J'ai adoré en lire chaque ligne, chaque page, retenant mon souffle à chaque rebondissement, vivant des émotions fortes avec les personnages, craignant pour leur vie, me réjouissant avec eux...Quand une histoire te fait vibrer aussi fort, tu ne peux que la recommander !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°45 - 31/03/2025
16h37 et Autres nouvelles, de Rubenia Timmerman (Auto-édition)
Je remercie Rubenia Timmerman pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
La couverture de ce petit recueil de nouvelles de 63 pages est juste sublime, faisant de ce livre un très bel objet qui donne envie d'en découvrir davantage.
Dans sa dédicace, l'autrice m'écrit que "c'est l'heure de plonger dans un tourbillon de petites histoires du quotidien."
Je me suis laissée embarquer au fil des pages pour un voyage extraordinaire.
16 heures 37 et Autres nouvelles est un bonbon acidulé sans guimauve, ni mièvrerie.
L'humour y est décapant, les personnages hauts en couleurs et en justesse, donnant aux histoires un ton tantôt genre "psychopathe", tantôt triste à faire pleurer les cailloux, parfois plein d'espoir aussi.
Petit coup de projecteur sur chacune des six nouvelles, histoire de vous mettre un peu en appétit (rire).
16h37
Une rencontre des plus particulières entre le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles et... un psychiatre ! Franchement, il fallait une bonne dose de culot pour oser cette revisite !
Les Boules
Une artiste brute de décoffrage qui déteste la foule et les contraintes se retrouve obligée d'aller faire des courses dans une grande surface la veille de Noël. Tout un périple !
Grand jeté et Rêves brisés
Vous, avec quels regrets dévorants vivez-vous ? Tristesse et compassion.
Stevie Ray Vaughan
Un médecin avertit un alcoolique que son foie est en train de lâcher. Il entre en cure et change complètement le cours de sa vie. Une deuxième chance à saisir... ou pas !
Le coup de la panne
Après un excellent début... Dommage... Bref...
La Cave
Comment un traumatisme peut influer sur une vie de manière dévastatrice. Tout au long de cette lecture, je me suis dit que quelque chose allait mal tourner... Argh ! Je vous laisse le plaisir de la découverte.
4,75 étoiles - Comme quoi la taille d'un recueil ne fait pas sa valeur ! Je vous recommande vivement la lecture de 16h37 et Autres nouvelles.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°44 - 30/03/2025
Croisez le Fer - Recueil de 17 nouvelles belliqueuses, Collectif d'Auteurs (Cordes de Lune Editions - Collection Anthologie)
Je remercie Les éditions Cordes de Lune pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
Afin de promouvoir la nouvelle, genre littéraire souvent dédaigné et lui rendre sa place, les éditions Cordes de Lune organisent régulièrement des concours d'écriture sur des thèmes imposés.
Croisez le Fer est le fruit de l'un de ces concours. Il regroupe les textes des dix lauréats du concours "Chef.fe de Guerre", ainsi que ceux des quatre suivants et de trois membres du jury.
Les textes choisis montrent tous une très belle qualité d'écriture et les histoires sont toutes très bien menées.
Nous y retrouvons des mythes et légendes, des univers inventés futuristes ou merveilleux, des guerres historiques, des combats contemporains, des messages de paix et d'amour.
Et, histoire de mettre mon petit grain de sel dans tout cela, une fois encore, je vous ai préparé mon TOP 5 ! (Allez, j'avoue, j'ai vraiment eu du mal à choisir !).
5. A l'aube d'une nouvelle ère, de Nicolas de Torsiac
Un peuple de chimères élevé pour combattre des monstruosités. But ? Nettoyer leur terre de ses prédateurs pour vivre en paix et sans peur. Sauf que...!!!
4. Reine de Pique, de Marc Boyer Bressoles
La destinée sanglante d'une reine. Un avertissement. Une deuxième chance. Waow !
3. Réussir ou mourir, d'Alex Moon
Une courte bataille dans une guerre. Elle ferait presque penser à un acte de résistance. Et puis, un acte fou... Le temps est suspendu. J'ai retenu mon souffle. J'ai adoré !
2. Illusion d'un guerrier, d'Anaïs Buffet
Mais... Waow ! Quelle histoire ! Entre combats et magie, jamais vous n'en devinerez la fin !
1. Les Gardiens, de July
Un conte horrifique, et quel conte ! Mené de main de maître, le retournement de situation est juste grandiose. J'ai A-DO-RE !
5 étoiles - pour ce recueil de nouvelles qui a su maintes fois me surprendre pour mieux me faire vibrer. Bravo à tous ces auteurs, vraiment !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°43 - 28/03/2025
Brûlez Vifs - Recueil de 15 nouvelles bouillantes, Collectif d'Auteurs (Cordes de Lune Editions)
Je remercie les éditions Cordes de Lune pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
Il y a quelques temps, les éditions Cordes de Lune lançaient un grand concours de nouvelles ayant pour thème "Célébrer le Soleil".
Un recueil est né de cette aventure. Il regroupe les dix lauréats, les textes des quatre suivants et celui d'un des membres du jury.
Les textes, très diversifiés et très originaux, sont superbes.
Je me suis à mon tour prise au jeu et je vous ai fait mon propre classement.
Le choix a été des plus délicats, j'ai rarement eu l'occasion de lire plus beau recueil de nouvelles !
Si vous ne connaissez pas Brûlez Vifs !, franchement, foncez ! Je vous garantis qu'il vous comblera ! Bravo et merci à Cordes de Lune Editions pour cette petite merveille du genre.
Mon classement
5. Deux ex-aequo
La flamme sacrée, de Marie Lamotte
Une épopée de fantasy que j'aurais aimée beaucoup plus longue.
Et
La sorcière de l'Hiver, de Léa Mao
L'histoire d'une guérisseuse, d'un lutin, d'un dragon, de la naissance d'une légende.
4. A la Gloire de Solis, de Emy Laur
Un frère et une soeur, le premier lié à Solis (le Soleil), la seconde à Umbra (la Lune). Leurs magies en s'unissant provoquent...
3. Système Binaire, de Anthony Boulanger
L'histoire d'un petit héros de 5 ans. Que d'émotions ! A vos mouchoirs !
2. Notre Soleille, de Thomas Villani
Merci à l'auteur pour ce moment de grâce et de délicatesse ! Qu'il est difficile le passage à l'âge adulte...
1. Un soleil au fond de chaque prunelle, de Kevin Delavy
Ce texte est incroyablement bien mené et la fin tellement chargée d'espoir et de lumière ! Impossible de ne pas le mettre en haut de mon podium personnel.
5 étoiles - COUP de COEUR 2025 pour ce recueil de nouvelles que j'ai dévoré et A-DO-RE ! Merci à chacun des auteurs pour la belle qualité d'écriture et les histoires. Je vous le recommande bien sûr !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°42 - 27/03/2025
40 Lumières dans la Nuit - Recueil de Nouvelles et Poèmes, de Kevin Delavy (Cordes de Lune Editions - Collection Fantastique)
Je remercie Cordes de Lune Editions pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
Passée la couverture de toute beauté, j'ai découvert un ouvrage atypique mêlant, entremêlant nouvelles et poèmes.
Les poèmes
Même si leur construction m'a peu parlé, leurs mots à peine effleurée, j'ai été percutée par la force et la justesse des messages véhiculés.
Croire en soi, s'aimer... A une époque où l'on essaie de faire croire à l'homme qu'il ne vaut pas grand chose, c'est important, c'est essentiel, c'est vital.
Au final, si ces messages forts trouvent leurs destinataires, leur mission est accomplie.
Les nouvelles
Elles sont toutes très différentes les unes des autres et, là aussi, les messages sont puissants.
Pour n'en citer que quelques unes, Cher Journal nous rappelle l'éphémère de nos vies, l'importance de prendre soin de ceux qui nous sont précieux tant que nous le pouvons, Dans la Nuit aborde la place des animaux auprès de nous... Homo Homini Lupus m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, d'amour on peut mourir. La liberté d'aimer a un prix, seriez-vous prêts à le payer ? Et de la fantasy ! Toute une épopée dans une nouvelle avec Le Récit des Héros Sauvageons ! Ou encore de terrifiantes histoires dans lesquelles il est question d'échiquier et de manoirs hantés... De lumière ? Que nenni ! De lueurs spectrales ! Accrochez vos abatis ! Et parfois, une pépite nous fait pleurer d'espoir parce que, quand c'est vraiment beau, ça picote drôlement les yeux (La Foi de Kylian).
En un mot, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je vous recommande l'éclectisme de Kevin Delavy.
4 étoiles - pour la qualité d'écriture et les messages véhiculés. Merci Cordes de Lune Editions de m'avoir fait découvrir cet auteur. A suivre absolument !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°41 - 23/03/2025
Un Monde pour Demain - Recueil de 15 nouvelles d'anticipation, écrit par C. Garcia, illustré par LwK Lografic (Cordes de Lune Editions - Collection Science-Fiction
Je remercie les Editions Cordes de Lune pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
T.W. : violence.
Je vous présente un recueil de nouvelles très futuristes aujourd'hui.
Toutes nous dépeignent des lendemains très sombres, conséquences imaginées de nos comportements actuels.
Elles abordent les crises environnementales, politiques, technologiques ou encore sociétales.
D'aucune de ces quinze nouvelles vous ne ressortirez indemnes !
Toutes vous bousculeront de fond en comble pour vous amener à conscientiser, à penser au monde de demain que vous allez laisser à vos enfants, à vos petits-enfants et aux suivants encore.
Et puis, un fil rouge (ou plutôt de lumière) traverse toutes ces nouvelles en dépit des univers sombres et angoissants décrits : l'Espoir, tantôt annihilé et tantôt vibrant, tantôt timide et tantôt exultant !
Voici les nouvelles que vous pourrez découvrir dans cet ouvrage (j'ai mis une petite étoile à celles qui m'ont le plus interpellée * , d'autres vous interpelleront peut-être davantage, dîtes-le-moi) :
1. Une lueur d'espoir *
- L'histoire du Lumineur est poètique et brutale. Mon coeur a tressailli, l'espoir était tangible.
2. Travail de nuit
- Madame Niri est une femme de ménage.
3. Un voyage dans le temps
- Chris se réveille amnésique.
4. Au plus noir de la nuit *
- Ether fait la connaissance d'un jeune garçon. Glaçant !
5. Sombre héritage
- Un monde dans lequel les enfants survivants de l'apocalypse doivent grandir.
6. Toujours plus *
- La perfection des machines par rapport aux capacités humaines. Un sujet d'actualité avec la montée en puissance de l'I.A.
7. Nouveau départ *
- Peut-on survivre à l'immortalité ?
8. Reconversion
- Un super héros sur le déclin reprend du service pour les enfants.
9. Tout simplement
- L'homme a déposé son monde entre les mains des machines.
10. Un amour impossible
- L'histoire d'un enfant attiré par la mer.
11. Une signature ou la vie *
- Big Brother est aux commandes d'une société sous contrats.
12. Vis, vices et vicissitudes
- Des robots manipulés, poussés à la révolte.
13. Du pain et des jeux
- Des soldats venus du futur, des jeux sanglants.
14. D'un commun accord *
- Une musicienne rebelle dans un monde formaté.
15. Papounet et Choupette
- Un virus zombie.
Les illustrations de LwK Lografic, en noir et blanc, subliment le texte et soulignent d'un trait magistral les nouvelles écrites par C. Garcia. Précédents chacune d'elle, les dessins annoncent la couleur, une manière de nous dire : "Bienvenue dans le monde de demain, un univers sombre et angoissant, violent et sanglant, que vous tissez un peu plus chaque jour."
4 étoiles - pour ce recueil de nouvelles dans lequel j'ai découvert quelques pépites du genre !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°40 - 22/03/2025
Les Fixateurs du Temps - Théo, de Lady Blueglam (Auto-édition)
Je remercie Lady Blueglam pour ce magnifique service presse et pour sa confiance.
T.W. : L'histoire se passe dans la Grèce Antique (donc esclavage, combats de gladiateurs...), violence.
Au commencement
Quatre ans ont passé depuis la fin du tome 1 qui marquait la première mission d'Ombria et de son frère Théo.
Cette fois, ils partent sauver une des leurs et l'aider, accessoirement, à remplir sa mission.
Mon avis
Je ne vous dévoilerai pas l'identité du grand homme qu'ils se doivent de protéger cette fois, je ne suis pas une spoileuse ! (rire)
Mais... Puisque Théo et Ombria ont lancé ce jeu... Parions ! D'après vous, de qui peut-il s'agir ? (N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram pour répondre en commentaire !). Honnêtement, moi, je n'avais pas trouvé.
Je suis toujours aussi scotchée par cette série !
Si Les Conquérants de l'Impossible s'adressait aux jeunes ados de la Bibliothèque Verte, Les Fixateurs du Temps est peut-être davantage à destination d'un public young adult (ou pour le moins à partir de 13/14 ans).
Au milieu de toute cette aventure à couper le souffle, Lady Blueglam nous a réservé une jolie surprise en y incluant de la romance soft ! Parce que le jeune Théo a grandi en quatre ans et, qu'au cours de sa mission en Grèce, il va tomber en amour (un vrai coup de foudre de cinéma avec des étoiles plein les yeux !) de la personne qu'il est venu sauver ! Trop mims ! Bon, soyons clairs, leur relation ne va pas manquer de piment ! J'adore !
Quant à la fin... OMG ! Mais quelle fin !
Le petit plus indéniable des Fixateurs du Temps (qui est aussi celui de ma trilogie Olivier et le Petit Peuple) : l'autrice utilise des renvois en bas de page pour les références historiques. Donc, nous vivons une aventure géniale qui nous transporte à une autre époque et nous (ré)apprenons plein de choses.
Franchement, je suis archi fan. Dans une époque où la culture se perd, c'est un moyen ludique de la partager.
5 étoiles - Et c'est un vrai COUP de COEUR 2025 ! Merci Lady Blueglam pour l'aventure et le voyage. Il me tarde déjà de lire la suite !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N° 39 - 22/03/2025
Une Latina au Japon - tome 2 : La Belle aux Yeux Emeraude, de Crystina Caombo (Auto-édition)
Je remercie Crystina Caombo pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
T.W. : sexe, violence, manipulation (ils ne sont pas indiqués et c'est mon seul bémol).
Au commencement
Après que son mariage ait été annulé et avoir été cachée pendant plus de trois mois, Callie est dans un état déplorable. Pour la sauver, Madame Ojiro décide de la marier à nouveau.
Mon avis
L'autrice nous promettait un roman "caliente" et c'est peu de le dire ! Mais ce n'est pas ce que j'en retiendrai le plus parce que ces scènes érotiques sont empruntes d'une telle tendresse et d'un tel humour qu'elles en passent au second plan.
La romance est jolie, l'intrigue prenante. Bref, je me suis laissée embarquer totalement dans cette histoire.
Et puis, Callie est débordante de vie, de fraîcheur et de résilience. Cette jeune femme toute en instincts et en finesse nous donne une sacrée leçon de courage.
Poser un choix, avancer d'un pas, ne pas se retourner.
J'ai aimé tout autant sa fragilité et sa combativité.
Crystina Caombo a fait du personnage de Callie un être complexe profondément humain.
Le roman est riche en romance, en aventure et en mystère, en rebondissements de toutes sortes. Il n'y a aucun temps mort. Je l'ai dévoré en deux jours !
Par contre, la fin, mais non quoi ! On ne peut pas faire cela à des lecteurs ! Je vais trépigner dans ma cabane jusqu'à la sortie du tome 3 pour comprendre ? Sérieux ? J'ADORE ! Bravo pour ce coup de maître qui va en scotcher plus d'un !
5 étoiles pour ce tome 2 ! Il me tarde de découvrir le tome 3 !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°38 - 19/03/2025
Arcanienne, de Victor Tamer (Auto-édition)
Je remercie Victor Tamer pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
T.W. : Drogues, alcool, s..e, violence.
Au commencement
Au cours d'une soirée quelque peu "particulière", un groupe de lycéens développe des pouvoirs extraordinaires.
Mon avis
Vous, dîtes-moi, que feriez-vous si vous vous découvriez, en vous levant un matin, ces super pouvoirs ?
Petit sondage :
Les avis de nos lycéens semblent des plus partagés !
Et puis, difficile de concilier frasques d'adolescents qui testent leurs limites (soirées où les drogues circulent d'abondance et l'alcool coule à flots) et pouvoirs surnaturels.
A l'apprentissage de la vie vient s'ajouter celui-ci qui peut être tout à la fois fardeau, responsabilité et cadeau !
Victor Tamer nous livre ici une analyse très fine de notre société, sans tomber pour autant dans les clichés habituels.
Petite parenthèse ;)
Perso, j'avais 9 ans la première fois mais tout ne s'est vraiment mis en place qu'à l'adolescence. Je confirme qu'à cet âge là, j'en ai usé et abusé pour tester mes limites, pour m'amuser et... pour impressionner ! Je me suis vite calmée, heureusement ! Cela devait être un passage obligé... ou pas !
L'histoire de Victor Tamer se poursuit avec de nombreux rebondissements et une guerre de clans qui ne peut qu'appeler une suite. Cela donne trop envie de lire un tome 2, donc une lecture un brin addictive.
A noter que l'écriture m'a déroutée au début, tantôt un frère racontant l'histoire, tantôt son jumeau. L'histoire nous emporte toutefois très vite et notre esprit s'adapte rapidement à cette "lecture à double entrée".
Fluide et très bien écrit, très agréable.
5 étoiles - Je vous recommande Arcanienne. J'ai trop aimé cette histoire trépidante.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°37 - 16/03/2025
Les Hurlements d'Automne - Les enfants du chaos préfèrent danser la nuit, de L. Motin Grave (Auto-édition)
Je remercie L. Motin Grave pour sa confiance et BoD France pour l'envoi de ce livre.
T.W. : violence, tortures, drogues.
Au commencement
Merci à l'auteur pour son petit prologue, parce qu'avec ma mémoire de poisson, j'avoue que j'avais oublié quelques "petits détails".
Et l'histoire reprend avec les préparatifs d'Automne et de Ron qui doivent aller sauver le frère de celle-ci.
Déguisés, ils rejoignent la civilisation, direction Paris.
Mon avis
Je referme le livre en me disant "Waow !" et, dans la foulée, "Mince ! Est-ce que le tome 3 est sorti ?"
Parce que, franchement, mais vite la suite ! (En espérant que BoD ne me fasse pas attendre trois mois cette fois encore !).
C'est une aventure incroyable que nous vivons là, avec des loups-garous, des sorcières, le Petit Peuple, une créature cauchemardesque,... et l'Ordre toujours, avec lequel il faut composer ou transgresser habilement !
Si vous aimez l'action jusqu'à la torture (donc plutôt sanglante), vous allez être servis.
Des impondérables m'ont retardée dans ma lecture mais je vous garantis que j'ai dévoré ce deuxième tome avec des crocs aussi puissants que ceux d'Automne et Ron.
D'ailleurs, en parlant de nos deux tourtereaux, la romance est toujours aussi présente dans cet opus, avec davantage encore de tendresse et de complicité.
Et dîtes-vous que les preuves (l'épreuve... Ah ! La magie du langage des oiseaux !) d'amour qu'ils auront à se donner ne vont pas manquer.
Si tout cela ne finit pas par les séparer...
Mais ne comptez pas sur moi pour vous spoiler de quoique ce soit. J'ai eu trop de plaisir à découvrir toute cette histoire pour venir vous en priver ne serait-ce qu'un peu.
5 étoiles - pour ce roman de fantasy que j'ai adoré !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°36 - 07/03/2025
Bienvenue à Treblinka ! de Damien Verhée (Nombre 7 éditions)
Je remercie Damien Verhée pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Tropes : Occupation, nazisme, résistance, camp de concentration.
Au commencement
Marie-Laure vient de donner naissance à une toute petite fille pendant que Delphin travaille sur une voie de chemin de fer. Il est cheminot à la SNCF. Leur bonheur tout neuf est assombri par la montée du nazisme dont les troupes commencent l'invasion de l'Europe.
Mon avis
Tous les chroniqueurs vont vous parler de l'homme extraordinaire qu'était Delphin, le grand-père de Damien Verhée. Et Delphin l'était, c'est indéniable.
Résistant de la première heure, jamais il ne baissera ni les bras, ni les armes, pas même à Treblinka !
Mais moi, je voudrais mettre en lumière Marie-Laure, son épouse, qui subit de plein fouet ces évènements d'une violence inouïe et garda la tête haute.
Dès le début, on comprend qu'elle ne souhaitait pas que son mari entre en résistance. Elle en tremblait de peur pour lui, pour leur enfant, pour elle. Elle lui demandera même la permission de partir chez ses parents en zone libre pour se mettre à l'abri avec leur fille. Delphin refusera. Elle sera ensuite arrêtée, séparée de sa fille puis torturée. Aux nazis, elle ne dira jamais rien d'autre que la fable convenue et protègera ainsi tout le réseau. Où trouva-t-elle ensuite le courage et la force de traverser toute la France occupée pour échapper aux nazis avec sa fille ?
L'héroïsme se cache parfois dans des actes que l'histoire ne retient pas. Et pourtant !
En résistant à la torture, en protégeant son époux et ses amis, Marie-Laure est devenue une résistante elle aussi.
J'ai ressenti beaucoup de compassion et d'admiration pour la grand-mère de l'auteur. Elle m'a beaucoup émue.
Bienvenue à Treblinka ! prend le temps de poser le contexte historique. Puis l'histoire s'accélère et le livre finit par nous emporter dans un tourbillon d'action tout autant que d'émotions. Peur, compassion, colère, tristesse, admiration, il est impossible de lire ce roman historique sans le vivre très fort.
L'impression est sans doute renforcée par l'écriture de l'auteur qui tantôt constate des faits, tantôt fait "parler" ses proches.
5 étoiles - COUP de COEUR 2025. Je le recommande à tous pour le devoir de mémoire. Il devrait être étudié dans les collèges et les lycées.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°35 - 24/02/2025
Torn - 1 : Ailleurs, de Géovane Vaudrey (Auto-édition)
Je remercie Géovane Vaudrey pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
T.W. : il aurait clairement fallu un avertissement en 4e de couverture : violence, torture, violences conjugales, mariage forcé, absence de consentement.
Au commencement
Nesrine et Madhi, son fiancé, arrivent en Amérique du Sud (enfin, ce qu'il en reste). Ils sont envoyés par le laboratoire pour lequel ils travaillent afin d'analyser des espèces végétales postapocalyptiques en forêt amazonienne.
Dès l'aérodrome, le ton est donné avec la misogynie de l'employé et les règles qu'il leur donne :
La femme doit toujours être derrière l'homme, le regard au sol et elle n'a le droit de parler qu'aux ressortissants de son propre pays.
Mon avis
Je passe sur le message écolo du roman car c'est un attendu de quasiment tous les ouvrages postapocalyptiques.
Ici, la Terre a été ravagée par une météorite. Ne sont plus habitables que l'Amérique du Nord et une partie de l'Amérique du Sud, protégées de la pollution extérieure par de hauts murs. Tiens donc !
Arrive, dès le début du livre, un événement d'une violence assez phénoménale.
Sans vouloir vous spoiler, ce rebondissement vient rebattre les cartes et changer les enjeux.
C'est à travers l'écriture fluide et prenante de Géovane Vaudrey que nous sommes emportés dans un tsunami de violence et d'espoir.
La "société", dictature serait plus juste, que l'on découvre n'est pas sans rappeler celle en place en Iran et dans les pays sous domination d'un régime islamiste.
Meurtres, mariages forcés, torture, violences conjugales et v..ls, le ton est plus que donné.
Et pourtant, de tous ces miasmes naîtra un amour aussi pur qu'un vent d'espoir en enfer.
5 étoiles - J'ai A-DO-RE ! En dépit de la violence, pour moi, c'est un grand Coup de Coeur 2025 !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°34 - 22/02/2025
Ivana - Le temps d'un rêve, de Isabelle Fontès (Auto-édition)
Je remercie Isabelle Fontès pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : Romantasy.
Tropes : Ennemies to lovers.
Au commencement
Ivana habite Marseille où elle travaille à la bibliothèque. Une nuit, un rêve la réveille en sursaut.
Elle évolue dans un décor féerique tout en nuances de bleu et elle a l'impression qu'une voix l'appelle.
Mon avis
Voici un roman particulièrement bien écrit (en dehors des grossièretés qui émaillent le texte et qui m'a entraînée très loin, entre rêve et réalité, entre un univers fantastique et notre propre monde.
Que cette jeune personne, Ivana, soit "comme nous" m'a permis d'intégrer cet univers avec une facilité déconcertante ! J'étais Ivana, je vivais et vibrais à sa place !
Les décors inventés sont féeriques. C'est un réel plaisir de s'y projeter.
Avec Ivana - Le Temps d'un rêve, j'ai droit à un vrai roman de fantasy (bon, d'accord, vous aussi... rire).
Et tout comme mon personnage Olivier (Olivier et le Petit Peuple, A.C. Vauclaire) n'était ni un surhomme ni un super héro, Ivana n'a rien d'une de ces guerrières sauveuses "badass" comme on en voit partout de nos jours.
Isabelle Fontès a su rendre son héroïne fragile et pleine de doutes et de questionnements, humaine.
Et si nous parlions de ses amours sulfureuses et mouvementées avec le beau John ? Ahahah !
J'étais prévenue en quatrième de couverture qu'il n'y aurait pas que l'haleine du dragon pour sentir le soufre ! Je ne suis pas habituée à cela mais j'avoue que les scènes ont été très bien amenées et que c'est dans la logique de leur histoire, que cela s'intègre (sans excès) au récit.
4 étoiles - pour cette romantasy à l'univers incroyable. Franchement, j'ai passé un excellent moment de lecture !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°33 - 17/02/2025
La confrérie des anges - Tome 1, de Zima Bekri (Le Lys Bleu éditions)
Je remercie Zima Bekri pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : Romantasy (soft).
Au commencement
Nous faisons la connaissance d'Angela qui nous raconte son histoire. La jeune fille a appris qu'elle avait un don particulier, le même qu'avait sa mère.
Angela est en effet un ange de la mort capable d'entrer dans l'esprit des mourants pour les apaiser et leur montrer le chemin de la lumière. Le jour où sa mère décède, elle remet tout en question, y compris la mission qu'elle avait acceptée et qui devait ancrer sa vie sous le sceau du secret.
Mon bémol
Ce livre n'a visiblement pas été corrigé par la maison d'édition. Ce qui est bien dommage mais courant, hélas ! avec Le Lys Bleu éditions. L'écriture en elle-même est un peu lourde (répétitions, langage trop familier...). Il aurait fallu demander une aide extérieure pour la relecture (bêta lecteurs et correcteur).
Bref, si l'éditeur avait fait son travail correctement, mon attention n'aurait été retenue que par l'histoire.
Mon avis
Parce qu'il faut bien le dire : l'idée de départ est pour le moins originale, pour ne pas dire géniale, et ce roman aurait pu être une pépite du genre Fantasy, Romantasy !
Il en a en tous cas tout le potentiel !
Dans ce roman, Zima Bekri aborde les thématiques de la mort, du deuil et de l'amour, du manque de confiance en soi aussi, à travers une histoire incroyable.
J'ai adoré les rebondissements et le retournement de situation final.
Décemment, je ne peux pas noter ce roman. Zima Bekri serait capable d'envoûter un auditoire ou un lectorat. Un livre à reprendre donc entièrement et une autrice à suivre !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°32 - 16/02/2025
Du thé pour les vautours - Recueil de nouvelles, de Lucas Mommer (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
T.W. : horreur, sadisme, torture.
"Du macabre au mystique", le ton est donné pour ces six nouvelles. Le recueil fait 125 pages. Les histoires sont de diverses longueurs. Prêts à me suivre dans cet univers-là ? C'est parti !
Mon avis
Le château des embruns
Ekrim nous raconte son histoire, celle d'un cambrioleur qui vole, exclusivement, malfrats et assassins. Jusqu'au jour où il décide de tout rafler au sinistre château des De Méliman, abandonné depuis plus d'un demi-siècle. Ma préférée ! Terrifiant !
L'hamadryade
L'histoire d'amour (presque) impossible entre un homme simple qui vit en ermite et une fée des bois. Joli mais triste.
Un art étrange
Bernhardt est cruel, haineux, pervers. Il est craint de tous mais son art secret, quant à lui, séduit son prince. J'espère que vous avez l'estomac bien accroché !
Assiégés
Vojärna est assiégée mais le seigneur Mendog refuse de se rendre. Aucun secours n'apparaît et les vivres viennent à manquer... Cette histoire est horrible, quoique... je serais allée plus loin !
In fato venenum
Lidie éprouve une réelle passion pour sa propre beauté qu'elle contemple à longueur de journée sur la toile d'un portrait. Quand sorcellerie et hasard vont de pair...
Du thé pour les vautours
Une expédition menée en plein désert pour trouver le tombeau du grand Mungun-Kan et le trésor qu'il renferme. Po Chun est embarqué presque malgré lui dans cette aventure-là.
3 étoiles - pour ce livre très bien écrit. Toutes les histoires ne m'ont pas convaincue mais c'est très personnel. Un recueil pour public averti !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°31 - 15/02/2025
Patient A.F., de Victor Mouton (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi du livre de Victor Mouton et pour leur confiance.
Au commencement
25 janvier 1937. Solène Brightstone, jeune psychiatre, se rend en mission d'inspection à l'institut Alfred Fynn afin de mettre ses connaissances à l'épreuve sans avoir à poser de diagnostic. La voiture qui l'emmène à l'asile psychiatrique traverse une nuit d'encre martelée par la pluie et l'orage. Plus la jeune femme approche de l'établissement, plus elle est mal à l'aise.
Mon avis
Une arrivée de nuit, sous l'orage, sur la banquette arrière d'une voiture au chauffeur énigmatique, une bâtisse victorienne qui paraît bien plus vieille qu'elle ne l'est vraiment, une mère supérieure au visage fermé en guise d'accueil, chaque petit détail, chaque nouvelle ligne participent à la mise en place d'une ambiance gothique.
Ce climat inquiétant est tout autant induit par les décors que par les personnages.
Victor Mouton fait rapidement monter la tension jusqu'à l'angoisse et le lecteur ne peut qu'attendre, impuissant, le moment précis où tout va basculer dans l'horreur.
Ce qui ne manque pas d'arriver très vite.
Oppression. Angoisse. Où est la vérité ? Et comment situer la réalité ? Avec Patient A.F., Victor Mouton rejoint l'univers cauchemardesque d'Edgar Allan Poe.
Rien n'est ce qu'il paraît être ! J'avoue n'avoir compris le titre du livre que dans les dernières pages de l'histoire ! Le cerveau à l'envers (l'auteur s'y entend !), j'ai refermé l'ouvrage en disant "Wouaw !". Le livre ne fait que 77 pages mais, si vous aimez cet univers sombre, il vaut franchement le détour !
Quasiment pas de sang versé ici, mais...
5 étoiles - pour ce roman sombre et hypnotique. Victor Mouton est un grand maître de l'épouvante. A découvrir absolument !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°30 - 13/02/2025
Le Règne du Sang - tome 1, partie 2 : Les Disparues des Carpates, de Marie-Léa Pacchieri (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
Thématique : Vampires.
T.W. : Manipulation, violence, torture.
Au commencement
A travers l'extrait d'un évangile apocryphe (existant ?), Marie-Léa Pacchieri nous ouvre à l'histoire de Judas Iscariote. Une aparté en quelque sorte avant de reprendre chapitre XXXV. Nous retrouvons donc Génesys en train d'asseoir sa nouvelle position, son nouveau statut au sein du clan.
Ce roman est donc à lire immédiatement après la partie 1, sous peine d'avoir perdu le fil des événements. Editions des Tourments, pourquoi avoir séparé ce roman en deux parties ?
Mon avis
L'écriture de Marie-Léa Pacchieri est toujours aussi belle et addictive, support parfait à cette histoire sombre et envoûtante dans laquelle se mêlent habilement complots et trahisons, violence et compassion.
Nous reprenons cette guerre entre deux clans de vampires où nous l'avons laissée.
Et là, je me suis surprise à davantage m'intéresser à la profondeur des personnages. Parce qu'au final, aimer, trahir, se battre, convoiter, jalouser, tout cela pourrait être humain.
Quand Judas s'ouvre à Génesys après qu'elle l'ait démasqué, c'est ce qui m'a le plus marquée. "Je n'arrive à savourer le bonheur que dans l'éphémère."
Et une question de fleurir aussitôt. N'est-ce pas notre fragilité, notre mortalité qui rend nos vies si passionnantes ? Avoir une (presque) échéance, comprendre qu'il faut la savourer, la vivre à fond avant la fin pour ne pas partir avec des regrets ?
Au final, au lieu de craindre ces êtres sanguinaires auxquels Marie-Léa Pacchieri prête vie, je me suis mise à les plaindre (bon d'accord, pas tous !).
Tout le reste est passé au second plan. Et pourtant, que cette histoire est captivante ! Elle se lit d'une traite !
5 étoiles - Ce roman tient ses promesses. Une intrigue passionnante ! Je vous recommande ce premier tome tout entier du Règne du Sang.
Bisous du coeur les zamis !
*************************************************************************************************************
SP N°29 - 11/02/2025
L'Auberge de l'Arbre à Coeurs, de Laurène Scheffer (Auto-édition)
Je remercie Laurène Scheffer pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : roman de Noël.
Au commencement
Deux soeurs, la quarantaine, partent en voyage en train pour une durée indéterminée. Les enfants sont grands, elles veulent en profiter. Elles arrivent dans un village qui vit au rythme de Noël, ambiance très 1900.
Une calèche les attend à la gare pour les conduire à leur auberge, lieu pour le moins atypique et cosy.
Mon avis
Je referme le livre avec une impression douce - amère posée sur le coeur. En toute honnêteté, vous donner mon ressenti sur cette lecture est compliqué.
J'ai été attirée par la couverture chaleureuse, sa lumière, ses boules de Noël et ce mystérieux chat à la clé au doux regard, sauf que...
Après un début un peu long, m'immerger dans l'histoire a été une déroutante plongée dans l'étrange.
J'avoue que j'ai mis du temps à comprendre ce qui s'y jouait et que mon esprit s'est fait quelques noeuds au cerveau ! Bref, les neurones bien emmêlés, entre les phénomènes paranormaux et les coupures qui se déroulaient dans notre présent mais dans une famille dont j'ignorais tout, j'ai eu quelques difficultés à accrocher aux wagons.
J'ai trouvé l'atmosphère souvent oppressante, bien loin de la jolie histoire de Noël que me vendait la couverture.
L'Auberge de l'Arbre à Coeurs parle, en fait, de l'imminence de la mort, du coma et du deuil.
J'aurais pu (et beaucoup le feront) y découvrir l'espoir, j'y ai trouvé beaucoup de tristesse.
Sans doute aurais-je moi-même besoin d'un passage prolongé dans les salles secrètes de la bibliothèque... Certain deuil me pèse encore trop lourd sur le coeur pour prendre ce sujet à la légère. A relire... Plus tard.
3 étoiles - pour ce roman très bien écrit à découvrir l'esprit reposé. Atypique, il pourrait bien vous emmener très loin ! Je n'étais juste pas préparée à cela.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°28 - 08/02/2025
La dernière des Crocs écarlates - tome 1 : Le Chevalier de l'Inquisiteur, de Epona de Givremer (Auto-édition)
Je remercie Epona de Givremer pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : Heroïc fantasy.
Tropes : Anges, démons, vampire.
Au commencement
Helegmeryl est une vampire, la dernière de son espèce. Réduite en esclavage par un Inquisiteur angélique qui lui a menti pour mieux pouvoir la martyriser, Helegmeryl ne découvre la liberté qu'au décès de son maître, lorsque son plus jeune fils l'affranchit de sa servitude. Dès le lendemain, l'ange lui demande de prononcer un serment de sang qui fait d'elle son chevalier pour l'éternité. Un collier contre un lien, elle lui doit toujours obéissance.
Mon avis
Epona de Givremer nous fait évoluer dans un univers des plus sombres où les complots et les assassinats fleurissent dans l'obscurité.
Aux côtés d'Helegmeryl, nous évoluons parmi des anges (pas si angéliques que cela !) et des démons.
Au purgatoire, les meurtres permettent d'assurer un statut, une position sociale, le pouvoir en un mot. La vie vaut peu de choses.
Epona de Givremer nous fait découvrir des anges aux noirs desseins, aux ailes souillées de ténèbres.
L'autrice nous dépeint une société de dépravation et de faux-semblants, de paraître et d'illusion où les anges se teignent les ailes pour dissimuler leur noirceur.
Une descente dans les bas-fonds des cercles angéliques où notre esprit, pris à contre-pied, s'embourbe et s'empêtre.
Angelots torturés, assassinés. Monstres peu ragoûtants... Et quand les démons entrent dans la danse, les combats deviennent encore plus sanglants !
Une question me taraude, le livre refermé : Un amour pur peut-il naître et grandir dans cet univers là sans en payer le prix fort ?
Un roman incroyable qui nous saisit aux tripes dès la première page et ne nous lâche plus !
5 étoiles - Je recommande ce livre aux amateurs du genre ayant l'estomac et le coeur bien accrochés ! Personnellement, j'en suis restée soufflée !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°27 - 06/02/2025
Une Latina au Japon - tome 1 : Shiro, de Crystina Caombo (Auto-édition)
Je remercie infiniment Crystina Caombo pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Au commencement
Callie, la jeune héroïne de cette histoire, se trouve au coeur d'un mystère dont elle serait la clé. Surnommée "Le Joyau", son sang aurait la propriété d'ouvrir un coffre mystérieux. Si elle est protégée par une organisation, de fâcheux personnages sont prêts à tout pour faire main-basse sur l'objet et... sur Callie !
Mon avis
Après un début où nous oscillons entre drames, mystères et grande aventure, Une Latina au Japon prend une tournure plus légère.
Crystina Caombo nous dévoile la vie d'une jeune française expatriée au Japon.
Musique, danse, jalousies adolescentes et émois amoureux rythment l'histoire.
C'est frais, souvent drôle et léger.
L'autrice met en lumière les difficultés à s'intégrer dans un pays à la culture si différente du nôtre.
Survient un gros, mais alors énormissime rebondissement, et là mes amis, vous n'êtes pas prêts !
Le personnage de Callie est impulsif, innocent, vivant, vibrant est drôle. Difficile de l'imaginer plus humain ! Nous ne pouvons qu'adopter cette jeune personne en espérant que le meilleur lui arrive enfin. Callie m'a profondément touchée.
Plus nous progressons dans la lecture, plus le rythme s'accélère, d'un rebondissement à l'autre, de manipulations en trahisons.
Crystina Caombo nous propose une lecture du Japon à travers ses us et coutumes. Son écriture fluide n'épargne aucune erreur à son héroïne, afin de mieux les mettre en lumière sans pour autant alourdir son intrigue. Astucieux !
5 étoiles - Ce roman est une réussite addictive ! Mille mercis à l'autrice pour m'avoir partagé son univers. J'ai A-DO-RE ! Je vous recommande cette romance - aventure.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°26 - 03/02/2025
Le Cartomancien des Légendes, de Colombe Roullot (Auto-édition)
Je remercie Colombe Roullot pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : Fantasy.
Au commencement
Almyek s'apprête à reprendre la route pour partager une fois encore ses histoires. En usant d'un peu de sa magie, il espère qu'elles participeront à changer le monde. L'aventure n'est toutefois pas exempte de dangers. Thyalis, son petit compagnon, parvient à lui soutirer deux promesses : cette fois, Almyek doit en plus se mettre en quête d'un apprenti pour le remplacer au terme du voyage. Enfin, le cartomancien lui rapportera une nouvelle graine de rosier.
Mon avis
La couverture et les illustrations sont des petits bijoux de délicatesse et de poésie qui augurent bien de la suite.
Pour entrer dans ce roman, je vous recommande d'ouvrir grands vos yeux et votre âme d'enfant, de recouvrer votre innocence en un mot.
Tenez-vous prêt à rencontrer un prolock, un dragon, une sirène et tant d'autres créatures qui n'existent plus que dans nos légendes et dans l'imagination de Colombe Roullot.
L'histoire est envoûtante, féerique, et peut-être même un peu plus que cela ! Attendez-vous à ne plus être tout à fait les mêmes en refermant l'ouvrage, la route terminée.
Ces histoires incroyables seront autant de graines semées sur le terrain de votre imaginaire.
Et si l'apprenti que recherche le conteur c'était... vous ?!
Que l'aventure vous soit belle dans les pas d'Almyek !
Il est grand temps de rallumer votre magie ! L'autrice vous y aide à touches délicates et poétiques.
Inventer des histoires pour rendre le monde plus beau, quelle jolie mission !
5 étoiles - COUP de COEUR 2025 ! Dans ce livre, tout frôle le merveilleux jusqu'à la magie : la couverture et les illustrations, l'histoire et les histoires, la plume de Colombe Roullot. Je vous recommande avec joie Le Cartomancien des Légendes !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°25 - 02/02/2025
La Fille Qui Criait, de Céline Féraud (Auto-édition)
Je remercie Céline Féraud pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : roman policier.
T.W. : alcoolisme, violence, maltraitance, pédophilie.
Au commencement
Le petit frère d'Olivier fait une bêtise et pour lui éviter d'être battu, pour le protéger, Olivier se dénonce à sa place. La correction qu'il reçoit est d'une telle violence que l'enfant s'évanouit. Quand il émerge enfin, il est enfermé dans la cabane à poules.
Mon avis
Une descente dans les horreurs de la maltraitance infantile.
Bien cachés, au fin fond de l'île de La Réunion, les hommes tabassent, enferment, privent de nourriture et tuent les petits.
Cette maltraitance, point n'est besoin d'aller aussi loin pour la dénoncer : elle est partout ! Et comment composer le 119 (numéro de téléphone d'urgence GRATUIT en France) pour signaler quand on vit enfermé avec ses bourreaux et que nul ne prête attention à vous ? Comme je l'ai écrit dans La petite Mousotte, "Seul le silence est meurtrier". Il appartient à chacun, comme un devoir sacré, de signaler la maltraitance et de sauver des vies.
Aux côtés de Julia, l'héroïne de Céline Féraud, nous découvrons l'île de La Réunion dans ce qu'elle a de plus authentique, un envers du décor que ne doivent pas souvent découvrir les touristes : alcool, trafics, violence, rites vaudou et tout un "univers culturel d'un autre âge".
L'écriture fluide permet une immersion totale dans l'histoire.
Julia est un personnage attachant. Quant aux enfants, nous n'avons qu'une envie : courir nous-mêmes à leur secours !
Par contre, la fin... Mais non ! Dîtes-moi juste qu'il va y avoir une suite !
5 étoiles - Un livre qui se lit d'une traite, en retenant son souffle. Si l'immersion est parfois violente, elle n'en est que plus vraie. Je le recommande aux fans de romans policiers.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°24 - 01/02/2025
Soménval, de Thibaud Evers (Auto-édition)
Je remercie Thibaud Evers pour l'envoi de ce libre et pour sa confiance.
Genre : Horreur.
T.W. : Violence, folie, deuil, trauma.
Au commencement
Eliana (12 ans) et son petit frère (8 ans) jouent à cache-cache dans les rues de Soménval. Enfin, disons que Stéphane entraîne sa soeur à sa suite. Il a beaucoup d'avance et quand sa soeur arrive au moulin, c'est pour le voir s'enfoncer sous la glace de l'étang. Choquée, la fillette est internée en institut psychiatrique pendant un an.
Les années passent. Quand cette histoire commence vraiment, Eliana est une jeune étudiante surdouée qui étudie en fac, loin de Soménval.
Mon avis
L'univers de l'auteur est angoissant, carrément flippant diraient mes fils.
Roooo misère ! Je voulais une montée d'adrénaline, je vous certifie que je l'ai eue.
Quelle terreur ! Quelle horreur ! Une réussite ! Bravo à l'auteur ! (Oui, je sais que cela fait beaucoup de points d'exclamation... - rire).
Franchement, vous devriez vous rapprocher des Editions des Tourments. La place de votre livre est dans leur catalogue.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu aussi peur à la lecture d'un livre.
Les mots clés du livre ? Angoisse, terreur, cauchemar sans fin.
L'auteur nous plonge dans les pires cauchemars que l'esprit humain puisse abriter, de ceux qui surgissent dès que le soleil se couche ou... que nos paupières se ferment !
Pensez-vous qu'Eliana soit folle et que tout ne soit qu'hallucinations ou... que les monstres existent, cachés dans le noir ?
Au-delà de l'histoire, l'auteur aborde les sujets du choc traumatique et du deuil. Comment pensez-vous que vous auriez réagi, vous, à la place de la petite Eliana de 12 ans ?
4 étoiles - Un livre à ne pas lire avant d'aller se coucher, je vous le garantis ! Je le recommande à tous les fans de romans d'horreur, de Stephen King à Maxime Chattam. Frissons et nuits blanches assurés. Promis, juré, ils s'y retrouveront. Petit bémol sur l'orthographe.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°23 - 31/01/2025
La fusion des êtres, de Alex T. Kayden (Auto-édition)
Je remercie Alex T. Kayden pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre
Science-fiction post-apocalyptique.
T.W.
Violence.
Au commencement
Un être venu d'ailleurs, du plus profond de l'univers, est en train d'exterminer les habitants d'un petit village. Il s'en délecte, jusqu'à ce qu'il se rende compte d'un problème : notre planète est en train de le détruire. Pour sauver sa peau, il s'enfuit loin de notre atmosphère. Mais, qu'on se le dise, il reviendra !
Mon avis
Quatre orphelins qui ont grandi, quatre amis (Keyrserk, Jalia, Nilark et Azhola) unis par des liens de fraternité, d'entraide et d'amour, dans un monde ultra violent qui a poussé sur une Terre dévastée où la moindre parcelle de nourriture et la plus petite goutte d'eau sont des trésors.
Je ne vais pas vous ressortir mon spitch écolo. Promis ! Mais, honnêtement, toute cette technologie qui nous environne et nous entraîne toujours plus loin, le vivant modifié à tout va, tout cela ne vous inquiète pas, vous ? Moi, cela me terrifie.
La fusion des êtres nous dépeint ce qui pourrait nous pendre au nez : le monde après une catastrophe.
On lit ce livre comme on regarderait un film, sans pouvoir en décrocher le regard.
L'univers de Alex T. Kayden est oppressant, angoissant, sombre. Un roman qui aurait pu entrer dans la ligne éditoriale des Editions des Tourments !
Les combats, sanglants, sont à couper le souffle qui alternent avec des rebondissements incroyables.
Pourtant, si je ne devais en garder qu'un mot, ce serait Espoir.
Un film, un livre (pardon !) vraiment très bien écrit dont on ne voit pas passer les 458 pages.
4 étoiles - Je le recommande aux fans du genre. Dans la lignée de Dune, ils devraient être nombreux à y trouver leur bonheur. Moi, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Une immersion un peu délicate pour moi. Mais ce n'est que mon ressenti.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°22 - 28/01/2025
Les Chroniques d'Emenia - tome 1 : Le Championnat, de Asyldo (Auto-Edition)
Je remercie Asyldo pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Au commencement
Un Oracle du Conseil Divin envoie Thémis porter une invitation un peu particulière au jeune Damian.
Pendant ce temps, sur l'île de Skye, entre terre et légendes, le jeune homme court et défie l'apesanteur.
Lorsqu'il reçoit son invitation à participer au Championnat, ses parents adoptifs lui dévoilent des éléments qui pourraient bien changer sa destinée.
Mon avis
Pour tout vous avouer, je n'ai jamais lu de mangas. Cela ne m'a jamais attirée. Par contre, comme tous ceux de ma génération dont les mercredis ont été animés par Dorothée, j'ai grandi avec Goldorak, Albator, les Chevaliers du Zodiaque, Capitaine Flam, Candy et tous les autres !
Quand je suis tombée, un peu par hasard, sur le premier tome des Chroniques d'Emenia, j'ai été littéralement happée par la première de couverture, puis conquise par le résumé.
Et l'histoire, me direz-vous ?
Elle déchire tout !
Tous les ingrédients y sont pour nous faire vivre des aventures incroyables : des héros sympathiques ou énigmatiques, des secrets larvés, une quête, une mission, de la magie.
Le roman est bien écrit. L'écriture est fluide, la lecture agréable.
Et puis cette question formidable que l'on ne peut s'empêcher de se poser : A la place de Damian, qu'aurions-nous choisi au final ?
Une jolie réussite pour un premier roman à l'avenir tout tracé !
Merci à Instagram de m'avoir, une fois encore, fait découvrir une pépite de l'auto-édition !
5 étoiles - Lu, validé, adoré. Je le recommande à tous les fans d'univers mangas. Les Chroniques d'Emenia est un roman à découvrir absolument, une saga dont le début est des plus prometteurs !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°21 - 26/01/2025
Nikita Ofgold - tome 1 : Les Neuf Dimensions, de Valentine Watrelot-Mingoia (Auto-Edition)
Je remercie Valentine Watrelot-Mingoia pour l'envoi de ce livre et pour sa confiance.
Genre : fantasy.
Au commencement
Au matin de ses 13 ans, Nikita se réveille en sursaut après avoir fait un rêve étrange dans lequel il était question d'un chat noir aux grands yeux dorés. En écartant un peu sa couverture, elle constate que ses mains émettent un halo doré.
Quelques jours plus tard, ce même chat vient frapper au carreau de sa chambre.
Mon avis
L'éclosion de certaines "capacités" ou / et la découverte de sa propre personnalité, grandir en un mot, relève toujours un peu d'une quête initiatique. Nikita, l'héroïne de ce roman, a bien de la chance puisqu'une personne la rejoint pour la guider (son frère par double nature).
Cette histoire, qui se construit dans la lignée des Harry Potter (sorciers, non sorciers, école de sorcellerie, maître des ténèbres) nous emporte rapidement.
Et quand les aspirations de Nikita se heurtent aux désirs et blocages de son père, nous imaginons bien les conflits parents / ados que nous avons tous traversés.
Mais alors, où réside l'originalité de Nikita Ofgold - Les Neuf Dimensions ? Qu'est-ce qui le démarque de tous ces livres de tous ces livres de fantasy qui ont déferlé comme une vague surfant sur les Harry Potter ?
Neuf mondes ! Une Terre, la nôtre, et ses neuf dimensions parallèles, habitées par des êtres improbables dotés de pouvoirs très particuliers.
Mais ne comptez pas sur moi pour vous spoiler toute cette histoire, sortie tout droit de l'esprit d'une jeune autrice de 13 ans incroyablement douée.
5 étoiles - J'ai adoré. L'écriture, fluide, est accessible aux jeunes ados mais, vu le nombre de pages, je le recommande aux fans de fantasy dès 12 / 13 ans. Les grands devraient aussi s'en régaler. Belle lecture à tous et... que la magie vous accompagne !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°20 - 23/01/2025
Enora et les Sept Mondes - Tome 2 : Les Terres Perdues, de C.P. Camille (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
T.W. : violence, trahison.
Genre : dystopie, fantasy.
Au commencement
Pas de temps mort entre ce deuxième tome et le premier. A la fin du tome 1, souvenez-vous, Enora s'enfuyait à travers un cadre pour échapper à la Reine-Fée ainsi qu'à ses guerriers in extremis.
Dès les premières pages du tome 2, nous découvrons avec Enora ce monde pour le moins angoissant et cauchemardesque dans lequel elle s'est réfugiée.
Mon avis
Ce tome 2 est tout aussi haletant que le premier. L'aventure est menée tambour battant et notre héroïne n'a guère le temps de souffler entre quête et fuite.
Aux côtés d'Enora nous visitons de nouveaux mondes emplis de secrets, de mystères et de dangers larvés.
Dans cette histoire, nul n'est ce qu'il paraît être. Un ami peut dissimuler un ennemi redoutable prêt à tuer dès que le besoin s'en fera sentir, une personne crainte peut se révéler la meilleure des alliées.
C.P. Camille nous entraîne dans un imaginaire foisonnant où elle alterne tantôt la violence de la guerre et de la plus effroyable misère, tantôt l'horreur d'univers cauchemardesques ou encore la beauté de mondes féeriques aux dangers cachés.
A ce stade des aventures d'Enora, deux questions me viennent à l'esprit. Je vous les livre ici.
Parviendra-t-elle à recouvrer ses pouvoirs (elle est tout de même l'enfant d'une fée, une princesse à qui l'on a volé son royaume) ?
Trouvera-t-elle tous les oeufs pour rétablir l'équilibre des mondes ?
Nous la quittons tout de même en bien mauvaise posture à la fin de ce second tome.
5 étoiles - Une dystopie hyper réaliste et un univers de fantasy très bien construit... Je vous recommande ce livre.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°19 - 22/01/2025
Enora et les Sept Mondes - Tome 1 : La Lignée Royale, de C.P. Camille (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
Genre : dystopie, fantasy.
Au commencement
Une Terre poubelle, toxique au possible.
Dissimulés dans un hangar, Enora et Elliot observent les jeunes de Cerest, âgés de 21 ans, qui viennent passer le test sous la surveillance d'hommes armés.
Echouer n'est apparemment ni souhaitable, ni envisageable.
Et, dans deux mois, Enora et Elliot auront 21 ans...
Mon avis
Pour préserver ta liberté, choisirais-tu de déserter au risque d'être arrêté et tué ? De refuser le test permettant d'intégrer les rangs de l'armée de la Reine-Fée et de disparaître ? D'accepter et partir au combat au péril de ta vie ? Le choix est crucial, existentiel. Toi, que choisirais-tu ?
J'ai beaucoup aimé le lien entre cette société qui survit comme elle peut et la nôtre. Le manque de confiance en la classe dirigeante est le même. Et n'arrivons-nous pas nous aussi à un point de non retour ? Les puissants s'enrichissent et font bombance sur le dos de la majorité, le mensonge à la bouche. L'idéalisme est pointé du doigt, ridiculisé, des solutions musclées souhaitées par la population comme un remède miracle.
Dans un monde où la violence est partout, prendre soin de la Terre est (enfin !) devenu une priorité.
Quel dommage que l'homme ne puisse changer un peu ! Partage, esprit de communauté, respect du vivant, bienveillance sont autant de notions perdues qu'il doit retrouver de toute urgence avant qu'il ne soit trop tard.
Et, au milieu de tout cela, comme une dernière chance de tout sauver : Enora.
Au-delà de l'aventure captivante, passionnante, dont il m'a été impossible de décrocher, l'auteur lance un ultime cri d'alerte à notre humanité.
5 étoiles - J'ai A-DO-RE !!! Je le recommande pour ados et adultes. Ce livre est une pépite à découvrir !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°18 - 21/01/2025
Le Règne du Sang - Tome 1 - Partie 1 : Les Disparues des Carpates, de Marie-Léa Pacchieri (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.
T.W.
Il n'y en a pas... Mais violence, assassinats, viol, manipulation, trahison. Après, soyons clairs, ce sont les Editions des Tourments, pas la Bibliothèque Rose.
Au commencement
Une fillette est vendue contre un sac d'or à des créatures étranges, longues capes et longs crocs.
Nous la retrouvons quelques années plus tard dans un couvent. Solenn est devenue l'humaine de Génesys. Elle est à la fois sa dame de compagnie et... son garde-manger !
Mon avis
Un roman sombre, ténébreux, envoûtant, sanglant, dans lequel la plume fluide de l'auteur exprime avec agilité la plus infime fluctuation.
Au commencement du monde était Lilith, la première femme, l'égale d'Adam. Une femme chassée d'Eden, rabaissée, humiliée, dénaturée, que la Bible n'évoque qu'à peine. point trop n'en faut !
Le Dieu d'Adam qui a su la créer forte et colérique, indépendante aussi, en la rejetant dans l'abîme, lui aura tracé une autre destinée : Reine des Ombres de la nuit.
Mais toi, dis-moi, crois-tu en Lilith ?
A travers elle se pose la question de la place des femmes depuis la nuit des temps. Féministe avant l'heure et affirmée, de quoi secouer toute idée de patriarcat !
Mais ce roman, rassurez-vous, est d'abord le récit d'une guerre fratricide entre deux clans, une guerre d'egos pour le pouvoir et la domination, pour la survie aussi.
5 étoiles - Si vous aimez les romans de Anne Rice, vous aimerez Le Règne du Sang. Le roman vaut le détour et la plume de Marie-Léa Pacchieri est à découvrir. Je le recommande aux amateurs du genre.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°17 - 20/01/2025
Les Esprits du Temps (Zeitgest), de Franck L. Perle (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi de ce livre et leur confiance.
Au commencement
Yeats (le poète) découvre de vieilles lettres sous le parquet ancien d'une maison qu'il vient d'acquérir. Il les fait parvenir à son ami Algernon (l'écrivain et poète).
Un savoir ancien et caché. Sept gardiens. Une descente en enfer.
Mon avis
L'écriture relève d'un vocabulaire choisi, recherché et précieux. Avec un style à la croisée du romantisme américain et du classicisme nourri de romantisme français, ce roman, paru en décembre 2024, aurait incontestablement pu être écrit au XIXe siècle.
Un huis clos dans une chambre de l'Earlswood Asylum que n'auraient renié ni Poe, ni Baudelaire, ni Hugo.
L'univers est sombre, Ô combien !, inquiétant jusqu'à l'angoisse. L'auteur distille la peur avec une précision chirurgicale.
Maladie mentale, médiumnité, possession ? La question est posée.
De nos jours (l'histoire se passe en 1861), les médecins parleraient de schizophrénie, de troubles psychotiques ou de troubles dissociatifs de l'identité pour essayer de dissimuler leur incompétence.
Que pensez-vous de la possession ? Vaste sujet ! Y croyez-vous ? Où siège votre croyance ? Dans un coin sombre de votre esprit ? Au plus profond de vos tripes, de manière viscérale, instinctive, animale ?
L'auteur, lui, nous décrit la terreur qui supplante toute pensée cartésienne face au phénomène et le froid glacial environnant... comme s'il s'était déjà frotté lui-même à cet univers sulfureux et dangereux.
Le résultat est une réussite absolue. Cet ouvrage, criant de réalisme, est un petit bijou !
5 étoiles - J'ai adoré l'écriture et l'histoire, je ne peux que vous le recommander.
Bisous du coeur les zamis !
A noter : la taille d'impression des caractères rend la lecture parfois pénible.
**************************************************************************************************************
La Mécanique des Âmes Mortes, de Jean-Christophe Malevil (Editions des Tourments)
Je remercie les Editions des Tourments pour l'envoi de ce livre audio et leur confiance.
T.W.
Il n'y en a pas, mais il conviendrait assurément d'en mettre : suicide, enfer de la guerre, deuil, solitude, relations toxiques.
Genre
Le langage précieux, recherché, confère à ce roman court une musique hypnotique, une poésie mortifère.
Au commencement
Dieu demande à Lucifer d'éprouver les hommes et l'ange banni accepte de pervertir les hommes et de les faire souffrir.
Pour parvenir à ses fins, il crée une femme à la beauté incomparable : la Mort.
Et Dieu baisse la tête.
Mon avis
Je crois que je n'avais encore jamais côtoyé un univers d'écriture aussi sombre et mortifère, angoissant.
La Mort, manipulatrice et perverse, s'y présente comme le soulagement, la libération ultime d'un monde cauchemardesque.
Je ne sais si le nom de l'auteur est un pseudo, comme un jeu de mots. (Ouch ! Je l'espère, sinon je vais commettre un drôle d'impair !) MALEVIL : Mal - Evil (le Mal, le Malin, en anglais). Comme si ce roman qui nous entraîne dans des profondeurs infernales avait été écrit par le Diable lui-même ou l'un de ses sbires !
Nous y baignons dans les affres du Mal et la puanteur des morts, avec des personnages anonymes qui pourraient être chacun de nous mais qui, eux, n'aspirent qu'à mourir.
Tout au long de l'écoute, un désespoir sans fond nous englue, tout autant que les Poilus de la Grande Guerre l'étaient dans les tranchées.
Et cette remarque insidieusement glissée pour nous rappeler qu'aucun de nous n'y échappera, que telle est notre destinée finale... Glaçant !
L'auteur tricote sa dentelle avec art, nous entraîne avec lui dans le cri à coeur ouvert d'une âme tourmentée.
Si je devais le résumer à un mot, non, deux, je dirais sulfureux et troublant.
4 étoiles - pour l'écriture du livre qui est juste incroyable même s'il est aux antipodes de mon univers. A réserver aux amateurs du genre. Il n'est clairement pas à remettre entre toutes les mains ! Alors... Tenté ?
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
SP N°15 - 12/01/2025
La Guerre du Conte – Margot Dupain et les Jardins d’Âmes, Max Thareau (auto-édition)
Je remercie @maxthareau pour sa confiance et l’envoi de ce livre.
Au commencement
Après quelques premiers évènements que nous ne comprenons que quelques chapitres plus tard et qu’elle ait fait chuter la petite-amie de son frère dans le barbecue (une vraie peste ! Bien fait ! Toc!), Margot est punie par ses parents. Au lieu de partir en vacances avec eux, elle est conduite chez ses grands-parents à l’écart de tout. Là, une fée lui apprend qui sont réellement ses grands-parents, que ceux qu’elle prend pour ses parents sont en fait son oncle et sa tante, qu’elle est née dans les Jardins d’Eden et que ses parents étaient des guerriers de l’Alliance !
Mon avis
Quelle découverte mes amis ! Ce livre de fantasy est incontestablement une des plus jolies pépites que j’aie découvertes ! Je me suis régalée de la page 1 à la page 425 ! Non seulement l’histoire est incroyablement originale (et je vous offre des cacahuètes si vous avez déjà lu quelque chose de semblable !) mais en plus les héros, Margot et le jeune Malick, sont extrêmement attachants. Avec eux, nous allons d’un combat à une découverte. Puis voici un rebondissement ! Et un retournement de situation !… Quelle aventure mes amis ! J’ai adoré cette lecture. J’espère d’ailleurs du fond du coeur que l’auteur nous prépare la suite de La Guerre du Conte ! Cerise sur le gâteau, ce livre est bien écrit, sans une once de vulgarité. Il est accessible à tous.
5 étoiles – Je le recommande à tous les fans de fantasy, de 10 à 99 ans, parce qu’aucune « âme d’enfant » ne saurait résister à cette aventure-là !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
Hope Adventum, Maryline Audou (Cordes de Lune éditions)
Je remercie @marylineaudou pour sa confiance et l’envoi de ce livre.
Genre : science-fiction, dystopie.
Tropes : écologie, humanité, survie.
T.W. : il n’y en a pas, cependant la violence est omniprésente et le livre est à réserver à un public averti.
Au commencement
Une planète Terre empoisonnée et réduite à l’état de poubelle toxique où il est devenu difficile de trouver un peu d’eau potable et de quoi se nourrir. Un sanctuaire possible : la petite forêt d’Amazonie encore existante. Un groupe composé d’une poignée d’êtres humains décide de s’y rendre mais une des femmes semble bien malade. Dans le même temps, une station spatiale décolle en quête d’une nouvelle planète habitable, abandonnant ce qu’il reste de l’humanité à son sort.
500 ans plus tard (1 700 sur Terre), la station Hope Adventum revient sans avoir rien trouvé. A bord, la situation est catastrophique.
Mon avis
Entre révélations, tentatives de révoltes et assassinats, Hope Adventum est une sorte d’huis clos sombre et angoissant avec une lueur d’espoir : June.
Dans une atmosphère confinée qui nous pousse aux limites de l’enfermement, nous vibrons avec elle et tremblons qu’elle ne parvienne à ses fins !
Mais, au-delà d’une histoire déroutante aux multiples rebondissements et retournements de situation, ce livre est un cri écolo, avec toujours cette même question : jusqu’où irons-nous ? Quand prendrons-nous enfin en considération que nous n’avons qu’une planète-maison et qu’il n’y en a pas de rechange ?La société-jetable dans laquelle nous vivons nous mène à notre perte !
4 étoiles - Tous les fans de dystopie et de science-fiction y trouveront leur bonheur. Je le leur recommande donc.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
La Reine Ensanglantée, Jon Baram Galway (Auteur auto-édité)
Je remercie Jon Baram Galway pour sa confiance et l’envoi de ce livre.
Genre : Heroïc Fantasy.
Au commencement
Un mariage arrangé à la dernière minute et voici Leza, vingt ans, princesse du Baldalion, mariée à Norform, le vieux roi du Ridian à l’air mauvais. Tout le long du trajet vers sa nouvelle patrie, les guerriers du Ridian et Norform restent aux aguets, sur un qui-vive permanent que Leza ne comprend pas. Le Ridian a beau être en guerre, bien des détails étranges alertent la jeune femme. D’autant que le pays dans lequel elle arrive semble vide d’habitants. La cérémonie de mariage qui suit est immonde et augure mal de sa vie au Ridian.
Mon avis
De la création d'un mythe à l'avènement d'un royaume.
A travers l’univers sombre de ce roman d’heroïc fantasy, Jon Baram Galway soulève de grandes questions :
ou comment d’une « princesse – potiche » soumise, tout juste bonne à pondre des enfants, on en arrive à une reine – guerrière farouche, revancharde, avide de sang et déloyale, avant qu’elle ne s’apaise pour devenir la meilleure version d’elle-même : une femme qui assume sa destinée et qui pose ses choix, qui prend ses responsabilités.
qui sème misère, famine, épidémies, dépopulation, perte des savoirs et savoir-faire et dont personne ne sort jamais gagnant.
Et aussi
4 étoiles– Pour public averti (j’ai quelque peu regretté l’absence de T.W. : la scène du mariage Ridian, les massacres, la violence…). Je pense qu’il est à réserver aux fans d’heroïc fantasy qui s’y retrouveront entre combats et stratégies.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
Une Rivière de Larmes et d’Or – Tome 1, Laly Landry (Au-Delà du Miroir)
Je remercie infiniment @xmasbooksta et Lalie Landry pour l’envoi de ce livre magnifique. Le Père Noël m’a gâtée cette année ! 🙂
Genre : Fantasy.
Au commencement
Deux peuples opposés : les Oklaïs, guerriers envahisseurs, et les Céanies, opprimés et persécutés.
Jihny est une goûteuse d’eau Céanie réduite en esclavage.Risquant sa vie, elle sauve Noa, un Céanie errant qui suit un chemin scintillant.
(Dans cet univers, la magie est omniprésente mais passible de mort.)
Un concours de circonstances pousse Jihny et Noa à fuir ensemble dans une course effrénée à travers tout Céa pour échapper aux Oklaïs et conserver leur bien le plus précieux : leur liberté.
Mon avis
Le livre est bien écrit. L’histoire est belle, tantôt emprunte de poésie et de délicatesse, tantôt plongeant dans la cruauté et la brutalité. Je rêvais d’une aventure incroyable et j’ai été servie ! Entre combats, attaques, dangers en tous genres et rebondissements incessants, @lalie_landry nous entraîne dans une épopée à la recherche d’un sanctuaire où se réfugier : le Marki. Cela aurait pu être le récit d’une fuite, l’auteur en a fait celui d’une quête. Sur fond de magie primordiale (les Céanies maîtrisent des magies liées aux éléments terre, air, eau, feu, esprit), Lalie Landry aborde les questions du libre arbitre et de la liberté, du besoin de contrôler nos vies, du désir de vengeance aussi.
Et vous, que seriez-vous prêts à faire pour préserver / gagner votre liberté ? Quel prix seriez-vous prêts à payer pour ne pas vivre le dos courbé, enchaînés comme des esclaves ?
5 étoiles – J’ai adoré ce roman que j’ai littéralement dévoré ! Il me tarde déjà la sortie du tome 2 ! Bien sûr que je le recommande !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
Les Fixateurs du Temps – L’Appel, Lady Blueglam (youStory)
Je remercie @xmasbooksta de m’avoir permis de découvrir la plume de @ladyblueglam.book.
Genre : Science-fiction.
Au commencement
Théodore. Un lycée. La pierre d’un pendentif qui se met à chauffer brièvement pendant un cours de sciences. Au même moment. Ombria. Une fac de médecine. Une pierre identique à la première agit de la même manière. Un secret de famille révélé. Le début d’une aventure incroyable.
Mon avis
Quand j’étais enfant, j’étais accro à certaines séries de la Bibliothèque Verte. L’une d’elles m’a ouverte à une véritable passion pour les romans policiers et les thrillers, l’autre m’a collé les deux pieds dans la science-fiction pour mon plus grand bonheur. Les Fixateurs du Temps – L’Appel marque le début d’une saga également. Chouette ! Je me régale tout autant qu’avec Les Conquérants de l’Impossible à l’époque ! Soyons clairs, les temps ont changé et Lady Blueglam nous propose une histoire beaucoup plus complexe et moderne. J’ai accroché dès les premières pages et les personnages ne m’ont plus lâchée jusqu’à la fin ! Il va me tarder, mais tellement, la sortie du second tome ! Le livre est accessible dès le Cours Moyen (9/10 ans) pour les bons lecteurs. Aucune vulgarité, une belle histoire (il faut sauver des gens), des liens familiaux forts… Tout y est ! Le roman est court (252 pages), ce qui permet aux jeunes ados de le manipuler facilement. A noter qu’il est accessible dès… mais que les grands enfants que nous sommes ne bouderont pas leur plaisir non plus ! Je me suis tantôt identifiée à Théo et Ombria, tantôt à leurs parents, l’avantage du grand âge (rire). J’ai adoré !
5 étoiles – Je le recommande à tous les futurs fans de science-fiction (et à tous les adeptes) !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
La Jeune-Fille aux cheveux rouges et l’Homme-Cravate, Lynn Fox (auteur auto-éditée)
Je ne remercierai jamais assez le Père Noël de @xmasbooksta de m’avoir fait découvrir le livre et la plume de Lynn Fox.
Genre : Kindastic, « Conte moderne à mi-chemin entre fantastique, philosophie et spiritualité Feel-Good. »
Au commencement
Nous faisons la connaissance d’Arthur, jeune cadre dynamique aux dents longues, qui aime se la jouer dur, calculateur et cynique. Il rencontre une jeune-fille dans le métro. Elle ne donne pas son nom. Il l’appellera Rouge. Rouge, comme ses longs cheveux. Elle est l’innocence personnifiée et, peut-être à cause de cela et du mystère qui l’entoure, Arthur la laisse entrer dans sa vie comme un tourbillon de vent frais.
Mon avis
J’ai eu l’impression d’entrer dans un univers décalé, empli de magie, à la poésie folle.
La plume de l’auteur est belle, Ô combien ! Nous évoluons dans un conte de fée. L’appartement d’Arthur se végétalise à la manière des vieux châteaux des contes abritant des princesses endormies. Lynn Fox m’a transportée dans un monde enchanté où tout n’est qu’harmonie et délicatesse. J’y ai vécu toutes les émotions. J’ai ri. J’ai souri. J’ai pleuré aussi. Chacun des personnages m’a profondément touchée. J’aurai tout traversé à leurs côtés . A travers ce conte se pose aussi le problème de ses PDG véreux qui ne voient que gros sous et profits au détriment de notre santé et de notre planète. Et que dire aussi de cette nature qui nous entoure et dont nous faisons partie ? Pollution… Déconnexion… Destruction…
Une question me reste en refermant ce livre :
Qu’est-ce qui donne à nos vies leur valeur ?
Notre passage ici est bref. Il se doit d’être beau !
5 étoiles – C’était juste sublime ! J’ai adoré ! Je le recommande bien sûr !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
La Malédiction du Cristal Noir – Livre 1 : Les Ombres Mystérieuses, Pauline Meola (auteur auto-éditée)
Genre : Fantasy, Urban fantasy.
Avertissement de l’autrice : « Les ombres et les créatures nocturnes, bien qu’ajoutant une touche de mystère, pourraient troubler le sommeil paisible des plus petits. » J’adore ! Mdr ! Plus sérieusement, je dirais que le livre s’adresse à nos ados dès 12/13 ans, mais que les grands enfants que nous sommes restés ne bouderont pas leur plaisir !
Mon avertissement (ce qui est exceptionnel)
qui s’adresse aussi bien aux ados qu’aux adultes : Les planches ouija ne sont pas des jouets. Ce sont des objets dangereux. Vous ne pouvez jamais savoir qui vous parle de l’autre côté et les esprits mauvais sont extrêmement manipulateurs… Parole de sorcière !
Au commencement
Dans un monde dévasté, trois adolescentes, aventureuses et passionnées de paranormal, s’amusent avec une planche ouija dans un chalet à l’abandon. La maison, située bien au-delà du périmètre de sécurité, semble vide. Cependant, en présence de Mélodie, Marie et Bénédicte, des faits étranges et se produisent et les filles, terrifiées, quittent le « jeu » sans pouvoir fermer la séance correctement. Un démon, tout droit sorti de l’enfer, est libéré.
Mon avis
Cette terre dévastée et ce monde qui meurent ne peuvent que nous interpeler. Qu’avons-nous fait nous-mêmes de notre planète ? Jusqu’où irons-nous dans la bêtise ? Et dans cet univers sombre, angoissant, captivant, terrifiant, je me suis très vite attachée à Mélodie et ses amies. Théâtre de ce combat éternel du Bien contre le Mal, une bulle d’espoir, un endroit protégé dans lequel s’épanouissent cependant toutes les craintes et tous les mystères. L’aventure est menée tambour battant. Les rebondissements sont si nombreux que nous sommes littéralement portés d’un événement à l’autre. J’ai adoré ! Il me tarde, mais tellement, la sortie du Livre 2 de cette saga qui devrait nous emporter très loin et nous faire rêver longtemps.
5 étoiles - pour ce premier livre de @paumeo.mcn [l’autrice est sur Instagram] ! Une véritable pépite de la fantasy, à découvrir !
Petit bonus : Les illustrations de début et de fin de chapitres sont sublimes.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
La Voix des Pierres – Tome 1 : La Pierre-de-Feu, Sierra Toussaint (auteur auto-éditée)
Je remercie Sierra Toussaint et BoD France pour leur confiance et pour l’envoi de ce livre.
Genre : Fantasy.
Tropes : Humanité, Famille, Différence.
T.W. : Il n’y en a pas. Ce livre peut également être lu par des adolescents.
Au commencement
Nous faisons progressivement connaissance de cinq humains liés à un même destin. Pour sauver le tableau-monde et l’humanité, des dieux essaient à les diriger comme des marionnettes. Poursuivis par les Mumaraïs, ils partent en quête de réponses dans une fuite éperdue à travers le tableau.
Mon avis
Dans ce tableau-monde imaginé par Sierra Toussaint, trois peuples sont amenés à cohabiter sans jamais se mélanger.
Pourtant, ce livre est un hymne à la tolérance.
Parfois, un enfant présentant des particularités hors normes voit le jour. Les Mumaraïs le font disparaître lors de la cérémonie du nom, plus tard s’il a été caché. Parce que les Mumaraïs tiennent les autres espèces sous leur joug et leur imposent leurs volontés par la violence et la terreur.
Pourtant, ce livre est un hymne à l’acceptation de l’autre tel qu’il est, avec ses différences.
Les personnages sont touchants qui se cherchent, tâtonnent, osent, comme des adolescents qui se découvriraient pour la première fois, s’en veulent, se blessent… dans une danse incertaine qui ne fait que mettre en lumière leur humanité.
Dans ce monde sur le déclin, une énigme pourrait, peut-être, tous les sauver. L’aventure est conduite de main de maître, les mystères entretenus. Il est vraiment difficile de résister à la tentation de le lire d’une traite !
Petit plus : La carte du tableau-monde est sublime.
5 étoiles - J’ai adoré cet univers et il me tarde vraiment la lecture du tome 2 ! Je le recommande à tous les fans de fantasy. Allons, les zamis, il est encore temps de le glisser sous le sapin !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
No Salt, Just Pepper – Tome 2 : Les Jeux de l’Enfer, Charlotte Deghilage (auteur auto-éditée)
Genre : Fantasy urbaine sombre.
T.W. : Livre interdit aux moins de 18 ans en quatrième de couverture ET avertissement dans une note avant le prologue, j’adore. Nous sommes prévenus : drogue, alcool, tromperie, meurtre, viol, relation toxique, santé et maladie mentale, suicide.
Au commencement
Eden est donc revenu, en apprenti ange en quelque sorte, toujours aussi proche de Pepper. Tous deux doivent cacher leur relation aux yeux de tous car Eden n’a pas le droit de fréquenter une humaine. Quand Eric, le vampire, découvre le pot-aux-roses, il se sert de l’information pour faire chanter Pepper qui ne pense qu’à protéger Eden.
Mon avis
Une histoire sombre, Ô combien ! et sulfureuse aussi. Pepper est ballotée dans un chaos indicible et nous entraîne avec elle. Ici, nous n’avons plus aucun repère. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Qui croire ? Sur qui compter ? Où est la vérité ? Pepper, sous la pression d’Eric, plonge dans les bas-fonds. Une immersion qui ne restera pas sans conséquence. Et si l’amour peut être beau, il peut aussi détruire un être de fond en comble. Et puis il y a ce questionnement posé. Le monde dans lequel nous évoluons n’est que misère, guerres, dépressions, suicides, meurtres,… Le Mal gagne en puissance. Qu’en déduire ? Que Dieu se meurt ? Que la lumière du monde s’éteint ? Moi, j’ai envie d’y croire encore… La fin de cette histoire, menée tambour battant, m’a anéantie. Je ne l’ai pas vue arriver. Qu’est-ce que j’ai pu pleurer !
De nombreux chroniqueurs disent sans arrêt que c’était prenant, addictif… sur une échelle allant de combien à combien ? Je vais me contenter de vous dire que je l’ai commencé à 14h30, à réception, et que je l’ai terminé ce matin à 1h30, une lampe frontale vissée au front.
5 étoiles – Ce livre est une très belle réussite, même si chacun des TW annoncés est justifié. Je l’ai vécu, comme le tome 1, en immersion. Je le recommande à tous les lecteurs qui aiment les univers très sombres. Je remercie infiniment Charlotte Deghilage pour sa confiance et l’envoi de ce livre. Il me tarde de découvrir le tome 3 des aventures de Pepper. Il signera la fin de la trilogie.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
Alors nos espoirs rechausser, Marcelline Raoul (auteur auto-éditée)
T.W. : harcèlement scolaire, anorexie, suicide.
Mon avis (attention, je vais peut-être un peu spoiler, les zamis !)
Refermer un roman de Marcelline Raoul est toujours un moment délicat où l’âme a besoin de se repositionner. Celui-ci n’a pas fait exception. L’écriture est poétique, à la manière d’une dentelle qui vient nous enrubanner le coeur. C’est émouvant. C’est triste. C’est plein d’humour. C’est beau. C’est vivant. Et pourtant… Alice et Fred, deux âmes jumelles indissociables liées d’une amitié trop grande. Alice (c’est avant tout son histoire), Alice donc a un secret qui lui pourrit la vie : elle entend les pensées des gens. Arrive Laura, au sortir des toilettes des filles, Laura harcelée parce que nouvelle et en surpoids, Laura qui pourrait bien être une chouette fée dans le regard de Fred. Sauf que Laura va mal. Alors nos espoirs rechausser, ce sont ces trois enfances qui s’étirent, grandissent, écorchent leurs âmes et rêvent encore. C’est un grand cri contre le harcèlement scolaire, comme si l’auteur disait à tous ces imbéciles : « Regardez ce que font vos mots ! » Il y est question de l’impuissance des proches face à l’anorexie, de deuil aussi. Et comment dépasser les remords ? La honte ? La peine ? Comment continuer sans ? La Vie les ramène dans sa course, même s’ils ont arrêté de rêver. Et puis Aidan… Et moi, j’ignorais tout de :
Merci pour le clin d’oeil à Ghost.
5 étoiles - Je recommande ce livre aux grands ados et à leurs parents. Les messages délivrés sont forts et doivent être entendus. Je le recommande aux fans de romance et de belles histoires aussi.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
Les Hurlements d’Automne – Ceux qui marchent dans la Brume, L. Motin Grave (auteur auto-éditée)
Je remercie @lauramotingrave et @bod de leur confiance.
T.W. Violence.
Mon avis
Ne jamais projeter d’attentes précises sur un livre en ne se basant que sur sa couverture ! Quand je suis tombée en extase devant celle de Ceux qui marchent dans la Brume, je me suis tout de suite dit : « Voilà de la fantasy, limite horrifique, trouillomètre à zéro et poussées d’adrénaline garantis ! ». Eh bien, pas tant que cela, et si vous recherchez du dark, je ne suis pas sûre que ce livre vous plaise. En revanche, vous aurez droit à un mystère à élucider, et quel mystère : celui de l’Ombre, ainsi qu’à la naissance d’un amour qui défiera les conventions.
Mais tout d’abord, qui est Automne ?
Automne est une jeune femme de 32 ans, plutôt brute de décoffrage et asociale. Après avoir été harcelée une énième fois et avoir fait un burn out, elle a choisi de se retirer de la société et vit avec son « frère » à la campagne. Au cours d’un séjour à Paris, elle se fait mordre dans le métro. La louve en elle émerge alors et Automne, à la pleine lune suivante, se transforme en une louve-garoue très convoitée.
C’est à travers son parcours que j’ai découvert de bien jolies valeurs mises en lumière dans une nature sauvage et généreuse. Et plus j’avançais dans ma lecture, plus elles me sautaient aux yeux comme autant d’évidences : acceptation de soi et des autres, maîtrise de soi, tolérance, respect, résilience, entraide, partage.
Et c’est peut-être cela qui fait la force de ce livre, ces valeurs auxquelles l’auteur laisse la part belle pour mieux nous laisser réfléchir au sens de notre vie. Parce que si j’en viens à envier Automne d’avoir enfin trouvé sa place là-bas, dans la Brume, c’est peut-être que je ne suis pas vraiment à ma place ici et que ce que véhicule NOTRE société est tellement petit que j’en viens à me demander qui sont les bêtes, qui sont les monstres (euhhhh… il y en a aussi dans la Brume, rassurez-vous !).
5 étoiles - J’ai adoré ce livre. Je le recommande aux fans de fantasy et de belles histoires.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
Et de nos ailes se revêtir, Marcelline Raoul (auteur auto-éditée)
Genre : roman, romance mais pas que…
Tropes : deuil, trauma, musique
Mon avis
Il y a des livres parfois qui nous font partir très loin, très haut. Et de nos ailes se revêtir, c’est une histoire d’anges, de cœurs purs, de cœurs brisés, vibrant la musique et réapprenant ensemble l’amour et la vie. L’histoire est merveilleusement bien écrite, révélant l’indéniable talent de conteuse de @marcellineraoul , que je remercie de sa confiance. C’est poétique. C’est tendre. C’est drôle. C’est triste, comme des bleus à l’âme. C’est beau. C’est vibrant. C’est vivant. Honnêtement, j’ai eu l’impression de vivre un rêve et je n’ai pas vu arriver le chapitre 41, encore moins le 42. Mon cœur a eu comme un raté et mon âme s’est un peu noyée. La suite, la suite je ne peux pas la raconter, ni même l’effleurer sans tout vous dévoiler. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?
Je viens de refermer le livre, lentement, j’avais besoin de prendre le temps de réintégrer ma réalité, un peu plus riche de tant de messages :
Je garderai comme des trésors une valse à mille temps, la résilience et la leçon d’espoir.
Merci, Marcelline
6 étoiles (sur 5) - Oui, vous avez bien compté, 6 étoiles, car à ce niveau là ce n’est plus un coup de coeur, c’est un message de vie reçu. Je le recommande à tous ceux qui sont tristes, comme un message d’espoir, à tous ceux qui ont besoin de se rappeler ce que c’est que d’être vivants. Je le recommande à tous ceux qui aiment les belles histoires.
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
Centaure et Clarisse – Les Waoûris, Laurence Jacob (auteur auto-éditée)
Je remercie @laurence_jacob_ecrivain pour sa confiance.
Genre : fantasy.
Tropes : nature, aventure, équitation, famille, univers fantastique.
Au commencement
« Quelque part, entre ici et ailleurs », existe un monde où les animaux parlent. Si ! Si ! Et bien plus que cela, les parents de Clarisse les ont complètement intégrés à leur famille. Le jour de la fête de Clarisse, Centaure, son cheval, décide de lui faire un cadeau. Il l’emmène dans un jardin caché aux fleurs immortelles, sans se douter que ces fleurs sont aussi des femmes, les Waouris, que Reivlo, être mi-homme mi-taon et roi des Tabaris, a besoin plus que tout de leur nectar et qu’il prépare une guerre sans merci pour s’en emparer. Aux côtés des Waouris, Centaure et Clarisse s’embarquent dans une aventure des plus risquées.
Mon avis
Ce livre, très bien écrit, de manière presque poétique, est un hymne à la nature, à sa protection, à la tolérance et au vivre ensemble. Je l’ai lu d’une traite, comme j’aurais traversé un rêve éveillé, avec cette impression de faire une plongée en enfance et dans l’univers des possibles. De la fantasy pure, sans romance, ni T.W., comme une bouffée d’air frais, cela fait du bien parfois. J’ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. J’ai découvert la plume de cette auteur à l’occasion de ce service presse et compte bien la suivre encore longtemps. Je referme le livre à l’instant comme émerveillée, avec des étoiles plein les yeux. J’ose imaginer que d’autres aventures attendent Clarisse et Centaure, et que l’auteur leur prêtera vie à nouveau. Parce qu’au final, on se demande quand même comment va bien pouvoir évoluer ce petit monde.
5 étoiles - Pour ce qui me concerne, c’est un COUP de COEUR JEUNESSE 2024. Je le recommande aux pré-ados fans de fantasy et d’équitation à partir de 10/11 ans, ainsi qu’aux plus grands ayant su garder intacte leur âme d’enfant. Un livre plein de magie à glisser sous le sapin sans hésiter !
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
Au jeu du Destin, Cynthia Joli (Editions Baudelaire)
Bisous du coeur les zamis !
**************************************************************************************************************
No salt, just Pepper – Tome 1 : Les yeux ambrés du chat sauvage, Charlotte Deghilage (auteur auto-édité)
Je remercie l’auteur pour sa confiance.
Tropes : fear to love, meurtre, proximité forcée.
Genre : urban fantasy, mais on pourrait aussi bien le faire entrer dans les catégories thriller ou dark romance.
TW : un avertissement bienvenu en quatrième de couverture, ainsi que dans le corps du roman à travers une note de l’auteur, met en garde le lecteur : L’ouvrage est réservé à un public adulte (plus de 18 ans) et averti (drogue, sexe, alcool, deuil, relations toxiques).
No salt, just Pepper, cela parle de quoi ?
De Pepper, une jeune femme de 20 ans qui vit à New-York. Rien ne la différencierait d’une gamine fauchée, peut-être un rien en perte de repères, si ce n’est son regard vairon et cette étonnante capacité qu’elle a de voir la couleur de l’âme des gens, donc de saisir leur nature profonde. Son quotidien explose quand Eden et Gabriel du groupe Scars font leur apparition à la Boîte à Sardine, la discothèque gothique où elle traîne. Ces musiciens ont un secret et en savent visiblement très long sur elle… Je ne peux vous en révéler davantage sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Aujourd’hui donc, j’ai eu le plaisir de découvrir une véritable pépite de l’auto-édition ! Je viens de lire les 508 pages de No salt, just Pepper, d’une traite, embarquée dans les aventures de Pepper, vibrant ou tremblant avec elle, versant des flots de larmes chapitre 22 puis chapitre 28. J’ai comme l’impression d’être tombée dans une histoire qui m’a littéralement envoûtée. Je n’ai pas pu décrocher un instant de ma lecture. No salt, just Pepper est un roman passionnant et addictif, on ne peut que le dévorer !
5 étoiles - Je vous recommande bien sûr ce livre que j’ai adoré. En ce qui me concerne, c’est un véritable COUP de COEUR 2024.
Bisous du coeur les zamis !